L’AMF a pris part à une table-ronde au Sénat pour célébrer les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Isabelle Assih, maire de Quimper, et Xavier Odo, maire de Grigny-sur-Rhône, maires-référents « Handicap et accessibilité » ont mis en avant les efforts des communes pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées, malgré des financements étatiques souvent jugés insuffisants et un manque d’accompagnement technique.
Les maires se positionnent comme des acteurs clés pour garantir l’accès aux droits fondamentaux et aux services pour tous les âges.
Depuis septembre, les communes compensent les lacunes de l’Éducation nationale concernant le recrutement et le financement des AESH, sans promesse de remboursement.
Un consensus a émergé sur la nécessité de continuer à améliorer l’accessibilité, considérée comme essentielle pour l’accès à d’autres droits et comme un investissement à long terme pour la qualité de vie de tous les citoyens.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.