Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°130 - mardi 17 mai 2022
 
 
La crise sanitaire a encore plus mis en lumière le rôle essentiel des outils numériques dans la vie des Français et les répercussions de la fracture numérique sur l'accès à l'emploi, à l'éducation ou aux services publics. Pour accompagner la dématérialisation des démarches administratives (objectif de services publics « 100% dématérialisés » d'ici fin 2022 fixé par le gouvernement), l'État s'était engagé à réduire l'exclusion numérique à travers une stratégie publiée en 2018. Rappelant ce contexte, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat pointe un bilan « alarmant » dans un rapport publié début avril. En réponse, il formule vingt recommandations qui se veulent « simples et pragmatiques au profit des acteurs locaux ».
Lire la suite


Question d'actualité
Attention : nouvelles règles de publicité des actes des intercommunalités au 1er juillet 2022
En application de l'ordonnance n°2021-1310 du 7 octobre 2021, complétée par le décret n° 2021-1311 du 7 octobre, à partir du 1er juillet prochain, la publication des actes sous forme électronique (site internet) devient obligatoire pour tous les EPCI à fiscalité propre (communautés de communes, communautés d'agglomération, communautés urbaines et métropoles). La mise à disposition des actes sous forme électronique doit se faire de manière permanente et gratuite, dans leur intégralité, sous un format non modifiable (ex. PDF) et dans des conditions propres à en assurer la conservation, à en garantir l'intégrité, à en effectuer le téléchargement. La version électronique de ces actes comporte la mention, en caractères lisibles, du prénom, du nom et de la qualité de leur auteur ainsi que la date de mise en ligne de l'acte sur le site internet de l'EPCI.
Lire la suite
 
Marchés publics
Hausse du coût des matières premières et de l’énergie
Dans un courrier daté du 9 mai 2022, France urbaine, l'AMF, Intercommunalités de France, l'Assemblée des départements de France et Régions de France appellent l'Etat à engager un dialogue sur un assouplissement du régime du prix dans les marchés publics. Les élus craignent la fermeture des services énergivores et le ralentissement ou l'arrêt de certains projets dont le coût financier devient difficilement maîtrisable, sauf à les répercuter auprès des usagers ou des contribuables des services publics locaux. Il est nécessaire d'assurer la sécurité juridique des marchés publics en cours d'exécution, en adaptant la législation, afin de préserver la continuité d'un service public de qualité. Il est nécessaire d'assurer la sécurité juridique des marchés publics en cours d'exécution, en adaptant la législation, afin de préserver la continuité d'un service public de qualité.  
Retrouvez le courrier
 
Bureau de l'AMF
ZAN, ordonnance littoral, CVAE, inflation : l'AMF offensive sur les sujets brûlants de l'actualité
C'est d'abord le Bureau de l'AMF (36 membres) qui s'est réuni mardi. L'occasion pour le président de l'association, David Lisnard, d'évoquer la réélection d'Emmanuel Macron et d'espérer dès la nomination du nouveau gouvernement « un dialogue exigeant, loyal et fécond avec l'État, fondé sur la confiance ». Outre le sujet de l'engorgement des services instructeurs de titres d'identité, à propos duquel David Lisnard a rappelé « l'engagement » de l'AMF et les mesures positives décidées par le gouvernement (lire Maire info du 4 mai), plusieurs inquiétudes ont été soulevées par les élus. (Maire info du 13 mai)
Lire la suite
 
Normes
Lancement du Comité législatif et règlementaire de l’AMF
Les travaux du Comité législatif et règlementaire de l'AMF, co-présidé par Guy Geoffroy et Jean-Pierre Bouquet, ont été lancés à l'occasion de sa première réunion, le 10 mai. Ce comité a pour objectif d'associer davantage les élus locaux à l'élaboration des textes qui les concernent en amont de leur présentation au Parlement ou en Conseil des ministres, et de procéder à l'évaluation des dispositions existantes. Constatant en effet que les maires et présidents d'EPCI sont entravés dans leur action au quotidien par la prolifération des normes, souvent inadaptées aux réalités locales, le Président de l'AMF, David Lisnard, a proposé la création d'une commission dédiée au sein de l'AMF. Il a souligné que "la fin du cumul des mandats a contribué à creuser un fossé entre les normes adoptées, et les réalités du terrain."
Lire la suite
 
Urbanisme
Friches. Comment s'approprier ces gisements fonciers
Les friches sont une opportunité pour atteindre le zéro artificialisation nette en 2050. Mais leur reconversion ne s'improvise pas. Les maires redoublent d'ingéniosité pour faire aboutir ces opérations complexes. Coûts de dépollution, procédures éclatées, multiplicité des acteurs et des dispositifs, manque d'ingénierie : les freins à la reconversion des friches sont nombreux et bien connus des élus locaux. La réappropriation de ces espaces vus comme des plaies béantes représente un intérêt majeur pour les territoires, sur le plan économique, social et environnemental. Fixé par la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021, l'objectif du zéro artificialisation nette des sols en 2050, ne fait que renforcer la nécessité pour les élus de s'emparer du sujet. Extrait de l'article de Maires de France de mai.
Lire la suite
 
Magazine "Maires de France"
A lire dans le numéro de mai…
Dans le numéro de Maires de France de mai, retrouvez notamment notre reportage sur la mise en œuvre du ZAN par les élus locaux, une enquête sur les Maisons France services et une fiche sur la création obligatoire d'un référent handicap dans les collectivités. Et toujours, la rubrique « Votre mandat » avec, dans ce numéro, un article sur les relations maires-procureurs et une fiche sur la prévention du délit de prise illégale d'intérêt. Consultez le sommaire du numéro et un article en libre accès sur la requalification des friches. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr
Lire la suite
 
L'AMF organise un webinaire sur le FCTVA le 23 juin 

L'AMF organise, le 23 juin, un webinaire consacré à la présentation de l'ensemble des mécanismes du FCTVA en rappelant aussi, au-delà de l'automatisation, comment fonctionne ce fonds. Il sera présidé par les co-présidents de la commission des finances de l'AMF, Pierre Bréteau, maire de Saint-Grégoire et Antoine Homé, maire de Wittenheim. La présentation technique sera assurée par Philippe Gac, chef du bureau des comptabilités locales de la DGFIP et Yoann Geneslay, chef du bureau des budgets locaux et de l'analyse financière de la DGCL. Le webinaire sera accessible en direct depuis la page d'accueil du site de l'AMF amf.asso.fr.  

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr


AMF

La Lettre n°400 - Avril 2022

AMF

Maires de France n°401 - Mai 2022



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux