Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°185 - Interco actu - mardi 26 novembre 2024
 
 
Des besoins d'investissement sur la transition écologique qui explosent mais un recul du soutien de l'Etat. Face à ce dilemme apparemment insoluble, un forum du congrès des maires a pu apporter certaines réponses au-delà des seuls constats. En plus de la nécessité plus que jamais pour les communes et les EPCI « de faire bloc », il faut un Etat donnant plus de liberté aux collectivités et jouant pleinement son rôle de conseil, des aides financières stables et pérennes, une révision des règles comptables, la prise en compte de dépenses « vertueuses », une ingénierie renforcée… Par ailleurs, l'outil des pactes financiers et fiscaux reste essentiel avec notamment des fonds de concours permettant de soutenir les projets écologiques des communes. « Je vis le premier mandat à l'issue duquel mes concitoyens me demanderont des comptes sur ce que j'ai fait ou pas en faveur de la transition écologique ». Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (91) et coprésident de la commission Transition écologique de l'AMF, ne cache pas la pression sur cette « grande cause nationale ». Avec Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d'Albi (81), présidente de la communauté d'agglomération de l'Albigeois et coprésidente de la commission Intercommunalité de l'AMF, il coprésidait le Forum « Finances intercommunales, coopérer avec les communes pour mieux agir au service de la transition écologique » qui s'est tenu le 20 novembre durant le congrès des maires.
Lire la suite


Déclaration commune AMF-ANEL
Face au recul du trait de côte, l’État doit assumer ses responsabilités

Devant l'inaction persistante du gouvernement et l'absence de dispositifs financiers adaptés, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) et l'Association nationale des élus des littoraux (ANEL) lancent un appel solennel pour alerter sur l'urgence absolue de mettre en place un financement dédié à la gestion de la bande côtière. Nos littoraux, aujourd'hui en première ligne des effets du changement climatique, se voient délaissés, malgré la multiplication des preuves et des études démontrant l'ampleur de la menace. Sans une prise en charge nationale forte et pérenne, les communes littorales se verront bientôt incapables d'assurer la sécurité de leurs habitants et de préserver leurs infrastructures essentielles.

Lire la suite
 
Fonction publique territoriale
Entendre la voix des maires et présidents employeurs, garants, avec leurs équipes, du service public local

Après deux ans de chantier sur un projet de loi inabouti, relatif à la fonction publique, auquel les employeurs territoriaux, associés, ont contribué, c'est par voie de presse qu'ils ont découvert les premières annonces du ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, Guillaume Kasbarian. Sans prendre la peine, au préalable, de rencontrer le deuxième employeur public de France que sont les 38 000 maires et présidents, employeurs de quelque 1,9 million d'agents, le ministre a proposé unilatéralement un agenda social pour la fonction publique, créant ainsi un précédent.

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locales
Motion commune des associations du bloc communal - Budget 2025 : restaurons la confiance

Le 30 octobre, les associations représentatives des élus du bloc communal ont unanimement et fermement exprimé leur opposition aux 10 milliards d'euros de prélèvements que l'État entend imposer aux communes et à leurs groupements dans le cadre des projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2025. Les associations sont solidaires face à des mesures injustes dont l'ampleur est inégalée et menacent directement l'action des collectivités au service des Français. Ce sont les habitants d'aujourd'hui qui vont être pénalisés par le repli des services publics de proximité ; ce sont leurs enfants qui vont pâtir d'une décélération des investissements concourant à la lutte contre le réchauffement climatique. La méthode employée par le Gouvernement pour imposer ses mesures, sans concertation ou discussion avec les collectivités, risque de durablement entamer leur confiance.

Lire la suite
 
Etude de l'OFGL : Cap sur les finances des communes et intercommunalités en 2023

Cette étude dresse un bilan des finances du bloc communal pour l'année 2023. À partir de l'exploitation des données des budgets principaux et annexes des communes et des groupements à fiscalité propre, la situation du bloc communal est passée au crible de différentes questions d'actualité sur les finances publiques : la croissance des dépenses dans un contexte inflationniste, la dynamique des ressources fiscales suite à leurs dernières mutations, la capacité d'investissement confrontée à la maitrise de l'endettement des collectivités locales. Chaque point de l'analyse vise à rendre compte tant de la situation du bloc communal dans son ensemble que des disparités existantes entre les collectivités.

Lire la suite
 
Analyse financière du bloc communal : quelles sont les tendances pour 2024 et pour 2025 ?

Cette analyse réalisée par le département Finances et fiscalité locales de l'AMF revient sur la distinction entre le déficit de l'État et le besoin de financement des collectivités locales. Cette note évalue ensuite les équilibres financiers du bloc communal en 2024 et les perspectives pour 2025.

Lire la suite
 
Etudes-enquêtes
Les maires sous pression budgétaire face à un État centralisateur - analyse de Martial Foucault, chercheur au Cevipof

La France vit une période étrange. Après une dissolution surprise de l'Assemblée nationale en juin 2024, après des semaines d'attente de la formation d'un gouvernement, est venu le temps du débat budgétaire et l'annonce d'un plan d'économies historique. Le Premier ministre, Michel Barnier, a ainsi planifié un effort de réduction des dépenses publiques à hauteur de 60 milliards d'euros, dont 5 milliards seraient à la charge des collectivités locales. Cette déclaration a suscité un fort mécontentement des élus locaux, en particulier ceux des départements (dont une quinzaine sont déjà en grande difficulté pour boucler un budget à l'équilibre) et des communes. Si des précisions ont depuis été apportées sur le périmètre d'application des réductions, l'effort serait concentré finalement sur près de 450 grandes collectivités territoriales, mais avec des conséquences par effet de ricochet pour l'ensemble des exécutifs locaux.

Lire la suite
 
Mandat
Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de novembre 2024

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en novembre 2024. Cette nouvelle version revient, en particulier, sur les modalités de calcul du montant net social (MNS) pour les élus locaux. Elle tire également les conséquences de la revalorisation du SMIC qui impacte le plafond des compensations réservées aux élus.

Lire la suite
 
Les interviews exclusives du Congrès 

AMF TV, le média vidéo de l'AMF, vous propose des interviews inédites sur les thématiques abordées durant le 106e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalités de France : Gérard Larcher, Gilles Leproust, Mohamed Gnabaly, Agnès Pannier-Runacher, Patrick Molinoz, Luc Carvounas...
Retrouvez les vidéos

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Mercredi 11 décembre de 14h à 17h30
Webinaire : Quels financements pour le traitement des déchets ?

Mardi 7 janvier de 15h à 16h
Groupe de travail coopération territoriale

Mardi 28 janvier de 14h30 à 17h
Commissions des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°428 - novembre 2024

AMF

Maires de France n°428 - Novembre 2024



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Élections législatives
modalités pratiques
Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux