Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°284 - AMF-INFO : mercredi 25 mai 2022

 
RECUL DU TRAIT DE COTE
Le 6 avril dernier, le Gouvernement a adopté l'ordonnance relative à "l'aménagement durable des territoires littoraux exposés au recul du trait de côte" prévue par l'article 248 de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Elle s'applique à ce jour aux 126 communes de métropole et d'outre-mer listées dans le décret du 29 avril 2022, consultées à la hâte et sans véritable information sur le diagnostic de leur exposition à l'érosion littorale, ni sur les servitudes d'inconstructibilité auxquelles elles seront soumises, ni sur le financement futur des mesures. L'ANEL et l'AMF regrettent qu'un texte d'une telle importance ait été adopté dans l'urgence, sans consultation du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), sans véritable concertation avec le grand public ni les élus, et contre l'avis défavorable du Conseil national d'évaluation des normes (CNEN). Les communes littorales attendent depuis longtemps les outils et ressources nécessaires à leur adaptation à l'érosion côtière afin d'éviter les situations juridiques et humaines inextricables révélées par le cas emblématique de l'immeuble Le Signal à Soulac-sur-Mer.



La Première ministre Elisabeth Borne a pris l'initiative d'un entretien avec le Président de l'AMF, David Lisnard, au cours duquel ont été abordés les enjeux des prochains mois pour les communes et intercommunalités. David Lisnard a d'abord rappelé que l'AMF saura être un partenaire loyal, car libre, et exigeant de l'Etat. A l'inverse, l'AMF souhaite être respectée.

 

Retour sur la réunion des présidents d'associations départementalesde maires autour du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) du 23 mai avec trois questions posées à Constance de Pélichy, maire de La Ferté-Saint-Aubin (45) et co-présidente de la commission Aménagement, urbanisme, habitat, logement de l'AMF. 
 

Fil d'actu
 Gouvernement E. Borne : quels interlocuteurs pour les collectivités locales ?

 Nouveau gouvernement : les principaux ministres pour les collectivités

 La cybersécurité : une notion encore trop floue pour les communes de moins de 3 500 habitants

 Faut-il créer un service public de la petite enfance ?








Elections législatives : les élus mobilisés pour inciter les Français à aller voter !
Parce que l'enjeu de la participation citoyenne est central pour le fonctionnement de la démocratie, l'AMF s'est associée à la campagne de sensibilisation initiée par le SIG pour inciter les Français à voter lors des prochaines élections législatives des 12 et 19 juin 2022. Un kit est à la disposition des élus pour qu'ils incitent à aller voter.
Lire la suite
Publicité des actes : délibération à prendre avant le 1er juillet pour les communes de moins de 3 500 habitants
Les actes pris par les communes (délibérations, décisions et arrêtés) entrent en vigueur dès qu'ils sont portés à la connaissance du public (publicité ou notification) et après transmission au contrôle de légalité. Dès le 1er juillet, la publicité des actes des communes de plus de 3 500 habitants sera exclusivement assurée sous forme électronique, sur le site de la commune. Pour les communes de moins de 3 500 habitants, les modalités de cette publicité devront être choisies et fixées par délibération : affichage, publication sur papier ou sous forme électronique. A défaut de délibération avant le 1er juillet, les actes seront obligatoirement publiés sous forme électronique (décret n°2021-1311 du 7 octobre 2021). Un modèle de délibération et des fiches pratiques seront mis à disposition des communes en juin, sur le site Internet de l'AMF.
Lire la suite
La vidéoprotection dans les communes et leurs groupements
La vidéoprotection est définie par la loi LOPPSI 2 du 14 mars 2011 comme une « installation de caméras sur la voie publique et dans les lieux publics, avec renvoi des images enregistrées ou non vers un poste central ». Le cadre législatif qui régit la vidéoprotection est très précis car il doit répondre à une conciliation entre l'objectif à valeur constitutionnelle de prévention des atteintes à l'ordre public et, notamment, la sécurité des personnes et des biens (décision du Conseil Constitutionnel de 1995), et l'exercice des libertés publiques constitutionnellement garanties. Ainsi, pour protéger l'ordre public, le maire, au titre de ses pouvoirs de police administrative (L.2212-1 du Code général des collectivités territoriales), peut recourir à des systèmes de vidéo protection.
Lire la suite
L’AMF alerte le gouvernement sur les accompagnants d’enfants en situation de handicap
L'AMF, en lien avec Territoires Unis, a alerté le gouvernement sur les modalités d'accompagnement des enfants handicapés prévues par les dasen sur le temps périscolaire suite à l'arrêt du Conseil d'Etat du 20 novembre 2020, selon lequel le financement des AESH relève sur ce temp des communes dans le cadre d'une convention conclue avec l'Education nationale. Elle a indiqué que l'enjeu de l'inclusion devait impliquer de la part des dasen une véritable concertation avec les maires et une compréhension des difficultés rencontrées par les communes en matière de recrutement.
Lire la suite
L'AMF organise un webinaire sur le FCTVA le 23 juin
L'AMF organise, le 23 juin, un webinaire consacré à la présentation de l'ensemble des mécanismes du FCTVA en rappelant aussi, au-delà de l'automatisation, comment fonctionne ce fonds. Il sera présidé par les co-présidents de la commission des finances de l'AMF, Pierre Bréteau, maire de Saint-Grégoire et Antoine Homé, maire de Wittenheim. La présentation technique sera assurée par Philippe Gac, chef du bureau des comptabilités locales de la DGFIP et Yoann Geneslay, chef du bureau des budgets locaux et de l'analyse financière de la DGCL. Le webinaire sera accessible en direct depuis la page d'accueil du site de l'AMF amf.asso.fr.  
Marchés publics : hausse du coût des matières premières et de l’énergie
Dans un courrier daté du 9 mai 2022, France urbaine, l'AMF, Intercommunalités de France, l'Assemblée des départements de France et Régions de France appellent l'Etat à engager un dialogue sur un assouplissement du régime du prix dans les marchés publics. Les élus craignent la fermeture des services énergivores et le ralentissement ou l'arrêt de certains projets dont le coût financier devient difficilement maîtrisable, sauf à les répercuter auprès des usagers ou des contribuables des services publics locaux. Il est nécessaire d'assurer la sécurité juridique des marchés publics en cours d'exécution, en adaptant la législation, afin de préserver la continuité d'un service public de qualité. Il est nécessaire d'assurer la sécurité juridique des marchés publics en cours d'exécution, en adaptant la législation, afin de préserver la continuité d'un service public de qualité.  
Retrouvez le courrier
Derniers jours pour participer à l’enquête sur les contrats de relance et de transition écologique
L'AMF a souhaité poursuivre son travail d'analyse en lançant une nouvelle enquête sur les contrats de relance et de transition écologique (CRTE) le 25 avril dernier afin de savoir où en sont les territoires dans la réalisation de ce contrat et connaître les principales attentes des communes et des intercommunalités. Les services de l'AMF remercient les 160 territoires y ayant déjà participé et invitent les autres territoires porteurs d'un CRTE à y répondre avant le 31 mai.
Lire la suite
Magazine "Maires de France" : à lire dans le numéro de mai…
Dans le numéro de Maires de France de mai, retrouvez notamment notre reportage sur la mise en œuvre du ZAN par les élus locaux, une enquête sur les Maisons France services et une fiche sur la création obligatoire d'un référent handicap dans les collectivités. Et toujours, la rubrique « Votre mandat » avec, dans ce numéro, un article sur les relations maires-procureurs et une fiche sur la prévention du délit de prise illégale d'intérêt. Consultez le sommaire du numéro et un article en libre accès sur la requalification des friches. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr
Lire la suite

