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L
a transmission des commerces
est un enjeu essentiel de dynami-
sation du centre-ville :
de nombreux
locaux commerciaux sont aujourd’hui
laissés en déshérence faute de repreneur,
par manque d’information mais aussi
de formation et d’accompagnement
des commerçants à la cession et la
reprise d’activité. La mairie peut remplir
ce rôle en partenariat avec les agences
immobilières et les porteurs de projets,
et en lien avec les CCI, dont l’accompa-
gnement des entreprises à la transmission
est une des missions.
FAVORISER LA TRANSMISSION DES COMMERCES
ILS L’ONT FAIT
ANGERS (MAINE ET LOIRE) :
les engagements de la mairie pour le commerce
La nouvelle équipe municipale d’Angers s’est lancée en mars 2014 dans un plan de
redynamisation du commerce de centre-ville. Le maire est accompagné d’un adjoint
du commerce et d’une chargée du centre-ville. Plusieurs actions sont envisagées :
➤
Renouer le dialogue entre la municipalité et les commerçants (affecter
le produit de la taxe sur les enseignes à l’animation des commerces, mettre
en place un service de livraison à domicile à destination des commerces
de centre-ville en partenariat avec les chantiers d’insertion…).
➤
Relancer l’attractivité commerciale du centre-ville (élargir le centre-ville, faciliter
son accès avec première heure de parking gratuite, sanctuariser l’ouverture deux
dimanches avant Noël, organiser une politique de transports cohérente avec
deux lignes de tramway croisées).
➤
Soutenir les pôles commerciaux de quartier (mettre en œuvre un «
Plan
Places
», installer des distributeurs automatiques de billets, soutenir les marchés
existants).
➤
Dynamiser l’offre commerciale (faire racheter par une SEM les commerces
vacants, politique offensive de recherche et d’accueil d’enseignes nationales qui
font défaut à la ville, politique de logement attractive, renforcement de l’offre
culturelle, remise à plat de la politique de ramassage des déchets).
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