Guide du commerce de centre-ville - page 5

Des commerces dynamiques sont indispensables à l’attractivité
des centres-villes.
Faire vivre un commerce de centre-ville attractif constitue le
souhait de nombreux maires, quelle que soit l’importance de
la commune.
Cela passe bien sûr par une armature commerciale solidemais aussi
par la capacité, des commerçants et desmunicipalités, à l’animer.
Or, tous les élus ne disposent pas d’un « responsable de centre-ville» pour organiser
les collaborations indispensables entre tous les acteurs concernés : commerçants,
CCI, chambre des métiers…
Ce guide a donc le mérite de présenter aux maires les principaux outils favorisant
une politique commerciale ambitieuse et active. À cet effet, il recense les différents
moyens d’action, de concertation et d’animation impliquant les communes, les
intercommunalités, les associations de commerçants et les autres acteurs locaux.
Du diagnostic au cahier des charges des projets, en passant par l’aménagement
urbain au travers du SCOT, document stratégique qui détermine, au sein d’un
bassin de vie, un équilibre entre les différentes activités économiques et commerciales,
et le PLU, les outils spécifiques à l’aménagement commercial sont bien documentés,
à l’instar du droit de préemption commercial.
Les retours d’expériences, positifs, conduites par des villes et présentées dans cet
ouvrage, intéresseront enfin autant les commerçants que les élus soucieux
d’instaurer ou de maintenir une politique de revitalisation de leurs centres-villes,
qui contribuent à l’équilibre et à la cohésion de nos territoires.
PRÉFACE
François Baroin
Président de l’AMF
©ARNAUDFÉVRIER
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