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Un service de l'AMF - n°179 - Interco actu - mardi 23 juillet 2024
 
 
Maire de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire, regroupement de 15 communes pour 12 000 habitants) et co-président du groupe de travail de l'AMF sur les communes nouvelles, Philippe Chalopin préside également son comité de réflexion, mis en place en avril dernier, pour « amplifier le mouvement ». Relativisant la baisse de leur création compte tenu des différentes crises vécues durant ce mandat municipal, il plaide pour faire évoluer le régime des communes nouvelles avec plus de souplesse et d'adaptation à chaque contexte local. Avec l'appui de regards extérieurs d'universitaires, d'experts ou de parlementaires, le comité doit tenir sa prochaine réunion en septembre. « Nous souhaitons que nos travaux puissent déboucher sur une proposition de loi », affirme Philippe Chalopin.
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Question d'actualité
Peut-on subventionner le budget annexe pour faire baisser le prix de l’eau ?

Il est, en principe, interdit aux communautés de prendre en charge dans leur budget propre des dépenses au titre des services d'eau ou d'assainissement. Cette interdiction n'est toutefois pas applicable dans certains cas. Retrouvez l'intégralité de la Foire aux questions « anticiper le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes en 2026 » sur le site de l'AMF.

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"Paroles d'experts"
Mise en ligne des montants du FPIC pour 2024 : comment répartir ces montants ?

Les données concernant le FPIC pour 2024 (versements et prélèvements) ont été mises en ligne sur le site internet de la DGCL dédié aux dotations. Les intercommunalités recevront leurs fiches de notification officielle du FPIC pour 2024 par leur préfecture (la mise en ligne ne vaut pas notification) qui donne la répartition de droit de ces montants et qui ne nécessite aucune délibération de la part du conseil communautaire ou des communes pour qu'elle s'applique. Cependant, d'autres répartitions des montants du FPIC sont possibles et notamment une répartition libre qui nécessite une délibération à l'unanimité du conseil communautaire ou une délibération à la majorité des 2/3 du conseil communautaire et de l'accord de toutes les communes (à la majorité simple).

Retrouver l'éclairage de notre expert
 
Fonction publique territoriale
L'AMF souhaite une refonte complète de la protection sociale des agents territoriaux

Lors du Bureau de l'AMF, le 16 juillet dernier, les élus ont adopté à l'unanimité un « Manifeste pour la reconnaissance d'un système de protection sociale à l'ensemble de la FPT cohérent, pertinent et spécifique ». L'association dit « ne pas se satisfaire » des solutions proposées par le gouvernement. Dans son rapport publié en début de semaine sur les comptes publics (lire Maire info du 16 juillet), la Cour des comptes relève que le déficit de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales) « continue de se creuser pour atteindre 2,4 milliards d'euros en 2023 ». (Article de Maire info du 19 juillet)

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Transports et infrastructures
Un constat préoccupant et des propositions

Si les communes et les intercommunalités font preuve de résilience en proposant aux usagers des services de mobilité toujours plus innovants et des infrastructures durables, le modèle économique est à bout de souffle. Face au mur de dépenses d'investissement et de fonctionnement auquel elles font face, il devient urgent de renforcer leur soutenabilité financière. Ces efforts d'investissement s'imposent aux élus dans un contexte complexe. D'un côté, les mobilités alternatives et la perspective des infrastructures innovantes obligent les communes et intercommunalités à redéfinir leurs actions. De l'autre, les habitants deviennent de plus en plus exigeants sur la qualité et la desserte en transports.

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ZAN
Comment rédiger le rapport de suivi ?

La loi « Climat et Résilience » prévoit la présentation, par le maire d'une commune ou le président d'intercommunalité dotée d'un PLU ou d'une carte communale, d'un rapport relatif à l'artificialisation des sols sur son territoire, devant le conseil municipal ou l'assemblée délibérante, au moins une fois tous les trois ans, soit, pour la première fois, avant le mois de septembre 2024. Le rapport peut comporter d'autres indicateurs et données issues de dispositifs d'observation locaux. De nombreux élus se posent la question de la méthode à utiliser pour rédiger ce rapport.

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Petite enfance
Mise en ligne d’une FAQ de la DGCL/DGCS portant sur le service public de la petite enfance

Les services de l'Etat ont mis en ligne le 5 juillet 2024 une Foire Aux Questions (FAQ) relative à la mise en œuvre de la loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi introduisant la notion d'autorité organisatrice (AO) de l'accueil du jeune enfant. Cette FAQ conforte la position de l'AMF sur le rôle et la place des intercommunalités (déjà compétentes ou non) ainsi que sur la liberté laissée aux élus de s'organiser en la matière.

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JOP Paris 2024
Retransmission des JOP Paris 2024 : une simple déclaration suffit

Les collectivités qui souhaitent rediffuser les Jeux pourront le faire gratuitement. Les communes pourront retransmettre gratuitement les cérémonies et les épreuves des Jeux olympiques et paralympiques. Le diffuseur officiel de la compétition et détenteurs des droits pour la France, le groupe France Télévisions, leur cède les droits à titre gracieux. Il n'y aura pas besoin d'être labelisé Club 2024 par le Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop) pour ce faire. L'AMF a alerté très tôt Paris 2024 de la nécessité de prévoir des modalités de diffusion à titre gracieux des épreuves des JOP pour l'ensemble des communes. Il a finalement été obtenu que même les communes qui ne sont pas labélisées Club 2024, mais qui souhaitent rediffuser la compétition et les cérémonies, puissent bénéficier d'une procédure simplifiée mise en place par France Télévisions. Extrait de l'article de Maires de France.

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Cybersécurité pendant les jeux olympiques et paralympiques

A l'occasion de l'organisation des jeux olympiques et paralympiques, l'AMF invite les communes à renforcer leur sécurité juridique. La note de l'AMF rappelle les bonnes pratiques à adopter (sauvegarde des données, application de mots de passe complexes, uniques et secrets, mise à jour des principaux logiciels…) et les mesures à prendre en cas de cyberattaque (déconnexion du réseau des équipements piratés, plainte auprès de la police ou de la gendarmerie…).

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Magazine "Maires de France" de juillet-août : un numéro sportif ! 

Les Jeux olympiques et paralympiques vont occuper les esprits tout l'été. Maires de France a enquêté sur la participation des maires à cet événement, ainsi que sur la façon de recevoir des délégations étrangères dans sa commune. La vie continue aussi en dehors des JO. L'intelligence artificielle est maintenant partout. Retrouvez notre article sur les enjeux pour les collectivités. Et bien d'autres sujets pour préparer une rentrée sereine. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).  
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Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


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