Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°309 - AMF-INFO : Jeudi 15 décembre 2022

 
ZERO ARTIFICIALISATION NETTE
L'application du principe de « Zéro artificialisation nette » prévu par la loi climat et résilience pose de nombreuses difficultés pour les communes et suscite beaucoup d'interrogations de la part des maires. L'AMF ne cesse d'alerter et a engagé une action devant le Conseil d'Etat pour attaquer les décrets d'application de la loi climat et résilience relatifs au ZAN, contraires à des dispositions de ladite loi et créant une insécurité juridique pour les collectivités. L'Exécutif s'est dit conscient de l'imperfection du dispositif adopté à la fin de la précédente législature et de la nécessité de la corriger. Mais pour l'heure, malgré les engagements affichés, aucune initiative gouvernementale n'a été engagée, malgré l'urgence au vu des échéances légales : cette situation d'attente ne peut durer, alors que les délais fixés par la loi continuent de courir. Compte tenu de l'importance de l'enjeu pour les communes, l'AMF formule 20 propositions pour surmonter ces difficultés. L'AMF salue l'initiative du Parlement de se saisir de cet enjeu, par le travail très qualitatif de la mission dédiée présidée par Valérie Létard, et du rapporteur de la mission Jean-Baptiste Blanc. Elle encourage le Gouvernement à travailler dans le même sens.



L'AMF a pris connaissance de la communication de l'Exécutif sur les coupures d'électricité qui risquent de toucher le pays cet hiver. Sans s'exprimer sur les causes de cette nouvelle situation de dépendance énergétique, l'AMF alerte le Gouvernement sur les conséquences des délestages sur les services publics locaux, dont les maires doivent assurer la continuité dans le respect des règles de sécurité. Les coupures d'électricité menacent l'activité des sites de traitement et d'assainissement de l'eau, avec des conséquences majeures pour les habitants : hôpitaux sans eau, poteaux incendie inutilisables, pollution de la mer et des rivières par les eaux usées, etc.

 

La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en novembre 2022. Elle intègre, en particulier, la réaction de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité sur les nouvelles modalités d'accès au DIFE par "mon compte élu" et rend compte du règlement de la situation des agriculteurs retraités exerçant un mandat d'élu. Elle comprend également le mode de calcul des majorations DSU ou DACOM pour les conseillers municipaux délégués, validé par la DGCL et transmis par une instruction aux préfets du 27 octobre 2022.

Fil d'actu
 Fibre : l'Arcep confirme les craintes des élus sur la qualité des réseaux

 Santé : les élus demandent à l'État d'encourager la création de conseils locaux de santé mentale (CLSM)

 Chambres régionales des comptes et collectivités locales : un décret qui va bien au-delà de la loi

 « L'entreprise doit justifier ses augmentations de prix »

 Le gouvernement confirme qu'aucun événement culturel « d'ampleur » ne sera organisé pendant les Jeux de 2024

 Petite enfance : les élus appelés à se mobiliser sur la concertation territoriale








Le gouvernement retire les « contrats de confiance » du projet de loi de finances

Le gouvernement a utilisé une nouvelle fois l'article 49-3 pour faire passer la deuxième partie du projet de loi de finances pour 2023, le 11 décembre dernier. Il a choisi de ne pas rétablir l'obligation faite aux plus grandes collectivités de limiter la hausse de leurs dépenses de fonctionnement. Est-ce le clap de fin pour les « contrats de confiance » ? Alors que la Première ministre, devant le Congrès des maires, avait émis l'idée de conserver le principe de la contractualisation, mais en supprimant toute sanction, c'est finalement le dispositif tout entier qui a été sorti du projet de loi de finances. Mais il reste encore possible de le faire figurer dans le projet de loi de programmation des finances publiques. Explications. Extrait de l'article de Maire info du 12 décembre.

Lire la suite
Sécurité : les principales mesures de la Lopmi

Examiné en procédure accélérée (une lecture par chambre), le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (Lopmi) a fait l'objet d'un accord, le premier décembre, en commission mixte paritaire. Le texte de la CMP doit maintenant être adopté formellement par les députés (7 décembre) puis les sénateurs (14 décembre). Présenté par le ministre de l'Intérieur, le 7 septembre, en Conseil des ministres, après une première mouture du texte dévoilée en mars, le projet de loi est assorti d'un rapport annexe qui comporte des points de doctrine du ministère de l'Intérieur dans plusieurs domaines et précise la mise en oeuvre de nombreuses mesures. L'article 1 du projet de loi consiste à approuver ce rapport, ce que les parlementaires ont fait en l'amendant. Extrait de l'article de Maires de France de décembre.

Lire la suite
Revivez le 104e Congrès de l'AMF !

Le 104e Congrès des maires et des présidents d'intercom- munalité de France s'est cloturé le 24 novembre dernier. Néanmoins, vous avez la possiblité de retrouver l'ensemble des vidéos des débats, des interviews exclusives d'AMF TV, des photos ainsi que les publications pour revivre cette édition exceptionnelle.
 

Lire la suite
1 maire 1 solution

La commune de par son rôle, ses prérogatives et sa proximité avec les habitants, est une solution face aux crises. Encore faut-il que les maires puissent agir. C‘est pourquoi l‘AMF a lancé un nouveau rendez-vous sur les réseaux sociaux à l'occasion du 104e Congrès des maires et présidents d‘intercommunalité de France, intitulé : #1Maire1Solution. L‘occasion de valoriser l'action des élus locaux au service quotidien des citoyens. Plus de 70 élus ont déjà proposé leur solution!

Lire la suite
104e Congrès de l'AMF : retrouvez la synthèse des débats sur www.mairesdefrance.com

La rédaction de Maires de France a publié sur son site www.mairesdefrance.com des articles synthétisant les échanges de la Rencontre des élus des Outre-mer du 21 novembre, à Issy-les-Moulineaux, des quatre débats (planification écologique ; intercommunalité ; développement rural ; finances locales), 17 forums et huit points-infos qui se sont tenus du 22 au 24 novembre, dans le cadre du 104e Congrès de l'AMF, à Paris-Porte de Versailles. Retrouvez ces contenus et d'autres articles dans notre dossier spécial. Pour accéder à l'intégralité des contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite

Les lauréats de la 5e édition du Grand prix des maires

Le 23 novembre, avait lieu la cérémonie nationale de remise de prix des lauréats de la 5e édition du Grand prix des maires. Cet évènement annuel, animé par Alain Marschall et Olivier Truchot, a révélé le palmarès du prix national récompensant 6 maires et leurs élus qui localement réalisent des projets ambitieux et innovants afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Au total, 230 villes et communes ont candidaté à cette 5e édition.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°406 - Novembre 2022

AMF

Maires de France n°407 - Décembre 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.