Les collectivités sont invitées par l’association Lire et faire lire à encourager et faciliter l’accès de tous les enfants à la lecture. Elles peuvent ainsi prétendre à l'obtention du label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” et, grâce à ce dernier, faire reconnaître leur engagement à développer l’action des bénévoles de l’association Lire et faire lire sur leurs territoires. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin via le formulaire en ligne à retrouver dans cet article.
Fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, l’association Lire et faire lire fête, cette année, ses 25 ans d’existence. Depuis sa création, les bénévoles seniors de cette association sont mobilisés pour partager leur plaisir de la lecture avec des jeunes publics. Ils sont aujourd’hui 17 350 bénévoles, proposant chaque année des séances de lecture à plus de 600 000 enfants, au sein de 12 000 structures d’accueil réparties dans l’ensemble des départements de France métropolitaine et dans les collectivités d’Outre-Mer.
Lire et faire lire poursuit trois principales missions à savoir :
- partager le goût de la lecture auprès des jeunes publics ;
- promouvoir une citoyenneté active ;
- favoriser l’échange intergénérationnel.
Souhaitant davantage valoriser l’action locale en faveur de la lecture, l’association Lire et faire lire et l'AMF ont mis sur pied le label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire”.
L’objectif de ce label est d’inciter les communes et intercommunalités à s’engager dans cette cause pour permettre à tous les enfants de découvrir le plaisir de la lecture. Il met ainsi en avant les collectivités locales les plus engagées dans ce partenariat avec Lire et faire lire.
Les communes et intercommunalités dans lesquelles interviennent des bénévoles Lire et faire lire peuvent être candidates au label, quelle que soit leur taille. Les intercommunalités peuvent aussi être candidates lorsque les compétences petite enfance, enfance, jeunesse, lien intergénérationnel ou culture leur ont été transférées.
Les communes et intercommunalités peuvent déposer leur candidature en répondant à un questionnaire en ligne accessible ici, avant le 30 juin, et transmettre à l’association Lire et faire lire, avant la rentrée de septembre, la déliberation du conseil municipal ou intercommunale validant cette démarche.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.