Guide du commerce de centre-ville - page 14

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Le site Urbanicom
(
), qui recense des données
sur l’éq
Le site
qui
reprend les décisions et rapports des
CDAC (Commission départementale
d’aménagement commercial) et CNAC
(Commission nationale d’aménagement
commercial).
Les observatoires socio-économiques
des CCI.
Les observatoires de déplacement
dans les villes ou communautés
d’agglomération.
ILS L’ONT FAIT
TOURS (INDRE ET LOIRE) :
le diagnostic du centre-ville
RÉPARTITION DES ACTIVITÉS (en % de la surface commerciale totale)
Alimentaire 7%, supermarchés 5%, équipement de la personne 45%, équipement
de la maison 13%, culture-loisirs-divers 14%, hygiène-santé-beauté 13%, services 3%.
ZOOM SUR LES ACTIVITÉS
L’alimentaire au centre-ville :
6 supermarchés : 2 Simply Market, 1 Monoprix, 2 Carrefour City, 1 Huit à 8
Un pôle alimentaire aux Halles de Tours
Un éventail de commerces alimentaires spécialisés : épiceries fines, cavistes, produits
diététiques ou biologiques.
Equipement de la personne :
Deux grands magasins : Printemps et Galeries Lafayette.
53%de la surface commerciale dédiée à des grandes et moyennes surfaces.
Forte présence des enseignes nationales qui constituent 68%de la surface commerciale.
88%des points de vente font moins de 300 m 
2
.
Surface moyenne d’une boutique (de moins de 300 m 
2
) : 65 m 
2
Parmi les enseignes leaders : Armand Thiery, Bershka, C&A, Celio, Etam, H&M, Jennyfer,
Naf Naf, Pimkie, Promod, Zara (femme).
Equipement de la maison :
6 moyennes surfaces représentant 25%de la surface commerciale :
dont Maisons du Monde, Weldom, Mr Bricolage, Eurodif.
86 points de vente (moins de 300 m 
2
) d’une surface moyenne de 65 m 
2
.
©STOCKPHOTO.COM
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