Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°171 - Interco Actu - mardi 26 mars 2024
 
 
Nouveau zonage France ruralités revitalisation, fermetures de classes ou activités culturelles en milieu rural. Karine Gloanec Maurin, co-présidente de la commission des communes et territoires ruraux de l'AMF, plaide pour ne pas créer de nouvelles iniquités territoriales. La présidente de la communauté de communes des Collines du Perche (CCCP, Loir-et-Cher, 12 communes pour 6500 habitants), et première adjointe au maire de Couëtron au Perche, demande une attention particulière sur la ruralité. Cette ancienne inspectrice générale des affaires culturelles au ministère de la Culture, et experte en la matière, estime que « vivre à la campagne ne veut pas dire de faire de la sous-culture ».
Lire la suite


Question d'actualité
Les communes autorités organisatrices de la petite enfance à compter de 2025 : quel impact pour les intercommunalités ?

La loi du 18 décembre 2023 pour le plein emploi crée le statut d'autorité organisatrice de la politique d'accueil du jeune enfant pour toutes les communes dès 2025 ainsi que de nouvelles obligations. Dans un an, les communes deviendront «autorités organisatrices de l'offre d'accueil » de la petite enfance (de 0 à 3 ans). Tous les maires sont encore loin d'en avoir pris conscience. La création du service public de la petite enfance (SPPE) a pu passer relativement inaperçue car elle résidait, au départ, dans un article du projet de loi pour le plein emploi qui, de plus, a été supprimé puis rétabli au cours de la discussion parlementaire.

Lire la suite
 
Ruralité
ZRR/FRR - L’AMF alerte et propose au gouvernement un moratoire ouvert à toutes les communes qui le demandent

La liste des communes qui bénéficieront du dispositif « France Ruralité Revitalisation », le nouveau zonage qui fusionne les « Zones de revitalisation rurale » (ZRR), les bassins d'emploi à redynamiser (BER) et les zones de revitalisation des commerces en milieu rural, est désormais connue et un ensemble de communes qui bénéficiait des ZRR jusqu'à présent sera exclu du dispositif à partir du 1er juillet 2024. Cela concerne près de 2000 communes. Pour ces communes, l'AMF souhaite que celles qui ont été classées comme « rattrapables » par la loi disposent du temps nécessaire pour adresser leur demande de rattrapage au préfet. Pour celles qui ne sont pas considérées comme rattrapables, il faut qu'elles puissent également bénéficier du moratoire que l'Etat a admis pour les communes de Saône-et-Loire, afin de permettre un réexamen de leur situation.

Lire la suite
 
Mobilités
Zone à faible émission (ZFE) : seules Paris et Lyon restent dans le dispositif

Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 19 mars dernier des nouvelles plutôt encourageantes en matière de qualité de l'air dans les grandes agglomérations : il n'y a plus que deux agglomérations qui restent en « dépassement régulier » des seuils réglementaires de dioxyde d'azote. Ce nombre était de 15 en 2016. D'année en année, la situation s'améliore lentement dans la plupart des grandes agglomérations françaises en matière de qualité de l'air : entre l'année 2000 et aujourd'hui, selon les derniers chiffres publiés par le gouvernement, les émissions nationales d'oxydes d'azote ont diminué de 62 % et celles de particules fines de 55 %. (article de Maire info du 20 mars)

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locales
Accédez à la simulation de votre DGF intercommunale 2024 !

Depuis plusieurs années, l'AMF met à disposition des présidents d'intercommunalité adhérents un outil simple permettant d'obtenir une étude personnalisée sur leur DGF (dotation d'intercommunalité et dotation de compensation) afin de les aider à préparer leur budget. La 6ème version de notre outil exclusif est en ligne et prend naturellement en compte l'évolution de la population, des périmètres intercommunaux ainsi que les dispositions importantes de la loi de finances pour 2024.

Lire la suite
 
Maires de France est paru ! À lire dans le numéro de mars - Digues domaniales : après le transfert, les collectivités doivent agir sans plus tarder 

Dans son numéro de mars, Maires de France publie un article sur les communes touchées par les fermetures de classes qui se multiplient à la suite de la refonte de la carte scolaire 2024-2025. Si les élus ont peu d'espoir d'inverser la tendance, ils demandent une réelle concertation avec l'Etat. A lire aussi, notre enquête sur le transfert des digues de l'Etat aux collectivités gémapiennes, compétentes pour la prévention des inondations. Elles doivent désormais assumer la charge de ce patrimoine et trouver les moyens (humains, techniques, financiers). Côté pratique, retrouvez un sujet sur les règles à respecter en matière de vidéoprotection et un focus sur la responsabilité du maire concernant les animaux errants dans l'espace public. En lecture gratuite, comment déclarer vos indemnités de fonction perçues en 2023.
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


AMF

La Lettre n°421 - Mars 2024

AMF

Maires de France n°421 - Mars 2024



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux