Guide du commerce de centre-ville - page 3

POUR CONJUGUER NOS CENTRE-VILLE AU FUTUR!
Victor Hugo disait que «
la rue est le cordon ombilical qui relie
l’individu à la société
». La richesse de nos rues vient précisément
des commerçants qui les animent et qui en font un cœur battant !
Créer ce souffle, accompagner cette dynamique, est justement
l’une de mes missions. Soyons conscients que la revitalisation du
cœur d’une ville n’est pas seulement une exigence économique,
mais aussi un besoin social !
Nous avons donc pris des mesures fortes, efficaces et très concrètes pour donner
plus d’élan aux cœurs de nos villes. C’est une volonté politique qui construit de
véritables projets de ville, avec des commerces de proximité attractifs, répondant
aux attentes des habitants.
La loi Artisanat-Commerce-TPE du 18 juin 2014 favorise l’implantation et la diversité
de l’activité commerciale. Il y a par exemple le recours facilité aux baux dérogatoires
de courte durée, la limite de la hausse des loyers commerciaux ou encore la
modernisation du droit de préemption des communes sur les fonds de commerce
pour donner plus de leviers aux pouvoirs publics dans les territoires qui en ont le
plus besoin. En outre, pour aider les jeunes commerçants à s’installer, nous étendons
le bail dérogatoire de 2 à 3 ans.
Dans cette période de mutations, le numérique peut être un levier de croissance et de
notoriété pour les commerces de proximité. L’accès des commerçants aux nouvelles
formes de commerce est l’un des objectifs du programme «transition numérique»,
lancé par le Gouvernement en novembre 2012. Par exemple, grâce à un centre de
ressources au sein de chaque Chambre de Commerce et d’Industrie, les entreprises
ont à leur disposition des outils informatiques pour se former au numérique.
Des formations et des réunions thématiques avec des conseillers au numérique
leur sont aussi proposées pour les aider dans leur projet de digitalisation. Cet
accompagnement est important pour que les entreprises s’approprient au plus vite
cette nouvelle grammaire du succès et gagne en compétitivité.
Je salue donc l’engagement du Conseil du Commerce de France qui valorise grâce
à ce guide les bonnes pratiques, les initiatives ambitieuses et les mesures législatives
au service de la vitalité de nos commerces de proximité !
MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE,
DE L'INDUSTRIE ETDU NUMÉRIQUE
SECRÉTARIATD'ÉTATAU COMMERCE,
À L'ARTISANAT, À LACONSOMMATION
ETÀ L'ÉCONOMIE SOCIALE ETSOLIDAIRE
PRÉFACE
Carole DELGA
Secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat,
de la Consommation et de l’économie sociale et solidaire
©MARGOTL’HERMITE
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