Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°407 - AMF-INFO : jeudi 13 février 2025

 
BAROMETRE DE LA CONFIANCE POLITIQUE
Le nouveau baromètre de la confiance politique du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) vient d'être publié. Si la confiance qu'attribuent les Français à la politique nationale atteint un niveau historiquement bas, celle portée aux élus locaux reste toujours aussi grande. Les turbulences politiques ont été nombreuses en 2024. La dissolution de l'Assemblée nationale, en juin 2024, a plongé le pays dans une grave crise politique sur fond d'inflation et de crise sociale. Les résultats donc « peu encourageants »  publiés dans le nouveau baromètre de la confiance politique du Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) confirment malheureusement la gravité de la situation. La défiance des Français envers la politique et ceux qui l'exercent demeure élevée, – bien plus profonde que celle de leurs voisins italiens ou allemands. Seuls 26 % des Français déclarent avoir confiance dans la politique contre 47 % en Allemagne et 39 % en Italie. Depuis 2018, avec la mobilisation des Gilets jaunes, un profond rejet des institutions nationales s'est installé progressivement mais durablement dans la perception des Français. Pourtant, ils continuent d'accorder leur confiance aux institutions politiques locales avec, en première ligne, le maire qui continue de constituer une balise dans un océan de défiance. Extrait de l'article de Maire info du 12 février.



La brochure « Statut de l'élu(e) local(e) » de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour, en janvier 2025. Cette version intègre le nouveau montant du plafond de la sécurité sociale dont le dépassement de la moitié déclenche l'assujettissement obligatoire des indemnités de fonction aux cotisations sociales du régime général. Elle fait également état de la valeur du point Ircantec en vigueur depuis le 1er janvier 2025. Enfin, elle apporte des précisions sur les modalités de la poursuite du mandat pendant un temps partiel thérapeutique pour les élus locaux par ailleurs fonctionnaires territoriaux.

 

Il y a 6 ans, jour pour jour, l'AMF, l'AMRF, Intercommunalités de France et le HCE appelaient à légiférer dans les plus brefs délais pour renforcer la parité dans les communes dès 2020. À l'approche des échéances municipales de mars 2026, force est de constater que malgré de nombreux rapports parlementaires soutenant l'extension du scrutin de liste aux communes de moins de 1 000 habitants, tant du côté de l'Assemblée nationale que du Sénat, cette mesure n'a pas abouti alors qu'il y a urgence. L'AMF, l'AMRF, Intercommunalités de France et le HCE appellent donc le Sénat à inscrire très rapidement à son ordre du jour la proposition de loi adoptée par l'Assemblée nationale en février 2022.

Fil d'actu

 Les finances du bloc communal se replient, celles des départements se détériorent encore

 La réforme du mode de scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille divise fortement les élus

 Mayotte, Nouvelle-Calédonie : pour l'AMF, les communes doivent être au coeur du processus de reconstruction

 Le gouvernement affirme que l'aide aux maires bâtisseurs et le fonds climat territorial sont finalement confirmés dans le budget 2025

 Données personnelles : les règles de diffusion et de réutilisation








Recensement de la population

À ce jour, l'écart entre la date de référence et la date de publication des populations légales est de près de 3 ans. Face au mécontentement de certains maires sur les modalités de calcul des chiffres de populations et en préparation de l'application d'un règlement européen, l'Insee a engagé des travaux pour réduire l'écart à 2 ans. La nouvelle méthode d'estimation envisagée ne modifie pas le calendrier des enquêtes annuelles de recensement. L'AMF a été associée au groupe de travail de la CNERP (Commission nationale d'évaluation du recensement de la population) qui a analysé les effets du changement sur l'évolution des populations légales et la DGF. Les conclusions donneront lieu à un rapport qui devra être validé par le comité de direction de l'Insee. À ce stade, la réforme entrerait en vigueur au plus tôt lors de la publication des populations fin 2026 décrivant alors la situation au 1er janvier 2025.

Lire la suite
Nouvelle-Calédonie : après les destructions, la reconstruction passera par les communes !

