Guide du commerce de centre-ville - page 47

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GUIDE DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE
Enfin,
le patrimoine peut parfois
constituer une véritable ressource
esthétique
pour les commerçants :
qu’il s’agisse d’utiliser les éléments du
patrimoine en place pour valoriser
l’intérieur ou la devanture d’une boutique,
ou d’accentuer les signes du patrimoine
pour donner une valeur d’historicité
voire de « théâtralité » à un point de
vente, les opportunités sont nombreuses
pour favoriser l’attractivité du centre-
ville et de ses commerces.
La mairie peut ici jouer un rôle
d’information et de contrôle d’appli-
cationde la règlementation,
notamment
en matière d’éclairage des vitrines et
enseignes, telles qu’elles ont été définies
par l
(vitrines)
et dans le
de la loi
Grenelle II du 31 janvier 2012 (publicité
extérieure, enseignes et préenseignes).
 ENCOURAGER
L’ÉCO-RESPONSABILITÉ
DES COMMERÇANTS
ILS L’ONT FAIT
LILLE:
le patrimoine au service du commerce
Lamétropole lilloise est un bon exemple d’utilisation du patrimoine au service du
commerce. Dans le centre historique du Vieux Lille, les locaux commerciaux
détiennent en effet généralement des signes du patrimoine de la ville, qu’il
s’agisse du bâtiment dans son ensemble, de la devanture ou de l’intérieur du
point de vente. Des éléments que certains commerces lillois ont souhaité utiliser
à leur profit. Installée depuis 2010 dans la rue de la Clef (Vieux Lille), la boutique
de prêt-à-porter
Sessun
a découvert lors de travaux un vieux mur en briques
«exploitable», que la marque a choisi de restaurer et de mettre en avant dans la
décorationde sonpoint de vente. Dans lamême veine, lepropriétairedu restaurant-
boucher-traiteur
Le Barbier Lillois
a découvert, lors de travaux de réhabilitation, la
présence de traces de plats à barbe peints sur les arcs de gré de la devanture, signe
du temps et du patrimoine historique de la ville. Le propriétaire a ainsi choisi de
fonder l’intégralité de l’identité de sa boucherie sur l’histoire du local commercial
(qui abritait au début du 18 
ème
siècle un maître-perruquier), à l’aide du service
territorial d’architecture et de patrimoine (STAP).
© ISTOCKPHOTO.COM
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