Le guide du président d'intercommunalité 2014 - page 6

Sommaire
6
CHAPITRE 1. LES PREMIÈRES DÉCISIONS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
I. CONFIER LES DÉLÉGATIONS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
A. De l’organe délibérant au président ou au bureau
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
B. Du président aux vice-présidents et aux autres membres du bureau
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
15
C. Du président aux directeurs ou aux responsables de services
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16
II. DESIGNER LES REPRÉSENTANTS DE L’EPCI
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16
A. Dans les syndicats mixtes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16
B. Dans le centre intercommunal d’action sociale (CIAS)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16
C. Dans les autres organismes
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
16
III. PRENDRE LES PREMIÈRES DELIBÉRATIONS SUR LES INDEMNITÉS,
LE BUDGET FORMATION, LE RÈGLEMENT INTÉRIEUR
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
A. Fixer le montant mensuel des indemnités de fonction
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
B. Voter le budget formation
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
C. Fixer le règlement intérieur
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
17
IV. PRENDRE LES PREMIÈRES DÉCISIONS BUDGÉTAIRES ET FISCALES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
18
V. CONSTITUER LES COMMISSIONS INTERCOMMUNALES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19
VI. TRANSFERT DE POUVOIRS DE POLICE AU PRÉSIDENT DE L’EPCI
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
VII. RÉCOLER LES ARCHIVES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
VIII. ÉTABLIR UN ÉTAT DES LIEUX
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
A. Les données générales
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
20
B. Les données financières
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
C. Les données patrimoniales et les contrats
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
21
Annexe 1 :
Indemnités du président et des vice-présidents d’EPCI à fiscalité propre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
23
Annexe 2 :
Indemnités des conseillers communautaires des EPCI à fiscalité propre
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
25
1,2,3,4,5 7,8,9,10,11,12,13,14,15,16,...236
Powered by FlippingBook