32x32x4    32x32x6    32x32x6    32x32x6    32x32x6
L’hebdomadaire de l’AMF n°60 - Jeudi 7 septembre 2017
 S'abonner    Imprimer

Dialogue avec l’Etat : les élus du bloc communal sonnent
« l’alerte rouge »

Les six associations d’élus du bloc communal (AMF, France urbaine, AdCF, APVF, AMRF et Villes de France) étaient réunies le 6 septembre dans les locaux de l’AMF pour « sonner l’alerte rouge ». En cause bien sûr, les décisions du gouvernement sur les collectivités locales qui se sont succédées cet été sans la moindre consultation de ces dernières, et cela dès le jour même de la CNT, comme l’a rappelé le président de l’AMF, François Baroin.

Les maires unis pour assurer la rentrée scolaire

Une délégation du bloc communal, conduite par François Baroin, a été reçue le 1er septembre par le ministre de la Cohésion des territoires et le ministre de l'Eduction nationale sur la baisse du nombre de contrats aidés alloués aux collectivités et son impact direct sur la rentrée scolaire. Les élus ont tenu à souligner le fait que la décision prise par le gouvernement de supprimer soudainenement un nombre significatif de contrats aidés est inacceptable.

« Réussir la France avec ses communes »

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité organise son centième congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’Association célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. «Réussir la France avec ses communes» est le thème choisi pour cette centième édition.

Fil d'actu

Les chantiers de la rentrée pour les intercommunalités

L'école et l'intercommunalité (découvrez en exclusivité cet article de Maires de France parut en septembre)

Conférence nationale des territoires : lancement des travaux pratiques

Les déclarations d'intérêts et de patrimoine des agents des communes et intercommunalités

CLECT : rapport à transmettre au plus tard le 30 septembre 2017

CNFPT : le programme de formation sur la coopération décentralisée

Réforme du stationnement :
un vade-mecum sur la communication locale

Toute l'actualité

Une rentrée scolaire marquée par l'arrêt des emplois aidés

Le retour de près d'un tiers (28,7 %) des écoliers à la semaine de 4 jours d'école reste la nouveauté de cette rentrée, marquée par ailleurs par les fortes inquiétudes liées au non renouvellement ou à l'arrêt de nouveaux emplois aidés. Après la rencontre vendredi des associations d'élus avec les ministres du Travail, de la Cohésion des territoires et de l’Education nationale, les préfets avaient pour consigne de régler au cas par cas les problèmes rencontrés par les maires pour faire face à la rentrée. (extrait de l'article Maire-info du 4 septembre).

Rendez-vous le 4 octobre pour la Rencontre de l'AMF "Lutter contre l'habitat indigne"

En 2016, près de 420 000 logements du parc privé en métropole et 70 000 logements en Outre-mer entrent dans le champ de l’habitat indigne. Le maire et le président d'intercommunalité sont des acteurs essentiels dans la lutte contre cette notion complexe à appréhender. Le 4 octobre prochain, l'AMF organise une rencontre qui aura pour but d’évaluer les dispositifs en vigueur et d’ouvrir des pistes d’amélioration contribuant à lutter contre l’habitat indigne.

L'AMF organise les premières Assises nationales des communes nouvelles

En moins de deux ans, 517 communes nouvelles ont été créées et de nombreux projets sont à l’agenda d’ici les prochaines échéances électorales (municipales de 2020). L’AMF, qui accompagne les maires de communes nouvelles et les porteurs de projets, invite les élus, le 12 octobre de 9h30 à 13h, à venir échanger leurs expériences, partager leurs attentes et débattre autour de propositions pour faciliter la création et le fonctionnement des communes nouvelles.

Toute l'actualité
Fraternité générale : le mouvement citoyen qui rassemble

L’association Fraternité générale souhaite promouvoir, en plus d’actions citoyennes, pédagogiques, artistiques et sportives sur tout le territoire, l’impératif de l’unité et de la fraternité. Du 13 au 15 octobre 2017, les maires sont invités à donner vie à ce grand mouvement, en plaçant la fraternité au cœur des débats citoyens et en programmant un événement culturel en lien avec la fraternité au sein de leurs communes.

Se mobiliser pour les Parcours du coeur

Chaque année, les Parcours du Cœur sensibilisent aux maladies cardio-vasculaires par l'information, le dépistage, l'apprentissage de pratiques de vie plus saines. Sous l'égide de la  Fédération française de cardiologie, ils mobiliseront, du 17 mars au 21 mai, plusieurs centaines de communes. Pour faire participer votre commune, inscrivez votre Parcours du Cœur 2018 avant le 13 janvier.

Tous les partenariats
Agenda 2017
Lundi 11 septembre
Groupe de travail Certification des comptes