Un service de l'AMF - n°97 - Mardi 15 décembre 2020


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Contrats de relance et de transition écologique : un rôle clé pour les EPCI
 

Très attendue, la circulaire du Premier ministre sur l'élaboration des nouveaux contrats territoriaux de relance et de transition écologique (CRTE), datée du 20 novembre, a été envoyée aux préfets de régions et de départements. Pour simplifier et unifier l'ensemble des dispositifs existants, il n'y aura désormais plus que deux niveaux de contractualisation : les contrats de plan État-région (CPER) et les CRTE pour toutes les autres collectivités. Les CRTE vont ainsi remplacer et regrouper les nombreux contrats existants (ville, ruralité, transition écologique…).

   Le gouvernement souhaite que chaque territoire « soit accompagné pour décliner, dans le cadre de ses compétences, un projet de relance et de transition écologique à court, moyen et long terme, sur les domaines qui correspondent à ses besoins et aux objectifs des politiques territorialisées de l'État ». Attention, les préfets ont jusqu'au 15 janvier pour arrêter les périmètres (intercommunaux au minimum) des futurs CRTE. Autant être force de proposition dans ce domaine.



Question d'actualité
Que doit contenir l’étude préalable en cas d’évolution de périmètre d’une intercommunalité ?

Avant toute modification du périmètre d'un EPCI à fiscalité propre, il est nécessaire d'élaborer un document présentant une estimation de ses incidences sur les ressources, les charges ainsi que sur le personnel des communes et des EPCI concernés. Le contenu de cette étude est précisé dans le décret n° 2020-1375 du 12 novembre 2020 :

  • elle décrit les incidences de la mise en œuvre de l'opération envisagée sur les ressources et les charges ;
  • elle évalue les impacts potentiels sur les dépenses (les dépenses de personnel, les flux financiers croisés et les dépenses liées aux emprunts) et sur les recettes (sur les dotations, la fiscalité, les fonds de péréquation et l'emprunt) ;
  • elle donne une clé de répartition estimative de l'actif et du passif ; 

   

  • elle décrit les effets de la mise en œuvre de l'opération envisagée sur l'organisation des services ainsi que sur les personnels affectés dans ces services ;
  • elle indique si ces opérations déclenchent des transferts de personnels ou la mise à disposition de tout ou partie de services, une clé de répartition estimative des personnels ;
  • elle précise le nombre de fonctionnaires et d'agents contractuels concernés et, s'agissant des agents titulaires, leur cadre d'emplois. 

Ce document est réalisé à la date de la demande ou de l'initiative, toutes choses égales par ailleurs, et sur la base des informations communiquées.

 Pour aller plus loin
 
 
Face aux crises, les maires de France mobilisés
La Résolution générale

La Résolution générale a été adoptée à l'unanimité par le Bureau et le Comité directeur de l'AMF. Elle a été présentée par André Laignel lors de l'Assemblée générale de l'Association, le 10 décembre dernier. Malgré l'annulation du Congrès, l'AMF a souhaité faire entendre la voix des maires et des présidents d'intercommunalité à travers une série de visio-conférences, de publications d'études et de "point-infos" thématiques en vidéo. Cette résolution aurait dû résonner dans l'enceinte du Congrès des maires. Malheureusement, des circonstances exceptionnelles en ont décidé autrement. Exceptionnelles et même uniques car c'est la première fois, en dehors des périodes de guerres, que l'AMF est contrainte d'annuler son Congrès. 

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Urbanisme
Le transfert de la compétence PLU reporté au 1er juillet 2021

Initialement prévu au 1er janvier 2021 pour les communes n'ayant pas procédé au transfert de la compétence PLU à leur communauté de communes ou à leur communauté d'agglomération au 27 mars 2017, en vertu de l'article 136- II de la loi ALUR, le transfert de la compétence PLU a fait l'objet d'un report, in extremis, au 1er juillet 2021 dans le cadre de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire. Ce transfert s'opèrera à cette nouvelle date sauf, comme c'était le cas auparavant, si dans les trois mois qui précèdent (du 1er avril au 30 juin), au moins 25 % des communes représentant au moins 20 % de la population s'y opposent.

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Habitat
Transfert de pouvoirs de police spéciale au président de l’EPCI - les nouvelles dispositions en matière d’habitat

Dès l'installation du conseil communautaire, il est important que les maires des communes membres et le nouveau président soient informés des modalités de transfert automatique de certains pouvoirs de police spéciale et leur droit d'opposition ou de renonciation. Il est conseillé aux services communaux et intercommunaux de se rapprocher afin d'analyser les conséquences et les enjeux pratiques de ces transferts d'ici décembre 2020 ou janvier 2021. Le président de l'EPCI nouvellement élu doit également se rapprocher dès que possible des maires des communes membres pour connaître leur décision, afin d'éviter les difficultés liées à des décisions trop tardives, comme ce fut parfois le cas en 2014.

