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Un service de l'AMF - n°147 - Interco Actu - mardi 21 février 2023
 
 
Professionnels, usagers mais aussi élus locaux, le calendrier d'application des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) suscite de plus en plus d'inquiétudes. L'AMF tire la sonnette d'alarme pour ne pas en faire des zones d'exclusion territoriale et sociale. D'où toute l'importance de faire beaucoup plus sur la communication et l'accompagnement aux personnes les plus défavorisées, sans oublier d'associer les communes périphériques, dont les habitants seront eux aussi fortement impactés. Un webinaire, organisé le 16 février par l'AMF avec des représentants de l'Etat, a montré la diversité des questionnements des élus et tenté d'y répondre. Le gouvernement a annoncé plusieurs mesures et lancé une concertation pour mieux coordonner la mise en place des ZFE-m et accompagner les collectivités.
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Question d'actualité
Quelles modifications des périmètres en 2023 ?

La DGCL a publié le 6 février dernier sur son site internet la liste et la composition des EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2023. En exclusivité et dans l'attente du bilan statistique (BIS) sur l'état de l'intercommunalité en 2023, les services de l'AMF ont recensé d'ores et déjà les diverses évolutions des périmètres.

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Lois de Finances pour 2023
Présentation et de décryptage des principales dispositions concernant le bloc communal

L'AMF a organisé un webinaire de présentation et de décryptage des principales dispositions des lois de Finances rectificative pour 2022, de la loi de Finances pour 2023, et de la loi de programmation 2023-2027 concernant le bloc communal, le mardi 7 février dernier. Cette réunion était présidée par Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire (35), et Antoine Homé, maire de Wittenheim (68), respectivement co-présidents de la commission des Finances et fiscalité locales de l'AMF.

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La Poste
Contrat de présence postale territoriale 2023-2025

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, David Lisnard, président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, et Philippe Wahl, président-directeur général du groupe La Poste ont signé le 15 février dernier le contrat de présence postale territoriale 2023-2025. Ce contrat triennal fixe le cadre qui permet à La Poste de contribuer à la mission de service public d'aménagement du territoire. Il prévoit les règles d'adaptation de son réseau de 17 000 points de contact sur l'ensemble du territoire et détermine les règles de gestion du fonds de péréquation territoriale.

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Mobilités
Le gouvernement compte-t-il rouvrir le débat sur la compétence mobilité pour les communautés de communes ?

Ce sont nos confrères du site Contexte qui ont publié l'information : ayant eu accès à la synthèse des travaux du CNR (Conseil national de la refondation) transports, ils y ont découvert que la DGITM (Direction générale des infrastructures, des transports et de la mobilité) « a décidé de soumettre plusieurs propositions aux associations de collectivités : rouvrir la prise de compétence mobilité pendant un an ou, ponctuellement, si la région est d'accord, clarifier les attributions entre autorités organisatrices (AOM) régionales et locales, réfléchir aux moyens alloués à ces AOM, fixer une date butoir pour signer les contrats opérationnels prévus par la loi d'orientation des mobilités (LOM) pour coordonner les acteurs à l'échelle de chaque bassin de mobilité.» Ce qui, si cela se confirmait, serait une excellente nouvelle pour l'AMF, qui a été la première à réclamer l'ouverture d'une nouvelle période de réflexion sur le transfert de la compétence mobilité. (extrait de Maire-info du 14 février)

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Fonction publique territoriale
Retraites : les employeurs territoriaux réaffirment leur opposition à une hausse de cotisation

Lundi 13 février 2023, les associations d'élus ont été reçues par les ministres Gabriel Attal, Stanislas Guerini et Dominique Faure au sujet de la hausse de la cotisation des employeurs publics à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), comme s'y était engagée la Première ministre. Les employeurs territoriaux ont eu l'occasion de réitérer leur désapprobation sur la méthode suivie par le Gouvernement qui a annoncé cette hausse dans le cadre du projet de réforme des retraites, sans la moindre concertation préalable.

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Enquête sur la mise en œuvre de la dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme
Des freins techniques, matériels et humains encore à lever

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et Intercommunalités de France se sont associées, pour la seconde fois depuis l'été 2020, pour réaliser un état des lieux de la mise en œuvre de l'obligation de réception et d'instruction dématérialisées des demandes d'autorisation d'urbanisme depuis le 1er janvier 2022. Parmi les écueils déjà identifiés en 2020, l'un des principaux était le risque de fragilisation de la chaîne d'instruction, notamment en raison de ruptures possibles de la chaîne dématérialisée, de perte du lien avec le pétitionnaire, ou encore de manque de moyens humains.

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Communes nouvelles
L’AMF à vos côtés

L'AMF met à votre disposition des experts pour vous accompagner dans votre projet de création d'une commune nouvelle. Forts de leur expérience depuis plusieurs années, ils vous proposent des conseils personnalisés, des simulations financières et fiscales ainsi que l'étude des impacts sur le statut des élus. Notre association dispose sur son site internet d'un module spécifique : FAQ, vidéos, retours d'expériences. Un guide pratique, telle une boite à outils, est aussi téléchargeable sur le site de l'AMF expliquant les étapes clés du projet de création, la manière d'associer les habitants au projet, les impacts sur les agents, les premières décisions...

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Les Rencontres de l'AMF
Agir pour une logistique durable / Mercredi 8 mars de 14h30 à 17h

Les préoccupations des élus en matière de logistique montent en puissance compte tenu des multiples enjeux économiques, environnementaux, sociaux et urbains qui s'y rattachent. Cette rencontre, organisée par l'AMF avec la participation du GART, du CEREMA, de la FNAU et de l'AFILOG, sera l'occasion d'échanger avec les acteurs du secteur sur les bonnes pratiques en matière de gestion logistique mais aussi de faire des propositions pour améliorer le rôle primordial des communes pour une logistique durable au service des citoyens et des entreprises.

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Maires de France est paru ! À lire dans le numéro de février… 

Ce mois-ci, retrouvez notamment notre article sur les conséquences de la réforme des retraites pour les collectivités, une enquête sur les politiques de recrutement mises en place par les communes pour recruter des jeunes, une synthèse sur les dispositifs d'aides de l'État pour soutenir les collectivités face à la hausse des coûts de l'énergie. Et toujours, la rubrique « Votre mandat » avec une fiche sur les référents déontologues des élus locaux. Consultez le sommaire du numéro et un article en libre accès sur la mise en place du fonds vert.  Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr
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Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


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La Lettre n°409 - Février 2023

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Maires de France n°409 - Février 2023



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