Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°168 - Interco Actu - mardi 13 février 2024
 
 
Les conditions du transfert des 550 km de digues domaniales aux intercommunalités dotées de la compétence Gemapi, dont la date butoir était le 29 janvier dernier, suscitent beaucoup de mécontentements. Informations incomplètes données par l'Etat au dernier moment, ouvrages souvent en mauvais état, divergences d'interprétations, financements très insuffisants… « Tout cela alors qu'il s'agit de la sécurité des populations face au risque d'inondation », interpelle Xavier Dupont, maire de Rillé (Indre-et-Loire) et président de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire (38 communes, 35 000 habitants). En première ligne dans une région particulièrement concernée, il pointe l'Etat qui « n'a jamais été transparent sur ce dossier » et « transfère la charge sans les moyens ».
Lire la suite


Question d'actualité
Quelles modifications des périmètres intercommunaux en 2024 ?

La DGCL a publié le 31 janvier dernier sur son site internet la liste et la composition des EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2024. En exclusivité et dans l'attente du bilan statistique (BIS) sur l'état de l'intercommunalité en 2024, les services de l'AMF ont recensé quelques évolutions de périmètres mais constatent à nouveau une quasi-totale stabilité de la carte nationale des EPCI (pas de fusion ou de scission d'EPCI). On retient néanmoins certaines modifications de périmètres (adhésions/retraits de communes), des changements de régime fiscal (de la FA à la FPU) et de catégorie (de CC à CA), ainsi que la création de 11 communes nouvelles (dont 2 extensions).

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locales
Présentation de la loi de finances 2024

Deux notes des services de l'AMF présentent les principales dispositions de la loi de Finances pour 2024 concernant le bloc communal. La première revient sur l'ensemble des dispositions de la loi de Finances pour 2024. La seconde évoque les dispositions concernant les intercommunalités et les communes nouvelles. En complément, l'AMF a organisé un webinaire, le 8 février dernier, pour aborder notamment les avancées obtenues par l'AMF en matière de DGF, FCTVA et les quelques avancées sur la fiscalité ainsi que l'ensemble des positions et propositions de l'AMF.

Lire la suite
 
Fonction publique territoriale
Accord sur la PSC : l’Etat ne doit plus tergiverser

A l'occasion de la publication d'une tribune co-signée par l'AMF et France urbaine dans la Gazette des communes, Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF, revient en vidéo dans Paroles de maires, sur les enjeux liés à la protection sociale complémentaire (PSC) des agents territoriaux et sur les attentes des employeurs publics locaux et des agents territoriaux quant à la transcription dans la loi de l'accord collectif national du 11 juillet 2023.

Lire la suite
 
Montagne
Stations de ski : la Cour des comptes alerte sur un modèle économique « en déclin », face au changement climatique

Le modèle économique des stations de ski françaises « s'essouffle »  et serait même en situation de « déclin ». C'est le constat fait par la Cour des comptes dans un rapport, publié le 6 février dernier et qui analyse les effets du changement climatique sur les stations de montagne et leur adaptation qui ne serait pas « à la hauteur »  du phénomène. Le sujet a son importance. Classée au deuxième rang mondial des destinations de tourisme hivernal derrière les Etats-Unis, la France doit au tourisme montagnard près du quart des nuitées touristiques du pays (22,4 %), selon les données de la Cour. (extrait d'un artilce de maire-info du 7 février)

Lire la suite
 
Transfert des digues domaniales : décryptage du cadre règlementaire 

La fin de la période transitoire de dix ans instaurée par la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles du 27 janvier 2014 (loi Maptam) est imminente : le transfert des digues domaniales aux autorités locales exerçant la compétence de gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi) a eu lieu le 29 janvier 2024. Les discussions locales entre les services de l'État et les collectivités «gémapiennes », au cours de l'année écoulée, pour tenter de préparer ce transfert, ont montré des divergences profondes sur l'interprétation des dispositions de la loi (lire ci-dessous), en particulier sur la question de la «compensation » financière du transfert jugée insuffisante par les élus locaux. (Maires de France de Février)
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Mercredi 14/02/2024 de 10h à 12h
Commission Numérique

Mardi 05/03/2024 de 14h30 à 17h
Commission des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°419 - Janvier 2024

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux