Twitter  Facebook  Linkedin
 Imprimer  S'abonner

Un service de l'AMF - n°194 - Interco actu - mardi 22 avril 2025
 
 
Auditionnée récemment par la délégation sénatoriale aux collectivités du Sénat sur la politique gouvernementale en matière de ruralité, Françoise Gatel, la ministre déléguée chargée de la Ruralité, a plaidé pour « rendre la ruralité plus attractive », elle a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités, arrivant à mi-parcours, en matière d'ingénierie, de carte scolaire, de logement ou de mobilité. L'ancienne sénatrice d'Ille-et-Vilaine est aussi revenue sur plusieurs propositions de loi en cours de discussion au Parlement, en particulier celle sur le statut de l'élu, dont elle a été l'auteure en 2024, en défendant son adoption « avant l'été ». Devant la délégation aux collectivités territoriales du Sénat qu'elle connaît bien pour l'avoir présidé il y a encore six mois, Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, était auditionnée le 8 avril dernier sur la feuille de route gouvernementale en matière de ruralité.
Lire la suite


Question d'actualité
Quelles sont les modalités d’application du DILICO en 2025 ?

La loi de finances pour 2025 a prévu la création d'un dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales (Dilico). La DGCL a publié le 9 avril dernier les montants des 1 924 communes et des 141 intercommunalités qui sont mises à contribution pour un montant total de 500 millions d'euros (respectivement 250 millions d'€ pour chaque catégorie).

Lire la suite
 
Transports et infrastructures
La politique de transports nécessite avant tout de financer les routes

La voiture reste le moyen de transport privilégié des Français : près de 90% des déplacements sont réalisés en voiture. Or, notre réseau routier, qui s'étend sur près d'un million de kilomètres, est aujourd'hui au bord de la rupture en raison de son modèle économique profondément déséquilibré. Les collectivités doivent financer l'entretien des routes alors que l'Etat s'est accaparé les recettes publiques générées par la route, taxes sur les carburants, sur les immatriculations, redevances des péages, produit des amendes. L'AMF propose un ensemble de mesures pour rééquilibrer ce modèle à long terme. Le bloc communal entretient aujourd'hui 700 000 kilomètres de voirie, soit 65,5 % du réseau national et plus de 120 000 ponts.

Lire la suite
 
Eau et assainissement
Retour sur loi du 11 avril relative au transfert de l’eau et de l’assainissement aux communautés de communes

La loi n° 2025-327 visant à assouplir la gestion des compétences « eau » et « assainissement » a été promulguée le 11 avril puis publiée le lendemain. Cette loi permet ainsi aux communes membres d'une communauté de communes qui n'exerce pas ces compétences à la date du 11 avril de les conserver. Aucune possibilité de restitution n'est prévue pour les communautés de communes exerçant déjà l'une et/ou l'autre de ces compétences.

Lire la suite
 
Finances et fiscalité locale
Récentes mises en ligne de notes d’informations fiscales par les services de la DGCL-DGFIP

Les services d'État de la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) et de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) ont récemment mis en ligne des notes d'informations fiscales utiles pour comprendre les dernières évolutions prévues par la loi de finances pour 2025. La « Note d'informations fiscales utiles à la préparation et l'examen des budgets primitifs locaux pour 2025 » donne des informations concernant les nouvelles dispositions relatives à la fiscalité locale prévues par la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025.

Lire la suite
 
Assurances des collectivités
Le dossier avance "enfin"

Gouvernement, élus locaux, assureurs, réunis le 14 avril à l'Hôtel de Roquelaure, siège du ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, se sont accordés sur des mesures rapides pour résoudre les difficultés assurantielles des collectivités. « Enfin ! Nous sommes enfin réunis sous l'égide du gouvernement ! », s'est exclamé Alain Chrétien, maire de Vesoul (Haute-Saône) et vice-président de l'AMF. Depuis que l'Association des maires de France a tiré le signal d'alarme en septembre 2023 sur les difficultés des communes à s'assurer et la publication de trois rapports aux préconisations plus ou moins convergentes (rapport Chrétien-Dagès, rapport du sénateur Husson, avis de l'Autorité de la concurrence), le dossier s'était enlisé, faute de stabilité gouvernementale. Extrait de l'article de Maires de France.

Lire la suite
 
Composition du conseil communautaire
Attention aux délais (31 août 2025) !

L'AMF met à la disposition de ses adhérents un simulateur exclusif qui permet de calculer le nombre et la répartition des sièges entre les communes membres de votre communauté de communes, de votre communauté d'agglomération, de votre communauté urbaine ou de votre métropole. Unique, il permet de donner l'intégralité des accords locaux de répartition des sièges possibles dans le cadre défini par la loi, bien au-delà de la simple répartition de droit commun.

Lire la suite
 
Municipales 2026
Quelles sont les intentions des maires ?

À moins d'un an des élections municipales, une vaste enquête conduite par le Cevipof en partenariat avec les associations d'élus du bloc local, le ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation et les délégations aux collectivités de l'Assemblée nationale et du Sénat, auprès de plus de 5 000 maires, dresse l'état des lieux de leurs intentions en vue du prochain scrutin.

Lire la suite
 
Elections municipales et communautaires
Les règles de la communication en période préélectorale applicables

Depuis les dernières élections de 2020, les règles applicables en période préélectorale ont peu évolué, sur le plan légal. En revanche, la jurisprudence en la matière s'est enrichie. Cette note fait le point sur les principes qui doivent régir la communication des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des candidats (en fonction ou non), à partir du 1er septembre 2025 et ne saurait trop insister sur la prudence à adopter en ce domaine, au regard des sanctions encourues et de la corrélation avec les restrictions en matière de financement des campagnes électorales.

Lire la suite
 
Déclaration de revenus
La note de l'AMF sur les indemnités de fonction

Comme chaque année, les élus doivent déclarer leurs indemnités de fonction en plus de leurs revenus. Les indemnités de fonction perçues en 2024 sont imposables à l'impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires et soumises au prélèvement à la source. Le montant imposable apparaît dans la déclaration annuelle. Les élus doivent donc vérifier que ce montant prérempli comprend la déduction de l'abattement spécifique. Pour les accompagner, les services de l'AMF mettent à disposition de leurs adhérents la traditionnelle note fiscale. Elle comprend les éléments utiles au contrôle des sommes préremplies.

Lire la suite
 
Retrouvez le numéro d'avril de Maires de France : Clap de fin pour le cuivre ! Les élus sur le terrain 

La fibre optique, qui sera généralisée en 2030, a pris le relais du cuivre dans 162 communes. Cette transition s'est plutôt bien déroulée car les maires se sont assurés qu'il n'y ait pas d'oubliés. Par ailleurs, Maires de France d'avril vous explique comment inventorier le patrimoine de la commune afin de bien l'assurer. Nous nous sommes aussi intéressés aux alertes sur la qualité de l'eau potable, aux difficultés spécifiques des jeunes ruraux, à la déclaration fiscale des indemnités de fonction et à l'entretien des espaces verts ! (à lire gratuitement ici). Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).
Lire la suite

Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr

Agenda

 

Jeudi 24/04/2025 de 10h à 12h
Groupe de travail radiofréquence

Mercredi 30/04/2025 de 10h00 à 12h00
Commission Numérique

Mardi 06/05/2025 de 10h à 11h
Commission Education

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°433 - avril 2025

AMF

Maires de France n°433 - avril 2025



Les autres services de l'AMF



hebdomadaire de l’actualité de l'AMF Élections législatives
modalités pratiques
Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux