Guide du commerce de centre-ville - page 37

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GUIDE DU COMMERCE DE CENTRE-VILLE
©GÉODIS -DISTRIPOLIS
POUR EN SAVOIR PLUS
Le projet Distripolis de Géodis
Lancé début 2011 par Geodis, filiale logistique de la SNCF, le projet
Distripolis
propose un nouveau mode d’organisation du transport urbain de marchandises,
centré sur la réduction des émissions de CO
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et des nuisances sonores. Ce projet
vise à compléter la chaîne existante avec des bases logistiques urbaines écolo-
giques (bases BLUE) à partir desquelles des véhicules électriques légers et des
tricycles à assistance électrique effectuent les livraisons de petits colis. Les livraisons
plus importantes restent confiées à des camions aux normes Euro 5 ou 6, ou
hybrides. En cours d’expérimentation à Strasbourg, Paris, Versailles, Toulouse et
Lille, ce dispositif devrait être étendu à d’autres villes à partir de 2015.
Source :
Les services Urban Park de Vinci Park
En 2013, l’entreprise Vinci Park (filiale de Vinci Concessions) a lancé son projet
Urban Park
, destiné à «
ouvrir le parking sur la ville et ceux qui la composent:
commerçants, résidents et associations
», selon son PDG, Serge CLEMENTE.
Urban Park
inclut en effet la logistique du dernier kilomètre, la mise à disposition
d’espaces de stockage et des services marketings pour les commerçants. En plus
de la livraison en véhicules électriques, Urban Park propose ainsi des offres
couplées parking-commerçants aussi bien aux grandes enseignes (Auchan,
Disney Village, Accor, UGC) qu’aux associations de commerçants de quartier.
Source :
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