Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°417 - AMF-INFO : jeudi 24 avril 2025

 
INFRASTRUCTURES ET TRANSPORTS
SANS FINANCEMENT
La voiture reste le moyen de transport privilégié des Français : près de 90% des déplacements sont réalisés en voiture. Or, notre réseau routier, qui s'étend sur près d'un million de kilomètres, est aujourd'hui au bord de la rupture en raison de son modèle économique profondément déséquilibré. Les collectivités doivent financer l'entretien des routes alors que l'Etat s'est accaparé les recettes publiques générées par la route, taxes sur les carburants, sur les immatriculations, redevances des péages, produit des amendes. L'AMF propose un ensemble de mesures pour rééquilibrer ce modèle à long terme. Le bloc communal entretient aujourd'hui 700 000 kilomètres de voirie, soit 65,5 % du réseau national et plus de 120 000 ponts. En face de cette charge, il n'y a aucune ressource dédiée. Budget après budget, l'État ponctionne les recettes des collectivités, réduisant chaque année davantage leurs capacités d'investissement. A cela s'ajoutent les normes sans cesse plus contraignantes que les collectivités doivent respecter pour l'entretien des routes. L'organisation des transports publics souffre aussi d'un même déséquilibre dû au manque de financement, à la complexité administrative, à la pression de certaines régions, au désintérêt de l'Etat pour les communes peu denses. Six ans après la loi d'orientation des mobilités, le désenclavement des zones rurales n'a pas eu lieu. Les conséquences de ces déséquilibres sont majeures : infrastructures de plus en plus usées, mise en danger des usagers, exposition personnelle et pénale des maires, fracture territoriale et sociale.



Auditionnée récemment par la délégation sénatoriale aux collectivités du Sénat sur la politique gouvernementale en matière de ruralité, Françoise Gatel, la ministre déléguée chargée de la Ruralité, a plaidé pour « rendre la ruralité plus attractive ». Elle a affiché sa volonté de renforcer certaines mesures du plan France ruralités, arrivant à mi-parcours, en matière d'ingénierie, de carte scolaire, de logement ou de mobilité.
 

 

Alors que la date butoir du 1er mai approche, de nombreuses communes n'ont pas réussi à finaliser toutes les étapes prévues par la réglementation pour mettre en œuvre la réforme de l'apostille et de la légalisation. Du côté du Conseil supérieur du notariat, on se veut rassurant. De nombreuses associations départementales de maires et bien des communes, individuellement, ont saisi ces derniers jours l'AMF. Extrait de l'article de Maire info du 23 avril.

Fil d'actu

 La politique de transports passe avant tout par le financement des routes - Tribune de l'AMF

 Développement des transports : un modèle de financement qui ne suffira pas face au « mur de dépenses »

 La Cour des comptes réclame une nouvelle « rationalisation » des taxes à faible rendement bénéficiant aux collectivités

 France ruralités revitalisation (FRR) : un arrêté confirme la réintégration de plus de 2 000 communes au dispositif

 Proposition de loi narcotrafic : les maires ne pourront finalement pas prononcer de fermeture administrative








Le Conseil des ministres adopte le projet de loi pour la refondation de Mayotte

En visite à Mayotte hier, le chef de l'État a présidé dans l'avion un conseil des ministres consacré aux deux projets de loi « pour la refondation de Mayotte ». Quelque 3,2 milliards d'euros sur six ans devraient y être consacrés. Mais sur place, élus et habitants dénoncent la lenteur des aides de l'État. Quatre mois après les dévastations causées par le cyclone Chido, le président de la République est revenu dans l'archipel, première étape d'une tournée dans l'océan Indien qui l'a conduit, aujourd'hui, sur l'île de La Réunion. Le chef de l'État, accompagné de quatre ministres (Outre-mer, Agriculture, Santé et Francophonie) a déambulé dans plusieurs communes de Mayotte et rencontré des habitants, des chefs d'entreprise et des élus locaux. Extrait de l'article de Maire info du 22 avril.

