Un service de l'AMF - n°62 - mardi 16 avril 2019


 S'abonner   Imprimer
Communes nouvelles : de nouvelles perspectives
 

La 5e édition des Rencontres nationales des communes nouvelles a rassemblé plus de 120 participants à l'AMF afin de faire le bilan d'un mouvement inédit mais aussi de tracer les perspectives de cette dynamique après 2020. En effet, depuis 2015, 2 500 communes se sont regroupées au sein de 774 communes nouvelles, faisant passer le nombre des communes sous la barre des 35 000. Les élus ont témoigné du réel succès d'une démarche libre, volontaire et venant du terrain, impulsée par la loi du 16 mars 2015 portée par Jacques Pélissard et Christine Pires Beaune, députée du Puy-de-Dôme.

   Présente, la députée a d'ailleurs rappelé la réussite d'un travail transpartisan au moment de la conception de la loi ; le sujet étant largement consensuel. Les échanges ont mis en évidence l'impulsion très positive des communes nouvelles, les élus y voyant l'opportunité de renforcer le pouvoir communal dans le contexte très particulier propre à ce mandat (forte pression financière et baisse des dotations, transformation des organisations territoriales et renforcement de l'intercommunalité à marche forcée, questions du maintien des services publics en milieu rural etc.).



Révision de la Loi NOTRe
La position de l'AMF

Le Bureau de l'AMF, réuni le 3 avril 2019, a pris position en faveur d'une révision de la loi NOTRe, suite à la proposition de réouverture faite par le Président de la République dans le cadre du Grand Débat National. S'il est important qu'une certaine stabilité soit observée dans les réformes institutionnelles, il est aussi nécessaire que la loi NOTRe soit corrigée afin de redonner de la souplesse, des capacités d'initiative et plus de liberté aux communes et aux intercommunalités pour répondre efficacement aux besoins des citoyens en fonction des réalités locales. C'est pourquoi le Bureau de l'AMF a réaffirmé sa position issue des attentes des maires et des présidents d'intercommunalité lors de la Rencontre Intercommunalité du 5 mars 2019.

 Lire la suite
 
QUESTION D’ACTUALITÉ
Quelles sont les modalités de report de la date du vote du budget primitif ?

La date du vote du budget primitif est prévue par l'article L.1612-2 du code général des collectivités locales (CGCT), soit le 15 avril de l'exercice (ou jusqu'au 30 avril l'année du renouvellement des organes délibérants). Cependant, cette date ne s'impose pas aux organes délibérants des collectivités dans le cas où elles ne disposent pas au 31 mars des informations indispensables à l'établissement du budget (listées à l'article D.1612-1 du CGCT) et notamment le montant de chacune des dotations

   versées dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement. Dans le cas où l'EPCI (ou la commune) ne disposerait pas de l'ensemble de ces informations au 31 mars, l'organe délibérant dispose de quinze jours calendaires complémentaires à compter de cette communication pour voter le budget. Les dotations ayant été mises en ligne le mercredi 3 avril dernier (à cette adresse), les collectivités ont donc jusqu'au jeudi 18 avril pour voter leur budget primitif.

 
Finances et fiscalité locale
Mise en ligne d’une circulaire concernant les modalités d’attribution et de répartition pour 2019 des dotations de soutien à l'investissement local

Une circulaire concernant les modalités d'attribution et de répartition pour 2019 des dotations de soutien à l'investissement local a été mise en ligne le 3 avril dernier. Cette dernière regroupe de nombreuses informations concernant notamment la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).

 Lire la suite
 
Mise en ligne des montants de DGF des EPCI et des communes pour 2019

Les montants de DGF ont été mis en ligne le 3 avril dernier sur le site officiel des dotations. Il est désormais possible pour les collectivités de voter leur budget. La date butoir est reportée au 18 avril compte tenu de la mise en ligne tardive de ces éléments indispensables. Ces informations sont d'autant plus importantes pour les intercommunalités qui ont connu cette année une réforme importante de la dotation d'intercommunalité.