L'AMF exprime, aux côtés des associations de maires calédoniens, son soutien aux communes de Nouvelle-Calédonie, qui demandent la garantie de l'État sur leurs emprunts pour l'investissement. Cette demande s'inscrit dans un contexte de crises sans précédent, à la suite des émeutes du 13 mai 2024, qui ont affecté l'agglomération Nouméenne. En effet, ces événements ont causé des dommages considérables, avec 37 bâtiments endommagés ou détruits à Nouméa, touchant des infrastructures essentielles telles que les locaux de la caisse des écoles, deux médiathèques et un pôle des services publics. 

Lire la suite
Chido est un révélateur des difficultés exceptionnelles de Mayotte, dont le développement nécessite un projet d’ensemble

Le président de l'AMF David Lisnard s'est rendu à Mayotte du 3 au 5 février à l'invitation du président de l'Association des maires de Mayotte, Madi Madi Souf, pour rencontrer les maires et évaluer les besoins sur lesquels l'AMF pourrait apporter un soutien accru. Dès le lendemain du cyclone, le président de l'AMF a été en contact continu avec les maires de Mayotte et a lancé un appel à la solidarité auprès des collectivités qui a permis de recueillir plus de 3 millions d'euros. Grâce notamment à un partenariat avec la Protection civile, l'AMF a pu contribuer aux opérations concrètes de sécurité civile.

Lire la suite
Filières à responsabilité élargie des producteurs (REP)

Emballages ménagers, déchets du bâtiment, textiles, plusieurs filières connaissent des difficultés, d'autres peinent à démarrer. Après des débats assez houleux sur la consigne des bouteilles plastiques, puis sur la mise en place de sanctions financières pour les collectivités peu performantes, le ministère de l'Écologie a dû renoncer à publier un cahier des charges dans les temps impartis (les agréments prenaient fin en décembre 2024). Les agréments de Citeo, Léko et OCAPEM (l'organisme coordonnateur) ont donc été prolongés pour cinq ans supplémentaires. Toutefois, le ministère de l'Écologie a demandé aux éco-organismes de mettre en place un contrat à la performance afin d'accompagner les collectivités qui veulent prendre des mesures augmentant leurs performances.

Lire la suite
Les 20 ans de la loi Handicap

L'AMF a pris part à une table-ronde au Sénat pour célébrer les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Isabelle Assih, maire de Quimper, et Xavier Odo, maire de Grigny-sur-Rhône, maires-référents « Handicap et accessibilité » ont mis en avant les efforts des communes pour favoriser l'inclusion des personnes handicapées, malgré des financements étatiques souvent jugés insuffisants et un manque d'accompagnement technique. Les maires se positionnent comme des acteurs clés pour garantir l'accès aux droits fondamentaux et aux services pour tous les âges. 

Lire la suite
Petite enfance : les nouvelles obligations imposées par la loi aux communes et intercommunalités ne sont pas financées à hauteur de leur coût réel

Alors que les dépenses des collectivités sont régulièrement pointées du doigt par l'État, celui-ci continue de leur imposer des dépenses supplémentaires et de leur transmettre toujours plus de charges. C'est le cas pour les nouvelles obligations en matière de petite enfance qui pèsent désormais sur les communes ou intercommunalités. Dans le contexte de mise en œuvre du service public de la petite enfance et des nouvelles compétences confiées aux communes depuis le 1er janvier 2025, l'AMF constate que les prérequis posés lors du vote de la loi sont loin d'être satisfaits.

Lire la suite
CNRACL : les collectivités vont devoir payer la mauvaise gestion de ce régime par l’État

Par décret, le Gouvernement vient de décider une hausse massive des cotisations employeurs des collectivités, estimée à 1,2 milliard d'euros pour 2025, qui sera suivie d'une hausse supplémentaire équivalente chaque année jusqu'en 2028. Encore une fois, le Gouvernement ponctionne les finances des collectivités sans chercher à résoudre le problème de fond. La situation actuelle est le résultat d'une gestion financière défaillante de ce régime par les ministères des Finances et des Affaires sociales, ainsi qu'un défaut d'anticipation des conséquences de son déséquilibre démographique.
 