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Logement
Logement social : la stigmatisation des maires, par la ministre, est inacceptable

Le Bureau de l'AMF, réuni le 9 décembre dernier, considère que la stigmatisation des maires, accusés de « ne pas jouer le jeu » en faveur du logement social, à laquelle s'est livrée la ministre du Logement sur un media national est inacceptable. Ces déclarations, profondément injustes et démagogiques, confirment, une fois encore, le peu de considération portée à l'action des maires et des intercommunalités ainsi que la méconnaissance des efforts faits dans les territoires. La ministre du Logement devrait d'abord s'interroger sur les conséquences de la décision prise il y a trois ans de faire supporter le coût de la baisse de l'Apl aux bailleurs sociaux. 

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Les élus saluent le retrait des articles 27 et 28 sur le logement social

À l'issue de la présentation en Conseil des ministres du projet de loi "confortant les principes républicains", l'AMF, France urbaine et l'AdCF ont pris acte du retrait des articles relatifs à la question des attributions de logements sociaux et aux modalités d'application de la loi SRU après 2025. Parmi les dispositions de l'avant-projet de texte transmis au Conseil d'État figuraient en effet deux articles (27 et 28) habilitant le gouvernement à procéder par voie d'ordonnances pour renforcer la mixité sociale dans l'attribution des logements, d'une part et définir pour la période postérieure à 2025 des objectifs de réalisation de logements locatifs sociaux.

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Mobilités
Une communauté de communes qui prendra la compétence mobilités ne sera pas obligée d'assurer le transport scolaire

Rappelons que la loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 prévoit que l'ensemble du territoire national devra être, au 1er juillet prochain, couvert par une autorité organisatrice de la mobilité. Les communautés de communes, si elles le souhaitent, pourront se saisir de cette compétence. Les communautés d'agglomération sont compétentes de droit. Quant aux régions, elles prendront la compétence mobilité dans le ressort territorial des communautés de communes non compétentes, à partir du 1er juillet toujours (extrait de l'article Maire-info du 4 décembre).

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Enquête exclusive de l'AMF
Panorama de la restauration scolaire après la loi EGalim

La restauration scolaire du premier degré, service public facultatif, se situe aujourd'hui au coeur des enjeux éducatifs, sociaux, environnementaux et sanitaires. Elle fait l'objet depuis plusieurs années d'un accroissement des normes et de pressions à plusieurs niveaux, renforcées depuis la loi EGalim du 30 octobre 2018. Dans ce contexte, l'AMF a souhaité mener une enquête d'envergure qui a pour objet de dresser, pour la première fois, un premier panorama de l'organisation des services de restauration scolaire et de mieux appréhender les capacités et les difficultés des communes et des intercommunalités gestionnaires à faire face à ces nouveaux enjeux.

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Etude AMF - Mutualité Française
Premier Baromètre santé-social dressant un panorama sur l'ensemble du territoire

L'AMF et la Mutualité Française publient un premier baromètre afin de sensibiliser tous les acteurs publics ou privés aux questions que se posent les Françaises et les Français des plus petits villages aux plus grands centres urbains autour de la santé environnementale, de l'accès aux soins, de l'accueil des jeunes enfants, du handicap, de l'autonomie. Ce baromètre santé dresse un panorama pour l'ensemble de ces questions et présente des initiatives des acteurs locaux et mutualistes pour y répondre.

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Exercice du mandat
Statut de l’élu(e) local(e), mise à jour le 8 décembre 2020

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux à jour au 8 décembre 2020. Elle contient une précision importante, apportée par la DGCL, sur la présentation obligatoire, avant l'examen des budgets, de l'état annuel des indemnités de fonction perçues par les membres des conseils municipaux, communautaires, métropolitains, départementaux et régionaux. Elle est régulièrement mise à jour et les nouveautés par rapport à la version antérieure apparaissent en rouge.

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Découvrez les "Points info" thématiques de l'AMF en vidéo

Dans le cadre de l'opération spéciale « Face aux crises, les maires mobilisés », l'AMF a réalisé cinq vidéos, des "Points info thématiques" portant sur différents sujets d'actualité à l'attention des nouveaux élus et de leur équipe : "Construire l'intercommunalité avec les communes", "La réforme de la taxe d'habitation et ses conséquences", "La rénovation énergétique des bâtiments" et "La dématérialisation de l'application du droit des sols"...

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