Lire la suite
Renouvellement des manuels de français et de mathématiques pour certaines classes de l’école primaire à la rentrée 2025

Dans le cadre du changement des programmes de français et de mathématiques à la rentrée de septembre 2025, décidé par le ministère de l'Education nationale, de nouveaux manuels sont publiés pour les classes de cycle 1 (maternelle), de cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et de cycle 3 (CM1). Une réponse ministérielle datée du 19 octobre 2017 (Sénat – question écrite n° n°00639) a rappelé que « les fournitures scolaires individuelles, qui restent à terme la propriété exclusive de l'élève, et dont font partie, en principe, les manuels scolaires, ne relèvent pas du principe de gratuité scolaire et restent à la charge des familles. Les communes peuvent décider de les prendre en charge, entièrement ou pour partie, mais n'ont pas d'obligation juridique en la matière même si, traditionnellement, la quasi-totalité d'entre-elles fournit en prêt les manuels scolaires aux écoliers ». 

Lire la suite
Simplification de l’accord de partenariat AMF – SACEM signature solennelle de l’avenant le 25 mars 2025

L'AMF et la Sacem ont signé, à l'occasion d'une séance solennelle le 25 mars 2025, un avenant à l'accord de partenariat du 26 novembre 2018, après une première signature datée du 20 septembre 2024. Cet avenant prévoit des mesures de simplification pour les communes jusqu'à 5 000 habitants (population de référence), afin de tenir compte des critiques manifestées par des élus jugeant les dispositifs applicables depuis 2018 encore trop complexes ou manquant de visibilité. Il prévoit ainsi la mise en place, pour les communes jusqu'à 5 000 habitants (population de référence), d'un forfait unique annuel couvrant les événements en musique organisés par la commune (sauf événements d'envergure au budget supérieur à 5 000€ ou au prix d'entrée supérieur à 20€), y compris la sonorisation permanente des équipements municipaux dont la musique diffusée sur le site internet ou lors de l'attente téléphonique.

Lire la suite
Composition du conseil communautaire : attention aux délais (31 août 2025) !

L'AMF met à la disposition de ses adhérents un simulateur exclusif qui permet de calculer le nombre et la répartition des sièges entre les communes membres de votre communauté de communes, de votre communauté d'agglomération, de votre communauté urbaine ou de votre métropole. Unique, il permet de donner l'intégralité des accords locaux de répartition des sièges possibles dans le cadre défini par la loi, bien au-delà de la simple répartition de droit commun.

Lire la suite
Impôt sur le revenu : la note de l'AMF sur les indemnités de fonction

Comme chaque année, les élus doivent déclarer leurs indemnités de fonction en plus de leurs revenus. Les indemnités de fonction perçues en 2024 sont imposables à l'impôt sur le revenu suivant les règles applicables aux traitements et salaires et soumises au prélèvement à la source. Le montant imposable apparaît dans la déclaration annuelle. Les élus doivent donc vérifier que ce montant prérempli comprend la déduction de l'abattement spécifique. Pour les accompagner, les services de l'AMF mettent à disposition de leurs adhérents la traditionnelle note fiscale. Elle comprend les éléments utiles au contrôle des sommes préremplies.

Lire la suite
Les règles de la communication en période préélectorale applicables

Depuis les dernières élections de 2020, les règles applicables en période préélectorale ont peu évolué, sur le plan légal. En revanche, la jurisprudence en la matière s'est enrichie. Cette note fait le point sur les principes qui doivent régir la communication des communes, des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) et des candidats (en fonction ou non), à partir du 1er septembre 2025 et ne saurait trop insister sur la prudence à adopter en ce domaine, au regard des sanctions encourues et de la corrélation avec les restrictions en matière de financement des campagnes électorales.

Lire la suite
Financement des campagnes électorales

Depuis les dernières élections de 2020, les règles applicables en période préélectorale ont peu évolué. La loi n° 2019-1269 du 2 décembre 2019 visant à clarifier diverses dispositions du droit électoral, entrée en vigueur le 30 juin 2020, ainsi que la loi n° 2021-875 du 1er juillet 2021 visant à améliorer la trésorerie des associations ont apporté quelques clarifications et précisions. Cette note fait le point sur les principes qui doivent régir le financement des campagnes électorales à partir du 1er septembre 2025 et ne saurait trop insister sur la prudence à adopter en ce domaine.

