Guide du commerce de centre-ville - page 6

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ÉDITO
L
e commerce de centre-ville fait aujourd’hui face
à de nombreux enjeux :
les défis et les opportunités posés
par la révolution numérique, la nécessaire mixité urbaine qui doit
allier une offre harmonisée de commerces, de logements et de services,
et la faculté à attirer voire conserver une clientèle en centre-ville.
Pour répondre à ces défis, le Conseil du Commerce de France
a rédigé ce guide pratique à destination des élus locaux.
Inspiré par
de nombreuses études et rapports et fruit d’un travail collectif, il vise à offrir
au maire les moyens de mener des actions efficaces en faveur du commerce
de centre-ville, avec trois objectifs : évaluer l’offre commerciale de sa ville,
faire du commerce un moteur d’activité, et garantir un dialogue constructif
entre la mairie, ses commerçants et les CCI.
S’il ne prétend pas à l’exhaustivité ni même délivrer un modèle
exclusif, ce guide propose néanmoins une base de réflexion utile
à tout acteur désireux d’agir pour le commerce de centre-ville.
Il donne des informations sur les outils à sa disposition, sur les interlocuteurs à
privilégier en fonction de ses projets, sur les actions à mettre en place en fonction
de ses moyens, et illustre ces conseils d’exemples concrets de bonnes pratiques.
Il a enfin vocation à s’adapter à tout type de situation,
quelles
que soit la taille, les caractéristiques ou les ambitions de la ville concernée.
Bernard MORVAN
Président du GT
Commerce de centre-ville   
Gérard ATLAN
Président du CdCF
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