Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°412 - AMF-INFO : jeudi 20 mars 2025

 
RENCONTRE DE L'AMF
L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité organise une journée de réflexion et d'échanges sur le thème « Municipales dans un an, s'engager maintenant ». Cette Rencontre aura lieu le 1er avril 2025 à Paris de 10h à 17h. Elle marque le lancement d'une campagne visant à encourager l'engagement des citoyens dans la vie de leur commune, à un an des élections municipales de 2026. Cette journée réunira analystes politiques, experts juridiques et élus locaux pour dresser un état de l'opinion et des attentes de nos concitoyens dans leur rapport à la gestion et à la politique locales. Quelles priorités pour le prochain mandat municipal ? Comment mobiliser les citoyens ? L'objectif est de susciter l'engagement des citoyens dans la vie municipale, comme électeurs et possibles futurs conseillers municipaux, en mettant en lumière les défis et les opportunités auxquels communes et intercommunalités auront à faire face.



L'édition 2025 est en ligne ! Afin d'aider ses adhérents à préparer leur budget, l'AMF met à disposition un outil d'estimation de la dotation forfaitaire de votre commune ou de la DGF de votre intercommunalité. Cet outil, simple d'utilisation, pédagogique et accessible exclusivement aux adhérents vous permet d'obtenir une estimation de la dotation de votre commune ou de votre intercommunalité et de comprendre son évolution.

 

Un an après la signature des premiers nouveaux contrats de ville (CIV) et à l'approche d'un nouveau comité interministériel des villes, les associations du bloc communal ont souhaité interpeller le gouvernement et renouveler leurs attentes sur la méthode et les contenus des futures politiques de la ville et de cohésion sociale et urbaine, sous la forme d'un appel, le jeudi 13 mars dernier, à la Maison des Arts et de la Culture d'Épinay-sous-Sénart.

Fil d'actu

 Entretien avec Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay (Loiret) : « Il faut rouvrir la prise de compétence AOM des intercommunalités »

 Outil d’aide à la conception de l’annexe « Impact du budget pour la transition écologique »

 L'égalité femme-homme dans les espaces publics

 Scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants, conseils communautaires, communes nouvelles : ce que contient la proposition de loi adoptée par le Sénat

 SACEM : comprendre les nouveaux forfaits








Relance du logement et simplification du droit

Lors du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), Valérie Létard a présenté une série de mesures destinées à répondre à la crise qui mine le secteur depuis trois ans. Au menu : une aide aux maires bâtisseurs de 100 millions d'euros et des textes à venir pour simplifier le droit de l'urbanisme et de l'habitat. C'est un rituel : le Mipim, salon des professionnels de l'immobilier, est chaque année le cadre d'annonces des ministres du logement successifs pour répondre à la crise du secteur, installée depuis 3 ans. Avec toujours le même leitmotiv, simplifier l'acte de construire. (Extrait de l'article de Maire Info du 17 mars)

Lire la suite
Décryptage de la loi de finances pour 2025 : retrouvez la note exclusive de l'AMF et le webinaire de présentation des principales dispositions

Pour décrypter les principales dispositions de la loi de finances pour 2025 pour le bloc communal, l'AMF a rédigé une note exclusive, réservée à ses adhérents et téléchargeable en ligne. Elle est accompagnée d'un outil exclusif permettant aux collectivités de préparer leur budget en estimant la dotation de la commune ou intercommunalité. Par ailleurs, l'AMF a également organisé un webinaire avec la DGCL et la DGFiP à destination de ses adhérents, le 12 mars dernier, à voir ou revoir sur notre site.

Lire la suite
Gestion de l'eau : la fin du transfert obligatoire votée par les députés, bientôt une adoption définitive

Il faudra encore attendre un peu, mais l'issue ne fait désormais guère de doute. La fin du transfert obligatoire de la gestion de l'eau aux intercommunalités en 2026 a été confirmée, le 13 mars dernier, par l'Assemblée. Sans surprise, les députés ont adopté, très largement (113 voix contre 3), la proposition de loi supprimant cette obligation datant de la loi Notre, et combattue depuis une dizaine d'années par les maires. Déjà adopté au Sénat en octobre, mais dans une version différente, le texte voté le 13 mars à l'Assemblée devait normalement passer en commission mixte paritaire (CMP) afin que députés et sénateurs s'accordent sur un texte commun et actent définitivement la suppression du transfert obligatoire - mesure phare de la proposition de loi sur laquelle ils sont d'ores et déjà d'accord. (Extrait de l'article de Maire Info du 14 mars)

Lire la suite
Municipales 2026, c’est parti !

