Le guide du président d'intercommunalité 2014 - page 7

7
CHAPITRE 2. L’ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL DU PRÉSIDENT
D’INTERCOMMUNALITÉ
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
27
I. LE CADRE JURIDIQUE
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
27
A . Les directives et règlements
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
27
B. Les lois
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
28
C. Les textes réglementaires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
28
II. LES REPRÉSENTANTS DE L’ÉTAT AU NIVEAU LOCAL
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
28
A. Les préfets
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
28
B. La police et la gendarmerie nationales
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
30
C. Les juges administratifs et judiciaires
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
30
D. Les chambres régionales des comptes (CRC)
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
E. Les autres interlocuteurs du président d’intercommunalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
31
III. LE CONTRÔLE DE LÉGALITÉ
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
32
A. Quels sont les actes transmis au contrôle de légalité ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
32
B. Sur quoi porte précisément le contrôle de légalité ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
33
C. Quel est le délai de recours du représentant de l’État ?
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
34
D. Les effets du déféré préfectoral
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
34
IV. LE DÉPARTEMENT ET LA RÉGION
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
35
Annexe 1 :
Les interlocuteurs du président d’intercommunalité
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
36
CHAPITRE 3. LES RELATIONS ENTRE L’INTERCOMMUNALITÉ
ET SES COMMUNES MEMBRES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
39
I. RAPPEL DES PRINCIPES DE SPÉCIALITÉ ET D’EXCLUSIVITÉ
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
39
II. LES DROITS ET OBLIGATIONS MUTUELS
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
39
III. LA MUTUALISATION DES SERVICES
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
A. Le schéma de mutualisation des services
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
40
B. La création de services communs
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
41
C. Le partage conventionnel des services intercommunaux
entre les communes et la communauté
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
42
1,2,3,4,5,6 8,9,10,11,12,13,14,15,16,17,...236
Powered by FlippingBook