Espace Associations départementales


46 communes nouvelles de plus, unissant 110 anciennes communes ainsi regroupées, en 2025 : la dynamique se confirme

L’année 2025, qui était la dernière année pour engager un projet de commune nouvelle avant les prochaines élections municipales en 2026, enregistre le plus grand nombre de création de communes nouvelles depuis 2020.

Ce sont en effet au moins 46 communes nouvelles rassemblant 110 anciennes communes (recensées par l’AMF et publiées au JO) qui ont été installées au 1er janvier, soit un total de 845 communes nouvelles sur l’ensemble du territoire national (soit près de 2,5%), regroupant près de 2 680 anciennes communes et 2,8 millions d’habitants.

La France devrait donc compter au 1er janvier 2025 environ 34 871 communes métropolitaines et d’outre-mer (sous réserve d’autres mouvements communaux).

Depuis 2020, ce sont ainsi 76 communes nouvelles supplémentaires qui rejoignent le mouvement alors que le mandat municipal s’est inscrit dans un contexte très particulier de crises sanitaire, économique, sociale et politique, n’engageant pas une période propice et sereine pour une telle démarche. 

Ce dispositif, conçu et voulu par l’AMF, permet d’adapter la taille des communes à leurs réalités démographiques, géographiques et économiques, en respectant un processus démocratique. Efficace, contrairement aux mesures descendantes décidées par l’Etat, il vient du terrain et a diminué le nombre de communes sans grands effets d’annonce, et surtout sans chercher à répondre à des ratios ineptes mais en tenant compte de l’histoire des communes et de leur volonté de performance organisationnelle.

L’AMF accompagne avec conviction ce mouvement qu’elle a initié en 2013 et attend du Gouvernement des réponses concrètes pour soutenir les volontés venant du terrain. Les communes nouvelles ont besoin de stabilité, d’adaptation des règles et surtout de visibilité pour se développer dans la durée.

En 2025 et jusqu’en mars 2026, la création de communes nouvelles ne sera pas possible. L’AMF est à la disposition des équipes municipales qui voudraient s’engager dans ce processus et y réfléchir dans cette période.

 

46 communes nouvelles de plus
Cette dynamique s’est installée progressivement dans toutes les régions françaises, à l’exception de la région Sud PACA, la Corse et les Outre-mer. Au 1er janvier 2025, la Nouvelle-Aquitaine (9) et la Bourgogne-Franche-Comté (8) enregistrent le plus grand nombre de création de communes nouvelles tout comme les départements de Charente, du Doubs ou encore des Côtes-d’Armor qui verront leur configuration communale évoluer un peu cette année.
Le 1er janvier verra aussi naître la plus grande commune nouvelle en terme démographique, en réunissant Saint-Denis à Pierrefitte-sur-Seine (93), soit près de 150 000 habitants, elle prendra le nom de « Saint-Denis », seule création en Ile-de-France. On soulignera également la création de la plus petite commune nouvelle qui compte 22 habitants dans un territoire de montagne.
Plus généralement, ces nouvelles créations ne modifient pas la répartition des communes nouvelles en fonction du nombre de communes regroupées, qui évolue peu : 57,6% des communes nouvelles sont issues du regroupement de deux communes et près de 24 % réunissent 4 communes et plus. La grande majorité des communes nouvelles (66%) ont un profil rural et regroupent entre 1 000 et 3 500 habitants.

Pour en savoir plus :
2025 : un bon cru pour les communes nouvelles !

Pour aller plus loin
Référence : BW42450
Date : 7 Jan 2025
Auteur : AMF


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.