Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°418 - AMF-INFO : jeudi 1er mai 2025

 
Le « Roquelaure de la simplification », qui a réuni gouvernement et représentants des élus locaux le 28 avril au ministère de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation, doit lancer « un mouvement irréversible » d'allègement des normes. Le délit de prise illégale d'intérêts ne devrait bientôt plus pouvoir sanctionner les élus qui représentent leur collectivité dans un organisme public. Les 4 416 normes (lois, règlements) «imposées » aux collectivités entre 2009 et 2023 auraient coûté 14,6 milliards d'euros ! Le «Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités » de ce 28 avril, du nom de l'Hôtel parisien dans lequel se situe le ministère de l'Aménagement et de la Décentralisation, avait pour but d'enclencher «un mouvement irréversible », selon les mots du ministre, François Rebsamen. «Si on ne réussit pas, ce sera très difficile pour ceux qui viendront après nous », a-t-il fait remarquer en fin de rencontre. Le ministère a donc annoncé «12 mesures de simplifications concrètes » que rencontrent les collectivités dans leur gestion quotidienne. Elles ont été élaborées sur la base du rapport 2024 du maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, et de sa seconde mission que lui a demandée le gouvernement le 18 février dernier. Elles s'inspirent également des propositions d'élus locaux, ainsi que du rapport sur la proposition de loi sur le statut de l'élu, déjà votée par le Sénat et que l'Assemblée nationale devrait examiner en séance publique le 26 mai. Un certain nombre de ces mesures nécessitent en effet des modifications législatives. Le gouvernement s'est, lui, engagé à agir sur ce qui pouvait être simplifié par voie réglementaire, quitte «à forcer les ministères », a expliqué François Rebsamen. Extrait de l'article de Maires de France.



À l'occasion du 80e anniversaire du premier vote des femmes aux élections municipales, le 29 avril 1945, l'AMF appelle les citoyennes à s'engager pour les élections municipales de 2026. Depuis 2018, le groupe de travail égalité femme/homme de l'AMF s'est mobilisé pour faire avancer la parité et l'égalité dans nos conseils municipaux. L'AMF a œuvre pour identifier les obstacles à l'engagement féminin et proposer des solutions pour y remédier.
 

 

Dans un courrier de réponse, l'AMF demande à la ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire de renforcer l'accompagnement technique et financier des collectivités gestionnaires d'un service de restauration scolaire. Elle plaide pour la mise en place d'un cadre rénové de la commande publique afin de faciliter le respect des objectifs ambitieux des lois Egalim et Climat et résilience, et ainsi permettre aux communes de recourir de manière effective aux producteurs locaux.

Fil d'actu

 Les communes forestières dénoncent la mise en oeuvre trop complexe des obligations légales de débroussaillement (OLD)

 Déserts médicaux : le gouvernement propose un « pacte » pour les territoires les plus en difficulté

 Après le drame de Nantes, François Bayrou relance le débat sur le contrôle des armes blanches dans les écoles

 Mesures de simplification prévues par le Gouvernement : l’AMF enfin entendue

 "Municipales dans un an, s'engager maintenant" - Les notes de l'AMF sur les règles de communication en période préélectorale et le financement des campagnes électorales








Déficit : les collectivités impactées par l'annulation de 3 milliards d'euros de crédits dans le budget 2025

Alors que la mission dédiée aux collectivités et le Fonds Vert voient leurs budgets une nouvelle fois rognés cette année afin d'éviter un dérapage budgétaire, Bercy a annoncé qu'« un tiers des agences et des opérateurs » de l'État allaient être « fusionnés ou supprimés » d'ici la fin de l'année. Face à la détérioration de la conjoncture, le gouvernement vient d'officialiser l'annulation de près de 3,1 milliards d'euros de crédits, dans un décret paru samedi. Une mesure qui intervient dans le cadre de l'effort budgétaire supplémentaire de 5 milliards d'euros pour l'année 2025 qu'avait déjà annoncé Bercy au début du mois. Extrait de l'article de Maire info du 28 avril.

Lire la suite
La politique de transports nécessite avant tout de financer les routes

La voiture reste le moyen de transport privilégié des Français : près de 90% des déplacements sont réalisés en voiture. Or, notre réseau routier, qui s'étend sur près d'un million de kilomètres, est aujourd'hui au bord de la rupture en raison de son modèle économique profondément déséquilibré. Les collectivités doivent financer l'entretien des routes alors que l'Etat s'est accaparé les recettes publiques générées par la route, taxes sur les carburants, sur les immatriculations, redevances des péages, produit des amendes. L'AMF propose un ensemble de mesures pour rééquilibrer ce modèle à long terme.