Lire la suite
Retrouvez le numéro d'avril de Maires de France : Clap de fin pour le cuivre ! Les élus sur le terrain

La fibre optique, qui sera généralisée en 2030, a pris le relais du cuivre dans 162 communes. Cette transition s'est plutôt bien déroulée car les maires se sont assurés qu'il n'y ait pas d'oubliés. Par ailleurs, Maires de France d'avril vous explique comment inventorier le patrimoine de la commune afin de bien l'assurer. Nous nous sommes aussi intéressés aux alertes sur la qualité de l'eau potable, aux difficultés spécifiques des jeunes ruraux, à la déclaration fiscale des indemnités de fonction et à l'entretien des espaces verts ! (à lire gratuitement ici). Notre sommaire du mois. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Opération "Mai Violet" 2025 : prévenir les cancers de la peau

Comme chaque année, le mois de mai est l'occasion de sensibiliser autour des cancers de la peau grâce à la campagne « Mai Violet » pilotée par France Asso Cancer et Peau qui appelle les collectivités à la relayer. Alors que les beaux jours reviennent, la tentation de s'exposer au soleil peut être forte. Toutefois, cela n'est pas sans conséquence. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, ceux liés aux rayonnements des U.V. arrivent en 7ème position et sont en constante progression. Cela en raison notamment d'une exposition croissante aux rayons UV directs ou indirects du soleil, amplifiés par le réchauffement climatique.

Lire la suite
Protégez le patrimoine de votre commune : inscrivez-vous au concours ARC-Nucléart

La 24e édition du concours « Sauvez le patrimoine de votre commune » organisée par le CEA et l'atelier ARC-Nucléart, en partenariat avec l'AMF vient d'être lancé. Cette initiative a pour but d'accompagner les communes et intercommunalités qui disposent d'objets patrimoniaux en bois malmenés mais chargés d'histoire, dans leur préservation et leur restauration. Vous êtes une commune ou une intercommunalité détentrice d'un objet patrimonial abîmé, essentiellement en bois, civil ou religieux, c'est l'occasion de tirer bénéfice du mécénat du CEA permettant la mise à disposition d'une expertise scientifique et technique très pointue de façon gracieuse. Chaque année l'atelier-laboratoire ARC-Nucléart, spécialisé dans la restauration des objets patrimoniaux organiques, prend en charge toutes les étapes du traitement des œuvres sélectionnées : désinsectisation par irradiation gamma, consolidation, nettoyage, interventions de remise en esthétique… jusqu'à leur restitution finale.

Lire la suite
Lancement de la Journée citoyenne 2025 pour mobiliser les communes et les habitants

Murielle Fabre, secrétaire générale de l'AMF et Fabian Jordan, initiateur de la Journée Citoyenne, maire de Berrwiller et président de l'Association des maires du Haut-Rhin (AMHR) et de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), ont annoncé le lancement de la Journée Citoyenne 2025 et appelé les communes à se mobiliser. La Journée Citoyenne se déroulera le 24 mai 2025. Initiée à Berrwiller en 2008, la Journée Citoyenne mobilise chaque année plusieurs milliers de participants dans près de 4 000 communes. Ce mouvement, organisé en partenariat avec l'AMF, est devenu un véritable vecteur de lien social et de participation citoyenne.

Lire la suite
Label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” : déposez votre candidature pour participer à encourager le goût pour la lecture !

Les collectivités sont invitées par l'association Lire et faire lire à encourager et faciliter l'accès de tous les enfants à la lecture. Elles peuvent ainsi prétendre à l'obtention du label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” et, grâce à ce dernier, faire reconnaître leur engagement à développer l'action des bénévoles de l'association Lire et faire lire sur leurs territoires. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin via le formulaire en ligne à retrouver dans cet article. Les communes et intercommunalités dans lesquelles interviennent des bénévoles Lire et faire lire peuvent être candidates au label, quelle que soit leur taille. Les intercommunalités peuvent aussi être candidates lorsque les compétences petite enfance, enfance, jeunesse, lien intergénérationnel ou culture leur ont été transférées.

Lire la suite

Agenda

 

Jeudi 24/04/2025 de 10h à 12h
Groupe de travail radiofréquence

Mercredi 30/04/2025 de 10h00 à 12h00
Commission Numérique

Mardi 06/05/2025 de 10h à 11h
Commission Education

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°433 - avril 2025

AMF

Maires de France n°433 - avril 2025



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.