Faut-il se (re)présenter ou pas ? Les élus ont répondu à notre enquête du mois de mars. A un an de l'échéance, les maires en fonction doivent d'ores et déjà prendre quelques précautions dans leur communication, ou en vue de la fin de mandat. Maires de France vous explique tout. Nous sommes également retournés interroger les élus qui ont vécu le transfert des digues domaniales en 2024. Leurs témoignages alertent sur les immenses responsabilités transmises et le financement insuffisant. Un peu de joie toute de même en musique avec les nouveaux tarifs de la Sacem (à lire gratuitement ici). Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme : le 2 avril, illuminez vos bâtiments publics en bleu !

En France, en 2025, l'autisme concerne 700 000 personnes mais demeure cependant encore largement méconnu. Ainsi, la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, qui sera célébrée le 2 avril prochain, invite à mieux informer le grand public et à changer de regard sur ce trouble du neurodéveloppement. À l'occasion de cette journée, les communes et intercommunalités sont appelées, par le ministère chargé de l'Autonomie et du Handicap, à illuminer leurs bâtiments publics en bleu (couleur symboliquement attribuée à l'autisme). Parmi les objectifs de cette action : adresser un message de soutien à toutes les personnes concernées ainsi qu'à leurs familles et valoriser les actions de tous les acteurs associatifs et professionnels engagés pour une société plus inclusive.

Prévenir la pollution liée aux lingettes jetables : l'AMF et Gestes Propres s'associent

Du soin du visage au nettoyage des surfaces, en passant par l'hygiène des petits et grands, les lingettes jetables sont devenues pour certains un incontournable du quotidien. Fait mal connu, ces dernières sont pourtant à l'origine d'une pollution environnementale majeure  lorsqu'elles sont mal jetées. Les collectivités sont invitées à s'approprier le kit de sensibilisation dédié (composé de deux propositions d'affiches, deux déclinaisons vidéos et deux modèles de stickers), afin de sensibiliser chacune et chacun aux conséquences de leurs gestes.

Lire la suite
Opération "Mai Violet" 2025 : prévenir les cancers de la peau

Comme chaque année, le mois de mai est l'occasion de sensibiliser autour des cancers de la peau grâce à la campagne « Mai Violet » pilotée par France Asso Cancer et Peau qui appelle les collectivités à la relayer. Alors que les beaux jours reviennent, la tentation de s'exposer au soleil peut être forte. Toutefois, cela n'est pas sans conséquence. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, ceux liés aux rayonnements des U.V. arrivent en 7ème position et sont en constante progression. Cela en raison notamment d'une exposition croissante aux rayons UV directs ou indirects du soleil, amplifiés par le réchauffement climatique.

Lire la suite
Encourager le don de plasma : le traitement est en chacun de nous

L'Établissement français du sang (EFS), en partenariat avec l'AMF, encourage régulièrement les élus à sensibiliser leurs administrés au don du sang et au don de plasma, la partie liquide du sang qui sert à fabriquer des médicaments essentiels pour certains patients. En effet, chaque année, les besoins en plasma augmentent, en particulier pour la fabrication de médicaments qui en sont dérivés. Cette année, plus de 453 000 dons sont nécessaire, soit 18% de plus que l'an passé. Pour répondre à cet enjeu majeur, il est plus que jamais essentiel de poursuivre et renforcer la mobilisation du grand public, pour faire connaître davantage ce don.

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 25/03/2025 de 14h30 à 17h00
Commission des finances et fiscalité de l'AMF

Mardi 01/04/2025 de 10h00 à 17h00 Rencontre de l'AMF
« Municipales dans un an, s’engager maintenant »

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°432 - mars 2025

AMF

Maires de France n°432 - mars 2025



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.