Guide du commerce de centre-ville - page 59

57
GUIDE DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE
ILS L’ONT FAIT
COLOMBES (HAUTS-DE-SEINE) :
la journée nationale du commerce de proximité
La journée nationale du commerce de proximité (JNCP) a été introduite en
2005 par l’union commerciale de Colombes. L’idée était de mettre en place
une manifestation annuelle qui réunirait les acteurs économiques autour des
valeurs de proximité et de lien social dans la ville, sans idée mercantile affichée.
L’objectif était par ailleurs de sensibiliser les habitants sur la nécessité de faire
vivre le commerce local en achetant en centre-ville, et d’exprimer les enjeux
pour chacun du maintien d’un commerce dynamique et diversifié qui participe
à la qualité de vie en centre-ville.
L’initiative, limitée à l’origine à une échelle locale, a rencontré un tel succès
qu’elle est devenue nationale et comptait dès 2008 une quarantaine de villes
sur l’ensemble du territoire français jusqu’à l’Île de la Réunion. Chaque ville
récompensée à l’issue de la JNCP est désormais dotée du label «
Commerce de
proximité dans la ville
», signe de son engagement pour ses commerçants.
Source :
© ISTOCKPHOTO.COM
1...,49,50,51,52,53,54,55,56,57,58 60,61,62,63,64,65,66,67,68,69,...94
Powered by FlippingBook