Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°191 - Interco actu - mardi 11 mars 2025
 
 
A la date butoir du 31 mars 2021, fixée par la LOM, seulement 53% des communautés de communes avaient pris la compétence autorité organisatrice des mobilités (AOM), la région devenant pour les autres AOM par substitution. « Un bilan très décevant » pour Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (Loiret) et co-président de la commission « Transports, mobilités, voiries » de l'AMF. Il continue de demander la réouverture de la prise de compétence AOM locale et plaide pour « des financements équitables pour désenclaver les territoires peu denses et les zones blanches ». Frédéric Cuillerier attend beaucoup de la conférence de financement, devant être organisée en mai par le ministre des Transports, et défend une réelle gouvernance entre tous les territoires.
Lire la suite


Question d'actualité
Eau et assainissement : une étape supplémentaire vers le transfert facultatif

La commission des lois de l'Assemblée nationale a examiné le 3 mars 2025 la proposition de loi visant à assouplir la gestion des compétences « eau » et « assainissement » issue du Sénat (et adoptée en octobre 2024). Elle a tout d'abord conforté le principe du transfert facultatif des compétences "eau" et "assainissement" non transférées à la communauté de communes à la date de la promulgation de la (future) loi.

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locales
Quelle sera la DGF des intercommunalités en 2025 ?

La loi de finances pour 2025 maintient la progression annuelle de 90 millions de la dotation d'intercommunalité sans prévoir de financement supplémentaire même partiel de l'Etat comme en 2024. Cette hausse sera donc financée selon les mécanismes internes à la DGF via notamment la dotation de compensation. La loi prévoit également quelques mesures nouvelles de calculs pour les EPCI à fiscalité additionnelle ainsi que pour les intercommunalités qui connaissent des évolutions de périmètre.

Lire la suite
 
Dotations
Dotations d'investissement 2025 : priorité à la transition écologique

Le gouvernement a rendu publique le 4 mars dernier une instruction aux préfets sur les « règles d'emploi » des dotations de soutien à l'investissement et du Fonds vert. Ce document permet de connaître les priorités données par l'exécutif. Les dotations d'investissement destinées aux collectivités locales sont des enveloppes à la main des préfets, qui choisissent eux-mêmes à qui ils les attribuent ou non. Mais ces choix sont, chaque année, encadrés par une instruction du gouvernement qui indique aux préfets les projets qu'ils doivent prioriser. (article de maireinfo du 5 mars)

Lire la suite
 
Elections
Vers une généralisation du « fléchage » pour l’élection des conseillers communautaires ?

A l'occasion de l'examen de la proposition de loi visant à renforcer la parité dans les fonctions électives et exécutives du bloc communal adoptée par l'Assemblée nationale en février 2022, la Commission des lois du Sénat a conforté le 5 mars dernier l'extension du scrutin de liste pour les élections municipales à toutes les communes afin de garantir la vitalité démocratique, la cohésion municipale et la parité. Les sénateurs y ont également ajouté la généralisation du mécanisme dit de « fléchage » pour l'élection des conseillers communautaires.

Lire la suite
 
Égalité femme-homme
Mémento "L'égalité femme-homme dans les espaces publics"

L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité s'est mobilisée depuis de nombreuses années pour faire progresser la parité dans les instances locales et l'égalité femme-homme dans la société. Elle a d'ailleurs fait de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause du mandat municipal (2020-2026). A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes visant à faire progresser l‘égalité et les droits des femmes, célébrée le 8 mars dernier, l'AMF a publié son mémento intitulé “L'égalité femme-homme dans les espaces publics”. Ce mémento est mis à la disposition des équipes municipales et intercommunales et invite chacune à se l'approprier, en proposant des pistes concrètes aux communes pour engager, en concertation avec les habitantes, des améliorations de l'environnement urbain, notamment en matière de prévention, d'animation, de propreté, d'éclairage et de sécurisation.

Lire la suite
 
Développement économique
Les stations de montagne engagées dans l'après ski

Plusieurs stations de montagne ont annoncé une fermeture partielle ou totale de leur activité skiable dès cet hiver ou pour 2025. Et réorientent leur économie. L'annonce a jeté un grand froid dans la région : la station de ski de Métabief (Doubs, 1 300 hab.) réduit son activité de 30 % dès cet hiver. À 300 km de là, à l'Alpe du Grand Serre, station iséroise, les remontées mécaniques vont définitivement cesser leur ballet dans un an, à l'hiver 2025-2026. Les élus de la communauté de communes (CC) de la Matheysine (Isère, 43 communes, 18 900 hab.) ont songé à stopper le ski dès cette année mais se sont ravisés pour laisser aux professionnels (loueurs de matériel, écoles de ski, hébergeurs, restaurateurs) le temps de se retourner. (Maires de France de Février)

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locales
Loi de finances pour 2025 : les principales dispositions concernant le bloc communal

Cette note exclusive présente les principales dispositions de la loi de finances pour 2025, telles qu'adoptées à l'issue du vote de la CMP, et de l'engagement de la responsabilité du gouvernement conformément à l'article 49.3 de la Constitution. Elle fournit une vue d'ensemble des mesures retenues et explique les éléments les plus importants qui auront un impact sur les finances des communes et des intercommunalités. Après plus de quatre mois d'un marathon budgétaire inédit, le projet de budget a, en effet, été définitivement adopté.

Lire la suite
 
Webinaire de l'AMF sur le loi de finances 2025 - Mercredi 12 mars de 14h à 16h 

Les principales dispositions concernant les communes et les intercommunalités seront présentées par le service Finances et fiscalité de l'AMF, avec les interventions de la DGCL et de la DGFiP. Il sera présidé par Antoine Homé, maire de Wittenheim, et Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, co-présidents de la commission des Finances et fiscalité locales de l'AMF. André Laignel, maire d'Issoudun, 1er vice-président délégué de l'AMF et co-président de la commission Intercommunalité, ouvrira cette rencontre accessible à partir de 14h sur www.amf.asso.fr. 
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


AMF

La Lettre n°431 - février 2025

AMF

Maires de France n°431 - Février 2025



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Élections législatives
modalités pratiques
Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux