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L’hebdomadaire de l’AMF n°249 - Jeudi 23 septembre 2021

 
REUNION DES CONSEILS MUNICIPAUX ET COMMUNAUTAIRES
Depuis le mois de mars 2020, les réunions des conseils municipaux et communautaires, en particulier, se déroulent avec un mode de fonctionnement qui déroge aux règles fixées par le Code général des collectivités territoriales. En effet, les réunions peuvent se tenir en tout lieu, elles peuvent se tenir sans public ou avec un public restreint, ainsi qu'en visioconférence ; le quorum est fixé au tiers des membres présents ; enfin chaque élu peut disposer de deux pouvoirs. Ces dispositions prendront fin le 30 septembre. A compter du 1er octobre, les dispositions du code général des collectivités locales devront être de nouveau respectées. La DGCL les a rappelées dans une "Foire aux questions" sur la continuité institutionnelle et dispositions dérogatoires pour les collectivités territoriales pendant l'état d'urgence sanitaire, disponible sur le site de l'AMF.



Les délibérations relatives à la fiscalité directe locale des EPCI doivent être adoptées, sauf cas particuliers, avant le 1er octobre d'une année pour être applicables au 1er janvier de l'année suivante. Il est utile pour les collectivités de consulter le catalogue des délibérations 2021 qui donne de très nombreuses informations concernant les décisions fiscales des communes et des EPCI à fiscalité propre. Ces délibérations concernent l'instauration de dispositifs d'abattement, d'exonération, mais également l'institution de nouvelles taxes directes locales.

 

Après une séance de questions au gouvernement assez largement consacrée à la crise des sous-marins, l'Assemblée nationale, pour l'ouverture de sa deuxième session extraordinaire de septembre, a engagé les débats sur le projet de loi Responsabilité pénale et sécurité intérieure. Le texte a d'abord été présenté par le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui est revenu sur ses dispositions purement judiciaires, notamment sur la question de la responsabilité ou de l'irresponsabilité pénale. Extrait de l'article de Maire info du 22 septembre.
 

