Guide du commerce de centre-ville - page 51

GUIDE DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE
ILS L’ONT FAIT
CCI ET COMMERÇANTS :
les annuaires des commerçants
Dans la même optique que les vitrines numériques, certaines entreprises et les
CCI proposent aujourd’hui de véritables annuaires en ligne pour les commerçants,
leur permettant de se faire connaître et d’avoir une surface d’expression sur le
web : logoet photos, descriptionde l’activité, coordonnées, horaires d’ouverture,
évènements et promotions au jour le jour…
QUELQUES EXEMPLES :
Rue des pros :
créé fin 2013, ce site a l’avantage d’être gratuit, ce qui n’est pas
négligeable pour un commerçant, et flexible, puisque les offres proposées
peuvent évoluer en fonction de la volonté des commerçants. Le site propose
aussi un service de géolocalisation pour les clients, qui peuvent repérer les
commerces qui les intéressent autour d’eux, et les sélectionner pour
suivre leurs nouveautés et offres promotionnelles.
Allo commerçants :
ce site permet aux commerçants de diffuser en ligne un
vaste panel d’informations sur leur points de vente et de les modifier à loisir.
Les internautes peuvent émettre un avis sur les fiches des magasins, sur la
base de trois critères : service et accueil, tarifs et prix pratiqués, qualité des
biens achetés.
Achat ville :
Ce portail a été créé en 2000 par la CCI de Grenoble et étendu
progressivement à d’autres départements (26 actuellement). Plus de
300000 commerçants sont répertoriés dans des annuaires départementaux,
et plus de 1700 vitrines virtuelles sont consultables avec pour certaines la
possibilité d’acheter en ligne. Le site propose aussi des outils marketing
web-store et diverses fonctionnalités e-commerce.
Sources :
© ISTOCKPHOTO.COM
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