Lire la suite
Impôt sur le revenu : la note de l'AMF sur les indemnités de fonction

Comme chaque année, les élus doivent déclarer leurs indemnités de fonction en plus de leurs revenus. Les indemnités de fonction perçues en 2024 sont imposables à l'impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires et soumises au prélèvement à la source. Le montant imposable apparaît dans la déclaration annuelle. Les élus doivent donc vérifier que ce montant prérempli comprend la déduction de l'abattement spécifique. Pour les accompagner, les services de l'AMF mettent à disposition de leurs adhérents la traditionnelle note fiscale. Elle comprend les éléments utiles au contrôle des sommes préremplies.

Lire la suite
Composition du conseil communautaire : attention aux délais (31 août 2025) !

L'AMF met à la disposition de ses adhérents un simulateur exclusif qui permet de calculer le nombre et la répartition des sièges entre les communes membres de votre communauté de communes, de votre communauté d'agglomération, de votre communauté urbaine ou de votre métropole. Unique, il permet de donner l'intégralité des accords locaux de répartition des sièges possibles dans le cadre défini par la loi, bien au-delà de la simple répartition de droit commun.

Lire la suite
Retrouvez le numéro d'avril de Maires de France : Clap de fin pour le cuivre ! Les élus sur le terrain

La fibre optique, qui sera généralisée en 2030, a pris le relais du cuivre dans 162 communes. Cette transition s'est plutôt bien déroulée car les maires se sont assurés qu'il n'y ait pas d'oubliés. Par ailleurs, Maires de France d'avril vous explique comment inventorier le patrimoine de la commune afin de bien l'assurer. Nous nous sommes aussi intéressés aux alertes sur la qualité de l'eau potable, aux difficultés spécifiques des jeunes ruraux, à la déclaration fiscale des indemnités de fonction et à l'entretien des espaces verts ! (à lire gratuitement ici). Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Protégez le patrimoine de votre commune : inscrivez-vous au concours ARC-Nucléart

La 24e édition du concours « Sauvez le patrimoine de votre commune » organisée par le CEA et l'atelier ARC-Nucléart, en partenariat avec l'AMF vient d'être lancé. Cette initiative a pour but d'accompagner les communes et intercommunalités qui disposent d'objets patrimoniaux en bois malmenés mais chargés d'histoire, dans leur préservation et leur restauration. Vous êtes une commune ou une intercommunalité détentrice d'un objet patrimonial abîmé, essentiellement en bois, civil ou religieux, c'est l'occasion de tirer bénéfice du mécénat du CEA permettant la mise à disposition d'une expertise scientifique et technique très pointue de façon gracieuse. Chaque année l'atelier-laboratoire ARC-Nucléart, spécialisé dans la restauration des objets patrimoniaux organiques, prend en charge toutes les étapes du traitement des œuvres sélectionnées : désinsectisation par irradiation gamma, consolidation, nettoyage, interventions de remise en esthétique… jusqu'à leur restitution finale.

Lire la suite
Opération "Mai Violet" 2025 : prévenir les cancers de la peau

Comme chaque année, le mois de mai est l'occasion de sensibiliser autour des cancers de la peau grâce à la campagne « Mai Violet » pilotée par France Asso Cancer et Peau qui appelle les collectivités à la relayer. Alors que les beaux jours reviennent, la tentation de s'exposer au soleil peut être forte. Toutefois, cela n'est pas sans conséquence. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, ceux liés aux rayonnements des U.V. arrivent en 7ème position et sont en constante progression. Cela en raison notamment d'une exposition croissante aux rayons UV directs ou indirects du soleil, amplifiés par le réchauffement climatique.

Lire la suite
Lancement de la Journée citoyenne 2025 pour mobiliser les communes et les habitants

Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF et Fabian Jordan, initiateur de la Journée Citoyenne, maire de Berrwiller et président de l'Association des maires du Haut-Rhin (AMHR) et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), ont annoncé le lancement de la Journée Citoyenne 2025 et appelé les communes à se mobiliser. La Journée Citoyenne se déroulera le 24 mai 2025. Initiée à Berrwiller en 2008, la Journée Citoyenne mobilise chaque année plusieurs milliers de participants dans près de 4 000 communes. Ce mouvement, organisé en partenariat avec l'AMF, est devenu un véritable vecteur de lien social et de participation citoyenne.

Lire la suite
Label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” : déposez votre candidature pour participer à encourager le goût pour la lecture !

Les collectivités sont invitées par l'association Lire et faire lire à encourager et faciliter l'accès de tous les enfants à la lecture. Elles peuvent ainsi prétendre à l'obtention du label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” et, grâce à ce dernier, faire reconnaître leur engagement à développer l'action des bénévoles de l'association Lire et faire lire sur leurs territoires. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin via le formulaire en ligne à retrouver dans cet article. Les communes et intercommunalités dans lesquelles interviennent des bénévoles Lire et faire lire peuvent être candidates au label, quelle que soit leur taille. Les intercommunalités peuvent aussi être candidates lorsque les compétences petite enfance, enfance, jeunesse, lien intergénérationnel ou culture leur ont été transférées.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°433 - avril 2025

AMF

Maires de France n°433 - avril 2025



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.