Guide du commerce de centre-ville - page 46

44
GUIDE DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE
ILS L’ONT FAIT
SAINT-ETIENNE:
le design du commerce
La ville de Saint-Etienne a développé depuis quelques années une démarche de
promotion et d’accompagnement des commerçants sur la thématique du
design. Au-delà de la conception d’objets, le design est aussi présent dans
l’urbanisme, l’architecture, les espaces de vie et le mobilier urbain.
Membre du réseau des villes créatives design de l’UNESCO depuis 2010, la ville
de Saint-Etienne a ainsi lancé en 2003 le concours «
Commerce Design
», sur le
modèle de Montréal. Destiné à récompenser les commerçants stéphanois pour
la qualité de l’aménagement intérieur et extérieur de leur établissement et à
mettre en valeur le talent des professionnels du design, le concours permet
aussi de rappeler l’importance du design dans l’attractivité d’un point de vente.
Le concours a lieu tous les deux ans, et adéjà fait participéplus de200 commerçants
depuis sa première édition.
De même, la CCI de Saint-Etienne a lancé il y a quelques années un programme
«
Boutic Design
» pour permettre aux entreprises d’intégrer l’innovation et le
design dans leurs pratiques et fonctionnement.
Ce programme contient plusieurs points : le conseil et l’accompagnement,
la formation, l’accès à des financements et les actions de communication et de
valorisation dans le cadre du concours «
Commerce design
» de Saint-Etienne.
Dans ce cadre, la CCI a monté un partenariat avec le collectif «Designers+», qui
compte parmi ses adhérents l’agence «
Une affaire de goût
», spécialisée dans le
conseil et le design au service des entreprises, des institutions et des commerces.
Source :
© ISTOCKPHOTO.COM
1...,36,37,38,39,40,41,42,43,44,45 47,48,49,50,51,52,53,54,55,56,...94
Powered by FlippingBook