Guide du commerce de centre-ville - page 69

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ILS L’ONT FAIT
CITÉS COMMERCE:
l’intercommunalité au service du commerce
Initiée en 2009,
Cités Commerce
est une structure qui rassemble les associations de
commerçants des villes de Feurs, Montbrison et Montrond-les-Bains, recensant
28000 habitants. La structure s’est construite sur trois objectifs : servir d’interface
entre les différents partenaires sur des thématiques liées au commerce, faire le
lien avec les associations de commerçants (législation, actions menées),
accompagner ces associations pour les professionnaliser.
CITÉS COMMERCE A AINSI MIS EN PLACE PLUSIEURS ACTIONS NOTABLES :
Un système de chèques cadeaux valables dans les magasins partenaires des 3 villes.
Un guide du shopping diffusé à 50000 exemplaires sur les trois villes et réédité
en mai 2013.
Des actions de communication diverses : lettres d’information et site internet.
Des animations diverses avec chèques cadeaux à gagner : grand jeu «fêtes des
mères», quinzaine commerciale «Les Commerçants en fête», «Les 15 jours de
folie».
L’association ne réduit pas ses actions à l’animation et la communication autour
du commerce. Elle remplit aussi des fonctions de manager de centre-ville «inter-
communal», en travaillant avec les élus locaux sur le diagnostic économique et
la politique d’urbanisme commercial dans les trois communes partenaires. La
structure a ainsi créé en 2012 un observatoire de la vacance commerciale pour
favoriser la diffusion d’informations sur les locaux vacants, centraliser les offres
et orienter plus facilement les porteurs de projets. Par ailleurs, elle accompagne
les élus locaux sur plusieurs thématiques comme les plans locaux d’urbanisme, le
droit de préemption et la préservation des linéaires commerciaux.
Le financement de la structure est partagé entre des partenaires publics (mairies,
chambres consulaires et unions commerciales) et des partenaires privés (banques
et services). Elle compte deux permanents et un comité de pilotage d’élus qui se
réunit une fois par trimestre.
De par sa réussite,
Cités Commerce
démontre les vertus de la complémentarité,
au contraire d’une concurrence qui règne souvent entre communes. Inédite
en France lors de sa création, la structure représente aujourd’hui plus de 500
commerces répartis dans les trois communes, et semble déjà entraîner
dans son sillage d’autres villes qui cherchent à reproduire lemodèle sur leur territoire.
Source :
© ISTOCKPHOTO.COM
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