Mémoires de l'esclavage : les communes encouragées à organiser des cérémonies le 23 mai prochain
Depuis une quinzaine d'années, le mois de mai est devenu le « Mois des Mémoires » de l'esclavage et de ses héritages. C'est en effet durant cette période qu'interviennent les deux journées nationales fixées par le calendrier républicain le 10 mai, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions instituée en application de la loi dite « Taubira » du 21 mai 2001 ; et le 23 mai, depuis 2017 érigé en Journée nationale en hommage aux victimes de l'esclavage. Ces cérémonies et les évènements culturels et citoyens qui les entourent rappellent l'importance de cette page de l'histoire, qui a vu se nouer un lien indissoluble entre la France et l'Afrique, l'Amérique, les Caraïbes et l'océan lndien ; et se jouer quelques-uns des moments décisifs qui ont forgé les valeurs de la République, la liberté, l'égalité et la fraternité.
Lire la suite
Participez à la Fête mondiale du jeu, le 28 mai procahin
La Fête mondiale du jeu, organisée par l'Association des ludothèques françaises, aura lieu le 28 mai. Cet évènement est l'occasion pour les ludothèques de mettre en avant leur travail et leurs valeurs, ainsi que de favoriser la pratique du jeu dans les lieux publics et privés, le plus souvent en sortant les jeux hors les murs de la ludothèque et en investissant les places publiques. Cette 23e édition sera l'occasion de défendre le jeu en tant que pratique culturelle libre, accessible à tous et pratiquée pour le seul plaisir de jouer.
Lire la suite
4e Assises nationales du logement et de la mixité urbaine : Quel logement voulons-nous pour le XXIe siècle?
Les Assises nationales du logement et de la mixité urbaine réunissent l'ensemble des publics professionnels concernés par le sujet du logement, elles abordent une grande majorité des questions d'actualité : comment produire des logements abordables, confortables et durables ? Quelles sont les réponses des professionnels du cadre de vie aux défis sociétaux, démographiques, économiques et environnementaux ? Quelle politique du logement et de la ville ? Penser, produire et rénover le logement, c'est non seulement donner un visage aux villes et villages, mais surtout agir concrètement sur la société. Le 2 juin prochain, à Paris, les Assises nationales du logement et de la mixité urbaine permettront de faire le point sur les évolutions du secteur, qu'il s'agisse d'innovations, de nouveaux usages, de nouvelles réglementations…
Lire la suite


AMF

La Lettre n°401 - Mai 2022

AMF

Maires de France n°401 - Mai 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.