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Rencontre des communes nouvelles
Une web-conférence le 6 octobre à 14h30
En ce début de mandat, de nombreux maires réfléchissent à une nouvelle organisation de leur commune afin de maintenir les services publics, garantir un niveau d'investissements suffisant et peser plus dans l'intercommunalité. Cette Rencontre de l'AMF a pour objectif de répondre à un certain nombre d'interrogations que peuvent se poser les élus, maires de communes nouvelles ou engagés dans un projet : quelles sont les raisons qui incitent les élus municipaux à engager un tel projet ? Quelles sont les clés de réussite pour que la commune nouvelle fonctionne et avec quelles évolutions souhaitables ?  
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Saisine par Voie Électronique des demandes d’autorisation d’urbanisme : se préparer pour le 1er janvier 2022. Un webinaire le 30 septembre à 16h30
La gestion dématérialisée des demandes d'autorisation d'urbanisme repose sur deux piliers : la dématérialisation de la chaîne de l'instruction des autorisations d'urbanisme d'une part et l'obligation, d'autre part, de disposer d'une solution de Saisine par voie electronique (SVE) permettant de recevoir les demandes des pétitionnaires. C'est à cette obligation de SVE qu'est consacré le webinaire organisé par l'AMF et l'AdCF le 30 septembre. La SVE s'applique à compter du 1er janvier 2022 à toutes les communes y compris celles de moins de 3 500 habitants et pourtant beaucoup d'entre elles sont encore mal informées sur cette obligation. Pour assurer un déploiement sécurisé de celle-ci par toutes les communes et intercommunalités. Ce webinaire permettra d'échanger avec les acteurs du secteur sur le cadre réglementaire, les solutions techniques, juridiques et organisationnelles nécessaires pour préparer 2022.
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Renouvellement des instances de l'AMF
les 16 et 17 novembre 2021
Conformément au mandat qui lui avait été donné par le Bureau en application de l'article 8 al.5 des statuts, la Commission a procédé à la vérification de la validité des candidatures aux trois scrutins statutaires prévus pour renouveler les instances de l'AMF lors de son prochain Congrès. L'ensemble des décisions ont été prises à l'unanimité des membres de la Commission. La Commission a validé les deux candidatures à la présidence de l'Association qui lui ont été soumises : celle de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et celle de David Lisnard, maire de Cannes (06).
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IFER appliquée aux stations radioélectriques : les associations d'élus s’opposent à une nouvelle réduction des ressources locales
Un rapport de l'Inspection Générale des Finances (IGF) à l'attention du Parlement concernant « l'évaluation de l'IFER appliquée aux stations radioélectriques » a été récemment porté à la connaissance des associations d'élus. Pointant la dynamique du déploiement des installations de téléphonie mobile, à la fois en couverture territoriale et en intensité technologique, le rapport vise à identifier des solutions pour limiter le produit de l'IFER radioélectrique revenant aux collectivités. Les associations sont en total désaccord avec les principes énoncés. Considérer que l'évolution favorable d'une recette fiscale perçue par les collectivités justifie son rabotage n'est pas acceptable.
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Déchets abandonnés diffus : Citeo investit 1 million d’euros pour un appel à manifestation d’intérêt
Citeo s'engage auprès des territoires et des gestionnaires d'espaces naturels et contribue à la mise en place d'actions efficaces pour lutter contre les déchets abandonnés diffus d'emballages ménagers. L'entreprise à mission lance, aux côtés de l'Association des maires de France (AMF) et de l'Office français de la Biodiversité (OFB), un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) doté de 1 million d'euros. Cet AMI soutiendra une vingtaine d'initiatives en France métropolitaine, permettant d'objectiver la pollution aux déchets abandonnés diffus et d'évaluer des actions préventives et curatives pour la réduire.
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Contribuez à la transition écologique et solidaire -
18 septembre au 8 octobre
La Semaine Européenne du développement durable aura lieu du 18 septembre au 8 octobre 2021. Elle a pour objectif de faciliter les différentes formes de mobilisations concrètes, individuelles et collectives, afin de promouvoir le développement durable et de sensibiliser à ses enjeux. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. C'est un temps dédié pour promouvoir le développement durable, sensibiliser largement aux enjeux et engager à l'action. Une occasion de partage d'actions concrètes et utiles pour un avenir durable ! Citoyens, associations, collectivités, entreprises… Tous sont invités à se mobiliser pour contribuer à l'atteinte des 17 ODD.
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3e Congrès national des élu(e)s au numérique le
7 octobre : participez à la motion 2021
La troisième édition du Congrès national des élu(e)s au numérique se tiendra le 7 octobre 2021. Il s'adresse à tous les maires et élu(e)s délégué(e)s au numérique, leur permet d'échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d'une motion remise au gouvernement. Les débats, réservés aux élu(e)s, porteront sur la gestion de crise avec le numérique, l'actualité des politiques publiques numériques liées à l'éducation, la santé publique, la transition écologique et la démocratie locale.
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Ensemble, fêtons la nuit noire et le ciel étoilé le 9 octobre
La pollution lumineuse a un impact très concret sur le monde vivant. Aujourd'hui, la pollution lumineuse est une des principales causes de la disparition des insectes. C'est aussi notre rapport au ciel étoilé qui est menacé : en ville, aujourd'hui, nous ne pouvons distinguer qu'une vingtaine d'étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle. Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est une grande manifestation nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé. La 13e édition aura lieu le 9 octobre 2021 avec au programme : balades nocturnes ; observations des étoiles ; sorties nature et extinctions des lumières.
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Participez au Grand prix des maires 2021 avant le
13 octobre
La station de radio RMC organise la quatrième édition du Grand prix des maires en partenariat avec l'AMF. Ce concours a pour objectif de mettre à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovent afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Cet esprit d'innovation dont ils font preuve sera plus que jamais valorisé et récompensé à nouveau cette année. Face à la situation inédite que la France connaît, les élus sont en première ligne et jouent un rôle majeur, notamment pour informer et protéger les concitoyens. Que vous soyez maires, élus ou citoyens, présentez le projet que vous avez porté ou vu grandir en inscrivant dès maintenant votre commune ou votre communauté de communes, d'agglomération, métropole.
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La Lettre n°393 - Septembre 2021

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