 Lire la suite
 
Comptabilité publique
L’AMF émet les plus vives réserves sur l'expérimentation des agences comptables dans le secteur public local

Le 3 avril dernier, lors du Bureau de l'AMF, les élus ont tenu à rappeler leurs plus vives réserves quant à l'expérimentation d'agences comptables dans le secteur public local, instaurée par l'article 243 de la Loi de finances pour 2019. Ainsi, par convention et sur une durée de trois ans, un agent comptable qui peut être le comptable public de la DGFIP sera nommé et intégré dans les services financiers locaux. Même si le dispositif reste facultatif, il représente un coût financier pour les collectivités avec la prise en charge de personnels comptables de l'État. L'essentiel des coûts liés à la rémunération de ces agents seront à la charge de la collectivité. Ce sera un nouveau transfert de charge non compensé aux dépens des collectivités.

 Lire la suite
 
Projet de loi École
L'AMF fait part de ses inquiétudes

Dans le contexte de la présentation des conclusions du Grand Débat et à l'heure où les Français expriment leur attachement à des services publics de proximité, l'AMF a rappelé, le 9 avril dernier, lors de sa réunion avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, ses inquiétudes quant aux conséquences d'un certain nombre de dispositions contenues dans l'actuel projet de loi pour une école de la confiance. Elle demande notamment de la concertation autour de la mesure créant des établissements publics associant les écoles primaires à leurs collèges de secteur et un accompagnement financier de l'État pour l'ensemble des collectivités concernées par la mise en œuvre de l'obligation d'instruction des enfants à l'âge de trois ans.

 Lire la suite
 
Aménagement du territoire
La concertation, pierre angulaire des futurs Sraddet

Les régions élaborent leurs nouveaux schémas de planification qui seront prescriptifs. D'où la nécessité de mener ce chantier en concertation avec les territoires. Les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (Sraddet) ne devraient pas être bouclés avant mi-2020 (Extrait de l'article de Maires de France d'avril 2019).

 Lire la suite
 
Quatorze recommandations pour résorber les « fractures » entre territoires ruraux et urbains

La mission « flash » de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l'Assemblée nationale consacrée à « l'équilibre entre les territoires urbains et ruraux » a rendu ses conclusions le 4 avril dernier. Au menu, une quinzaine de recommandations, visant notamment à « mieux répartir les infrastructures, les richesses et les services publics sur le territoire ». Cette mission était menée par les députés Jean-Claude Leclabart (LaREM, Somme) et Thibault Bazin (LR, Meurthe-et-Moselle). (Extrait de l'article de Maire-info du 5 avril)
 

 Lire la suite
 
Elections municipales 2020
Un portail dédié sur amf.asso.fr

En vue du prochain renouvellement des conseils municipaux et intercommunaux, cette nouvelle rubrique du site Internet de l'AMF propose des informations utiles en lien avec cette échéance. Elle sera alimentée tout au long de l'année et comprend notamment des éléments sur la préparation des élections, l'organisation matérielle du scrutin, les conditions d'exercice des mandats locaux et la fin de mandat. Réservée aux adhérents de l'AMF, elle contiendra toutefois des textes officiels et certains documents, en accès libre, qui permettront aux citoyens intéressés par ce scrutin d'y trouver des éléments d'information.

 

 Lire la suite
 
Déterminez la composition de votre conseil communautaire

Dans la perspective des élections municipales de 2020, les communes et leur intercommunalité doivent procéder le 31 août 2019 au plus tard à la détermination du nombre et de la répartition des sièges au sein du conseil communautaire selon les dispositions prévues à l'article L.5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT). Ce délai permet notamment de rechercher un accord local sur le nombre et la répartition des sièges par accord à la majorité qualifiée des conseils municipaux. Afin de faciliter la recherche d'accords locaux, qui nécessite des calculs extrêmement complexes, l'AMF met à disposition de ses adhérents, sur son site internet, un estimateur unique et exclusif.

 Accéder au simulateur
 
 
Agenda
Mardi 23 avril
Commission Fonction publique territoriale et Ressources humaines

Mercredi 24 et jeudi 25 avril
Groupe de travail Opération de revitalisation des territoires (ORT centres villes)

 
© Tous droits réservés |  Archives |  Désabonnement
 
Pour toute question, vous pouvez nous contacter sur : interco@amf.asso.fr
Plus d'informations sur www.amf.asso.fr