Le guide du président d'intercommunalité 2014 - page 12

Sommaire
12
C. Les sources de financement du logement social
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
153
D. Des obligations pour favoriser la mixité sociale
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
154
Annexe 1 :
Exonérations relatives au développement économique et à l’aménagement du territoire
. . . . .
156
Annexe 2 :
La taxe de séjour
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
157
Annexe 3 :
Enregistrement des réseaux et de leur zone d’implantation dans le guichet unique
. . . . . . . . . . . .
158
Annexe 4 :
Réservations et attributions des logements sociaux
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
159
Annexe 5 :
La rénovation énergétique des logements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
161
CHAPITRE 8. DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ENVIRONNEMENT
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
163
I. LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
163
A. L’agenda 21 local
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
163
B. Les outils disponibles
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
164
C. Le cadre de la concertation nationale sur l’environnement : le Grenelle de
l’environnement et les conférences environnementales
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
165
II. LE SERVICE PUBLIC DE GESTION DES DÉCHETS MÉNAGERS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
165
A. Responsabilité et traçabilité des déchets
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
166
B. Exercice de la compétence
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
166
C. La responsabilité élargie du producteur (REP)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
167
D. Financement du service
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
170
III. LA GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
171
A. La compétence « eau »
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
172
B. L’assainissement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
173
C. Le budget des services d’eau et d’assainissement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
174
D. Le transfert du pouvoir de police en matière d’assainissement
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
174
IV. LA GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
175
V. L’ÉNERGIE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
176
A. Compétence de l’intercommunalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
176
B. Plan climat énergie territorial et bilan carbone
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
176
VI. LA QUALITÉ DE L’AIR
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
176
A. Lutte contre la pollution atmosphérique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
177
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11 13,14,15,16,17,18,19,20,21,22,...236
Powered by FlippingBook