Twitter  Facebook  Linkedin

Un service de l'AMF - n°169 - Interco actu - mardi 27 février 2024

Un projet de loi sur la décentralisation doit être présenté avant la fin de l'année et s'appuiera sur les conclusions de la mission Woerth qui seront rendues en mai. Le député de l'Oise a déjà avancé certaines pistes, notamment devant les sénateurs, au premier rang desquelles une « indispensable » clarification des compétences des collectivités locales. Il défend également une redéfinition de l'intercommunalité, qui s'accompagnerait d'une réduction du nombre de compétences obligatoires, la territorialisation de la fiscalité nationale, une augmentation du pouvoir réglementaire des élus ou encore un renforcement des pouvoirs des préfets de département « pour mieux satisfaire les demandes des élus ». Début novembre, le président de la République a confié une mission sur la décentralisation à Éric Woerth, député (Renaissance) de l'Oise et ancien ministre du Budget puis du Travail entre 2007 et 2010. Objectif affiché : « simplifier l'organisation territoriale et clarifier et les compétences ». Sa lettre de mission évoque une « décentralisation plus aboutie et plus efficace ainsi qu'une plus grande déconcentration de l'action de l'Etat ».

Question d'actualité
Quelles sont les modalités de la hausse du taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sans règle de lien permise par la loi de finances pour 2024 ?

L'article 151 de la loi de finances pour 2024 a ouvert une possibilité de fixation différenciée du taux de THRS sans lien avec le taux de TFB selon certaines conditions (4 et 6 du I de l'article 1636 B sexies du code général des impôts). Les informations pour l'application de ces possibilités d'augmentation de la THRS viennent d'être mises en ligne dans une note de la DGFIP nommée « Éléments de référence nationaux de fiscalité directe locale 2023 pour 2024 ». Les annexes de la note comprennent pour chaque département : le taux moyen de THRS des communes, le seuil de 75 % ainsi que l'augmentation maximum possible.

Finances et fiscalité locales
Le détail de la suppression de crédits de 10 milliards d’euros se révèle contradictoire avec les priorités d’action annoncées par le nouveau Gouvernement

Moins de deux mois après la promulgation de la loi de finances, adoptée par l'article 49.3 de la Constitution, donc sous l'entière responsabilité de l'Exécutif, celui-ci vient d'annoncer une révision conséquente des crédits votés, qui entre en contradiction avec les priorités affichées et affecte les politiques publiques locales. La succession rapide de décisions contradictoires pose la question de la sincérité du budget voté, alors même que le Haut Conseil des Finances publiques avait émis dès le mois de septembre de très sérieuses réserves sur les hypothèses de croissance, et donc sur le déficit prévisionnel du budget.

Décryptage et analyse de la loi de Finances pour 2024

Deux notes des services de l'AMF présentent les principales dispositions de la loi de Finances pour 2024 concernant le bloc communal. La première revient sur l'ensemble des dispositions de la loi de Finances pour 2024. La seconde évoque les dispositions concernant les intercommunalités et les communes nouvelles. En complément, l'Association a organisé un webinaire, le 8 février dernier, pour aborder notamment les avancées obtenues par l'AMF en matière de DGF, FCTVA et les quelques avancées sur la fiscalité ainsi que l'ensemble des positions et propositions de l'AMF.

Communes nouvelles : des avancées en 2024

À la suite d'un travail mené par l'AMF depuis plusieurs années, la loi de finances pour 2024 offre un cadre favorable et plus stable aux dotations des communes nouvelles, à travers principalement deux dispositions : d'une part, la création d'une dotation en faveur des communes nouvelles, financée par l'État hors enveloppe de la DGF et d'autre part, les communes nouvelles créées depuis 2023 bénéficieront également d'une garantie au titre de la dotation élu local (DPEL) jusqu'au deuxième renouvellement général des conseils municipaux.

Fibre optique
Décret du 21 février 2024 : des annulations de crédits qui mettent en péril le raccordement des Français à la fibre optique

Au lendemain de la publication du décret du 21 février 2024, des associations d'élus expriment leur incompréhension face à la décision du Gouvernement d'annuler 117 millions d'euros de crédits dédiés au programme Très Haut Débit. Elles rappellent au Gouvernement que si les budgets doivent en effet être respectueux des grands équilibres, les collectivités locales ne peuvent en revanche pas servir de variable d'ajustement, au risque de pénaliser les plus fragiles et les moins desservis.

Réforme des retraites
Nouveautés propres aux élus locaux sur l'assujettissement volontaire aux cotisations sociales et rachat de trimestres mise à jour du 20 février 2024

Nombre d'élus locaux ont exercé leurs fonctions électives au détriment de leur activité professionnelle, ceci emportant des conséquences, parfois dramatiques, sur leurs droits à retraite. En effet, bien souvent, ces élus n'ont pas pu valider des trimestres de retraite soit à titre personnel, soit eu égard à leur(s) mandat(s) électif(s). Pour limiter ces incidences négatives de l'exercice du mandat et valoriser l'engagement de celles et ceux qui ont consacré ou consacrent une partie de leur vie au service de leurs concitoyens, l'AMF a porté, à l'occasion de la réforme des retraites, plusieurs amendements visant à améliorer la retraite des élus locaux.

Transfert des digues domaniales
Webinaire de l'AMF "Bilan du transfert des digues domaniales aux intercommunalités" le 19 mars de 10h à 12h

Depuis le 29 janvier 2024, les digues domaniales ont été transférées aux intercommunalités ou aux syndicats mixtes compétents en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations par convention. Afin de répondre aux interrogations persistantes portant sur ce transfert et la mise en œuvre des conventions de mise à disposition et de transfert de gestion, l'AMF organise, en présence de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), un webinaire à destination des autorités gémapiennes concernées intitulé "Bilan du transfert des digues domaniales aux intercommunalités", le mardi 19 mars de 10h à 12h. Inscription gratuite mais obligatoire (format visioconférence).

Aménagement du territoire
La Cour des comptes pointe une implication « très variable » de l'ANCT dans les territoires

L'implication « inégale » des préfets d'un département à l'autre induirait « des différences de traitement entre les territoires », déplorent les magistrats financiers. En cause, le manque de moyens qui leur a été accordé pour accomplir leurs missions. Un manque de moyens, une implication territoriale « très variable », mais des dispositifs plutôt « satisfaisants bien qu'inégaux ». Dans un rapport publié le 14 février dernier, la Cour des comptes fait un premier bilan du fonctionnement de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), créée en 2020 afin d'aider les collectivités à mener à bien leurs projets.(article de Maire info du 16 février)

Inondations : les élus sont sur le pont ! - Maires de France de Février