Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°161 - Interco actu - mardi 10 octobre 2023
 
 
Présenté au conseil des ministres du 27 septembre, le projet de loi de finances (PLF) pour 2024 commence son marathon parlementaire. Malgré quelques satisfactions, l'AMF reproche l'absence d'indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l'inflation. La hausse de 220 millions d'euros est jugée loin d'être suffisante. Secrétaire général adjoint de l'AMF, maire d'Evron (8800 habitants, Mayenne) et président de la communauté de communes des Coëvrons, Joël Balandraud réagit aux principales mesures du PLF pour le bloc communal et ne cache pas son inquiétude sur l'investissement, tout en saluant quelques mesures. Le président de l'association des maires de la Mayenne pointe également des sollicitations des EPCI de plus en plus fréquentes, et cela bien souvent hors champ de leurs compétences.
Lire la suite


Question d'actualité
ZAN : où en est-on ?

À l'initiative du Sénat, la loi « visant à renforcer l'accompagnement des élus locaux dans la mise en œuvre de la lutte contre l'artificialisation des sols » a été adoptée le 20 juillet, après des débats approfondis, autour d'un consensus finalement obtenu avec l'Assemblée et le gouvernement. L'AMF l'a soutenu, dénonçant depuis l'élaboration de la loi Climat, la complexité du dispositif ZAN. Les parlementaires ont apporté des aménagements qui participent à donner plus de souffle dans la mise en œuvre du dispositif global.

Lire la suite
 
Logement
Crise du logement : l’AMF appelle l’Exécutif à changer de stratégie

A l'unanimité, les instances dirigeantes de l'AMF alertent une nouvelle fois le gouvernement sur la crise profonde que traverse aujourd'hui le marché du logement, qui résulte notamment d'un ensemble de décisions prises par l'Exécutif, avec de graves conséquences pour les Français. Faute de mesures correctives prises rapidement, la crise va s'installer de manière durable. La première cause de cette crise est la pénurie de foncier, résultant de la conjonction des trop nombreux dispositifs d'encadrement de l'usage, dont le dernier en date est le ZAN. Cette pénurie de foncier limite la construction et renchérit les terrains destinés au logement. 

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Le PLF 2024 n’est pas à la hauteur des enjeux

Le Comité directeur de l'AMF a pris position, le 3 octobre dernier, sur le projet de loi de finances pour 2024. Face à des contraintes budgétaires sévères et une inflation croissante, les communes attendent de l'Etat qu'il s'engage à garantir leur marge de manœuvre financière ainsi que le financement des moyens nécessaires pour assurer des services publics de qualité. Or, l'AMF estime, qu'en matière de fonctionnement, le compte n'y est pas, malgré l'augmentation de plusieurs dotations (titres sécurisés, soutien aux aménités rurales, DGF). Les dotations des collectivités vont continuer à baisser en euros constants, en raison de l'absence d'indexation de la DGF sur l'inflation. La hausse de 1,2 % de la DGF du bloc communal annoncée, soit 220 millions d'euros, ne peut ainsi compenser une inflation qui atteint déjà 4,9 % en 2023.

Lire la suite
 
L’AMF vous aide à préparer vos pactes financiers et fiscaux

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité met à votre disposition un outil inédit pour vous aider à construire un pacte financier et fiscal. Cet outil vous propose de réaliser des simulations financières pour trois dispositifs : la dotation de solidarité communautaire (DSC), le fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC), les attributions de compensations (AC), souvent mobilisés dans un pacte financier et fiscal et pour lesquels des accords locaux sont possibles.

Lire la suite
 
Fonction publique territoriale
Le baromètre des grandes tendances de l’emploi public local

L'AMF, le CNFPT, la FNCDG, Départements de France et Régions de France publient la huitième édition du Baromètre HoRHizons sur les grandes tendances de l'emploi public local. Destinée aux employeurs publics territoriaux, cette étude offre un aperçu de l'évolution de la gestion des 1,9 million d'agents publics territoriaux dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires significatives et une complexité normative extrême.

Lire la suite
 
Petite enfance
Ne pas renoncer à une ambition partagée

L'AMF prend acte du vote par l'Assemblée nationale de la suppression de l'article 10 de la loi, qui posait les bases d'un Service Public de la Petite Enfance en confiant à la commune le rôle d'autorité organisatrice. Le projet s'inscrivait dans un constat partagé par l'ensemble des acteurs de la petite enfance d'un secteur en difficulté pour répondre pleinement aux attentes légitimes des familles.

Lire la suite
 
Environnement
Emballages : mobilisation générale pour la collecte sélective

Après 6 mois de concertation, le gouvernement a décidé de renoncer à la mise en place de la consigne pour recyclage. Si la stratégie pour atteindre les ambitions européennes est maintenant plus claire, la marche est haute et nous ne pouvons plus attendre. C'est maintenant qu'il faut mettre en œuvre les mesures simples à effet immédiat, faire les investissements nécessaires pour en recueillir les fruits dans deux ou trois ans et entamer immédiatement les réformes plus longues à produire leurs effets. Il faut mettre en œuvre, dans les plus brefs délais, un plan ambitieux d'accélération de la prévention et du recyclage des emballages, Il n'aura qu'un seul mot d'ordre : « moins d'emballages et des emballages triés partout, tout le temps et par tout le monde ».

Lire la suite
 
105e Congrès de l'AMF
Inscrivez-vous !

L'AMF organise le 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France, du 21 au 23 novembre 2023. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles, précédé le 20 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer, au Palais des Congrès d'Issy-les-Moulineaux. "Communes attaquées, République menacée" : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d'élus locaux ont conduit l'AMF à choisir cet intitulé solennel. Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d'actualité ou d'action des communes sont proposés aux congressistes.

Retrouvez le pré-programme
 
Maires de France d’octobre est paru ! 

Retrouvez dans ce numéro un article sur le statut de l'élu et les conditions d'exercice du mandat qui devraient faire l'objet de propositions du gouvernement et de l'AMF lors du 105e Congrès de l'association. Maires de France publie également une fiche sur les principales dispositions du plan national de prévention et de lutte contre les violences faites aux élus. À lire aussi une enquête sur le rôle des commissions départementales de présence postale territoriale (CDPPT). En lecture gratuite, un article sur la loi facilitant la mise en œuvre du zéro artificialisation nette (ZAN). Le sommaire en ligne. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr  
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


AMF

La Lettre n°415 - Septembre 2023

AMF

Maires de France n°415 - Septembre 2023



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux