À ce jour, l’écart entre la date de référence et la date de publication des populations légales est de près de 3 ans.
Face au mécontentement de certains maires sur les modalités de calcul des chiffres de populations et en préparation de l’application d’un règlement européen, l’Insee a engagé des travaux pour réduire l’écart à 2 ans.
La nouvelle méthode d’estimation envisagée ne modifie pas le calendrier des enquêtes annuelles de recensement.
L’AMF a été associée au groupe de travail de la CNERP (Commission nationale d'évaluation du recensement de la population) qui a analysé les effets du changement sur l’évolution des populations légales et la DGF.
Les conclusions donneront lieu à un rapport qui devra être validé par le comité de direction de l’Insee. À ce stade, la réforme entrerait en vigueur au plus tôt lors de la publication des populations fin 2026 décrivant alors la situation au 1er janvier 2025.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.