Lire la suite
Éduquer à la citoyenneté, un levier démocratique !

Nombreuses sont les communes qui encouragent les jeunes à s'intéresser voire à s'engager dans un projet public local : Maires de France recense les initiatives locales - "ambassadeurs" du civisme, service national universel, conseil municipal des enfants et des jeunes... À l'occasion des 20 ans de la loi handicap de 2005, nous faisons le bilan (mitigé) de l'application de ce texte pourtant essentiel pour l'inclusion de tous. Dans ce numéro de février  et sur notre site, bien d'autres sujets sont traités : le déploiement des nouvelles brigades territoriales de gendarmerie, la réutilisation des eaux usées, les précautions à prendre dans le recours à l'intelligence artificielle générative. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Les candidatures au Prix de la presse territoriale 2025 sont ouvertes du 3 février au 14 mars

Si vous publiez un journal ou un magazine communal ou intercommunal, vous pouvez déposer votre candidature, avant le 14 mars, au 27ème Prix de la presse et de l'information territoriales, organisé par Cap'Com, EPICEUM, en partenariat avec Le Groupe La Poste et l'AMF. Vous pouvez concourir sur plusieurs catégories : le Grand prix, le Coup de cœur du jury, le projet éditorial, la plume d'or, l'iconographie, la conception graphique, la Une, les publications internes et/ou les petits poucets.

Lire la suite
Le 24 février, participez à la campagne #DesPagesJaunesEtBleues pour affirmer la solidarité des communes françaises envers l'Ukraine

L'ONG Stand With Ukraine, partenaire de l'AMF, souhaite partager avec le public français la richesse et la diversité de la culture ukrainienne. Trois ans après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'initiative #DesPagesJaunesEtBleues visant à faire rayonner la littérature ukrainienne est lancée, traduite en français , en la rendant accessible dans les bibliothèques municipales. Le 24 février, les communes françaises sont invitées à témoigner leur solidarité envers l'Ukraine, en participant, avec des centaines d'autres communes, à l'annonce, d'une seule voix, de l'intégration des #DesPagesJaunesEtBleues dans les rayons de vos bibliothèques.

Lire la suite
Mettre l'Agenda 2030 au cœur des municipales de 2026, un colloque organisé le 28 février

Dans un contexte à fort niveau de risques, lié notamment à l'urgence climatique et aux tensions sociales, il est important de définir des politiques publiques en mettant la durabilité au coeur des stratégies, et non d'en faire une politique optionnelle ou marginale. C'est pourquoi, L'Alliance Internationale pour les Objectifs de Développement (AI-ODD) et le collectif  « Élus & ODD » invitent les élus et futurs élus à prendre l'Agenda 2030 / ODD (Objectifs de Développement Durable), comme base de référence pour définir leurs politiques dans le cadre des prochaines élections municipales de 2026. Cet agenda, permettant de faire le lien entre les enjeux internationaux et locaux, a été adopté par l'ensemble des Etats Membres de l'ONU, en 2015. A cet effet, ils organisent un colloque sur le thème "Mettre l'Agenda 2030 au cœur des municipales de 2026", organisé le 28 février, au Palais du Luxembourg, à partir de 13h.

Lire la suite
Participez au Forum des élus au MIPIM, le 12 mars

La 3e édition du forum des élus du MIPIM dont l'AMF est partenaire, se tiendra dle mercredi 12 mars de 11h à  14h30, à la gare maritime de Cannes. Le MIPIM est le plus grand sommet des professionnels de la ville et de l'immobilier au monde avec de nombreux élus et représentants d'institutions publiques. Le Forum des Élus est un événement unique pour réfléchir collectivement à l'avenir de nos territoires, un an avant les élections municipales avec des maires, présidents d'agglomérations et métropoles et dirigeants du secteur (investisseurs, promoteurs, grandes institutions publiques…).

Lire la suite

Agenda

 

Mercredi 05/03/2025 de 10h à 12h
Commission Sport

Mardi 25/03/2025 de 14h30 à 17h
Commission des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°430 - janvier 2025

AMF

Maires de France n°431 - Février 2025



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.