Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°187 - Interco actu - mardi 14 janvier 2025
 
 
Lancé en 2018, le dispositif Territoires d'industrie a réintroduit la notion de territoires dans les stratégies de politique industrielle, avec une présence forte des intercommunalités. En dressant un bilan positif, un rapport sénatorial préconise de le pérenniser mais aussi de le consolider, en le recentrant sur les territoires en capacité de développer une activité structurée autour de filières industrielles. Il recommande aussi d'encourager le recours aux dérogations, pour mieux s'adapter aux contraintes locales, ou de doter le programme de financements dédiés. A noter que le Sénat organise le 14 janvier en soirée un débat en séance publique sur le programme Territoires d'industrie avec la présentation des propositions de la commission des affaires économiques et une réponse du gouvernement.
Lire la suite


Question d'actualité
Adoption de la loi spéciale : quels impacts pour les intercommunalités ?

Le projet de loi spéciale prévue par l'article 45 de la loi organique du 1er août 2001 relative aux lois de finances a été adopté par l'Assemblée nationale le 16 décembre puis par le Sénat selon un vote conforme le 18 décembre dernier. Outre le fait de garantir la continuité de la vie nationale et le fonctionnement régulier des services publics dès le 1er janvier 2025, et dans l'attente de l'adoption d'une loi de finances pour 2025, un amendement a été adopté permettant d'inscrire au sein de ce texte les prélèvements sur les recettes de l'État à destination des collectivités territoriales. Cependant, malgré cette clarification bienvenue, il subsiste encore des questionnements sur les recettes des collectivités dès janvier 2025.

Lire la suite
 
Plan intercommunal de sauvegarde
Objectif novembre 2026, un guide pratique à votre disposition

La loi dite « Matras » du 25 novembre 2021 impose l'élaboration d'un Plan intercommunal de sauvegarde (PICS) avant le 26 novembre 2026 par les EPCI à fiscalité propre dès lors qu'au moins l'une des communes membres est assujettie à l'obligation d'élaborer un plan communal de sauvegarde (PCS). Dispositif complémentaire des PCS, le plan intercommunal de sauvegarde (PICS) prépare et organise la solidarité intercommunale en situation de crise. Il doit soutenir chaque maire dans l'exercice de ses prérogatives en situation de crise et dans ses missions de protection de la population.

Lire la suite
 
46 communes nouvelles de plus en 2025
Le regain se confirme

L'année 2025, qui était la dernière année pour engager un projet de commune nouvelle avant les prochaines élections municipales en 2026, enregistre le plus grand nombre de création de communes nouvelles depuis 2020. Ce sont en effet au moins 46 communes nouvelles rassemblant 110 anciennes communes (recensées par l'AMF et publiées au JO) qui ont été installées au 1er janvier, soit un total de 845 communes nouvelles sur l'ensemble du territoire national (soit près de 2,5 %), regroupant près de 2 680 anciennes communes et 2,8 millions d'habitants. La France devrait donc compter au 1er janvier 2025 environ 34 871 communes métropolitaines et d'outre-mer (sous réserve d'autres mouvements communaux).

Lire la suite
 
Webinaire AMF/ FNCCR
" Réforme des redevances des agences de l’eau : quels impacts pour les communes et EPCI à partir du 1er janvier 2025 ? "

A l'approche de l'entrée en vigueur de la refonte des redevances des agences de l'eau en janvier 2025, l'AMF a organisé le 18 décembre dernier un nouveau webinaire « Réforme des redevances des agences de l'eau : quels impacts pour les communes et EPCI à partir du 1er janvier 2025 ? », en présence de représentants de la FNCCR, du Ministère en charge de l'environnement et des agences de l'eau. Cette refonte est un chantier ouvert depuis plusieurs années. L'an passé l'AMF avait organisé un premier webinaire avec la FNCCR et la Direction de l'eau du ministère de l'environnement afin de présenter les modifications du système et leurs impacts sur les communes et les EPCI.

Lire la suite
 
Octroi de mer et formation des prix en Outre-mer
L’AMF et l’ACCDOM publient une étude pour mieux comprendre les enjeux

Dans un contexte où le coût de la vie demeure une préoccupation majeure pour les élus locaux et les populations ultramarines, l'AMF et l'ACCDOM diffusent une étude approfondie sur l'impact de l'octroi de mer sur la formation des prix dans les départements ultramarins. L'octroi de mer, une taxe spécifique aux départements de la Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion, est souvent pointé du doigt comme un facteur de renchérissement des prix. En réalité, l'impact de l'octroi de mer sur la formation des prix reste résiduel et pourrait être réduit par certains ajustements. Le niveau élevé des prix dans ces départements ultramarins est souvent d'abord la conséquence de monopoles ou oligopoles.

Lire la suite
 
Administration
Ce qui change pour les maires et les présidents d'intercommunalité depuis le 1er janvier 2025

Des agences postales au service public de la petite enfance en passant par les marchés publics, l'eau, la protection sociale complémentaire ou l'uniforme des gardes champêtres, sélection d'un certain nombre de mesures qui sont entrées en vigueur au 1er janvier 2025. Extrait de l'article de Maire info du 7 janvier 2025.

Lire la suite
 
Mandat
Statut de l’élu(e) local(e) : mis à jour le 20 décembre 2024

La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en décembre 2024. Cette nouvelle version revient, sur les modalités de calcul du montant net social (MNS) pour les élus locaux et a vocation à confirmer la déduction de la fraction représentative des frais d'emploi (FRFE) dans le calcul du MNS.

Lire la suite
 
Maires de France de Janvier - "Voir au-delà des finances !" 

En ce début d'année, les communes attendent un cadre budgétaire. En revanche, elles n'attendent pas pour continuer à travailler en faveur de leurs administrés en matière de santé mentale, de lutte contre l'illectronisme, de combat contre les dépôts sauvages, de création de logements et d'accueil des jeunes enfants. Maires de France met en lumière leurs nombreuses initiatives dans ce numéro de janvier et sur notre site. La rédaction vous souhaite une belle et heureuse année 2025 ! Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Mardi 21 janvier
Bureau de l'AMF

Mardi 28 janvier de 14h30 à 17h
Commissions des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°429 - décembre 2024

AMF

Maires de France n°430 - Janvier 2025



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Élections législatives
modalités pratiques
Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux