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L’hebdomadaire de l’AMF n°236 - Jeudi 27 mai 2021

 
Revitalisation des centres-villes, développement rural, transformation industrielle, entretien des infrastructures et des ouvrages d'art, préservation des services publics, etc., les territoires croulent aujourd'hui sous les dispositifs contractuels lancés par l'État. Peu ou mal informés sur leur déclinaison concrète au niveau local, les élus sont bien souvent démunis face à la multiplicité des programmes ministériels, lancés sous la forme d'appels à projets, à candidatures ou à manifestation d'intérêt complexes, assortis de délais et de calendriers parfois fluctuants, et de circuits de financement abscons. Les collectivités se réjouissent d'avoir un État partenaire aux côtés duquel elles souhaitent coproduire l'action publique locale. Mais le tempo soutenu, la fragmentation et la technicité des programmes nationaux peuvent se révéler contre-productifs dans un certain nombre de territoires, faute de méthode de la part des services de l'État qui ont parfois du mal, eux-mêmes, à s'y retrouver dans le maquis des dispositifs, des opérateurs et des financements. Les maires s'interrogent aussi sur les périmètres et les zonages retenus dans le cadre de ces programmes dont le découpage ne correspond pas toujours à leur projet de territoire. Ils ne comprennent pas non plus l'imbrication entre certains programmes (le programme « Petites villes de demain » et les CRTE, par exemple).



L'année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a affecté le fonctionnement quotidien des administrations locales. Dans ce contexte, l'AMF, l'ADF, le CNFPT, la FNCDG et Régions de France ont souhaité analyser les impacts de cette crise sur les collectivités territoriales en matière de gestion de leurs ressources humaines. Cette étude met en lumière la façon dont les collectivités ont assuré la continuité des services publics locaux, les obstacles rencontrés dans la gestion de leurs agents, les mesures de sécurité et de protection qu'elles ont pu adopter, mais également l'impact de la crise sur l'organisation des services des collectivités et ses conséquences financières.
 

 

L'État, les collectivités territoriales et les intercommunalités décident d'agir ensemble pour qu'une véritable saison de festivals puisse avoir lieu en 2021, après une année 2020 qui nous a privé de ces événements indispensables pour les artistes, les publics, les équipes et les territoires qui vivent souvent au rythme des festivals. Quelles que soient leur forme, leur esthétique ou leur fréquentation, les festivals jouent un rôle essentiel. Pour permettre aux organisateurs de se projeter et de prendre les meilleures décisions quant à la tenue de leur événement, l'État a donné un premier cadre de travail basé sur une jauge maximale assise de 5.000 personnes, avec distanciation en configuration assise.

Fil d'actu
 La conférence sur l'avenir de l'Europe ne peut réussir qu'en allant au-delà de Bruxelles et des capitales et en impliquant les communautés locales et régionales

 La réforme de la taxe d’habitation et ses conséquences (vidéo)

 Construire l’intercommunalité avec les communes (vidéo)

 Les conditions d'exercice des mandats locaux (vidéo)

 Rénovation énergétique des bâtiments : présentation de quelques outils (vidéo)

 Une formation des élu(e)s à la gestion des incivilités et agressions

 Agressions envers les élu(e)s, continuez à témoigner !








Les acteurs du sport unis autour de la reprise des activités sportives
Le 19 mai 2021 a marqué une nouvelle étape décisive et attendue dans l'assouplissement des restrictions sanitaires de notre pays. Après plusieurs mois de fermeture consécutive, de nombreux lieux recevant du public - commerces, lieux culturels, terrasses des bars et des restaurants… - ont pu connaître une réouverture progressive. La reprise des activités physiques et sportives va elle aussi être graduée selon différentes phases, et selon les disciplines, les publics et les lieux de pratiques.
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L’USH crée, en partenariat avec l’AdCF, l’AMF et France urbaine, l’Observatoire des initiatives locales concernant la gestion de la demande et des attributions de logement social
Avec plus de 2,2 millions de ménages en attente d'un logement social, la gestion de la demande et des attributions constitue un enjeu essentiel pour assurer aux ménages modestes un parcours résidentiel de qualité en lien avec leurs attentes. C'était l'un des objectifs centraux des différentes réformes intervenues ces dernières années. Les collectivités locales et le Mouvement Hlm partagent la même ambition visant à mieux répondre à la demande de logements sociaux, à veiller à la cohérence des équilibres sociaux et territoriaux, à favoriser la mixité et le vivre ensemble, et à apporter un meilleur service aux demandeurs.
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Analyse - Le délit de prise illégale d'intérêt
La notion juridique de prise illégale d'intérêt défend, au-delà de l'homme et de ses intentions, la fonction publique contre tout risque de compromission. Son interprétation très large par le juge pénal est redoutable pour les élus. Un arrêt de la Cour de cassation du 5 avril 2018 l'a rappelé. La prise illégale d'intérêt, définie à l'article 432-12 du Code pénal, réprime le fait, notamment pour une personne investie d'un mandat électif public, « de prendre, recevoir ou conserver, de manière directe ou indirecte, un intérêt quelconque dans une entreprise ou dans une opération dont elle a, au moment de l'acte, en tout ou partie, la charge d'assurer la surveillance, l'administration, la liquidation ou le paiement  ». Retrouvez l'analyse jurdique de Maires de France de mai.
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Mise en œuvre des lignes directrices de gestion : la nouvelle responsabilité des employeurs publics
L'AMF publie ce jour un guide pratique inédit sur la mise en œuvre des lignes directrices de gestion (LDG) qui sensibilise les employeurs publics sur l'importance d'une nouvelle obligation issue de la loi de transformation de la Fonction publique de 2019. Chaque maire et président d'intercommunalité, en sa qualité d'employeur public, doit dorénavant établir les lignes directrices de gestion applicables aux personnels de sa commune. Ce vocabulaire technique ne doit pas masquer la dimension stratégique de ce nouveau dispositif dont la mise en œuvre relève à l'évidence de la responsabilité des élus. Les LDG fixent en effet les choix de la commune ou de l'EPCI en matière de ressources humaines et la façon dont elle souhaite piloter sa gestion RH. Elles vont déterminer la nature des relations de la collectivité avec son personnel, tout en réaffirmant le rôle du maire ou président d'EPCI en tant qu'employeur public. Si ces LDG sont prises pour une durée de six ans maximum, elles peuvent faire l'objet d'une révision, en tout ou partie.
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Malgré l'impact financier de la crise sanitaire, les collectivités veulent maintenir leurs investissements en 2021
Le fonctionnement des collectivités locales a été fortement affecté par la crise sanitaire, économique et sociale. Des dépenses supplémentaires ont été engagées pour faire face aux besoins des habitants, des associations et des entreprises : ces dépenses ajoutées à la perte de recettes sont évaluées par l'AMF à environ 6 milliards d'euros sur 3 ans.
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Maires et présidents d’intercommunalité, partagez vos initiatives !
Sur le terrain, les élus locaux sont à pied d'œuvre pour relayer, informer, appliquer et faire appliquer les décisions de l'État, tout en coordonnant la mise en place d'initiatives locales inspirantes, sociales et solidaires. Maires, équipes municipales, agents territoriaux et habitants, toutes les bonnes volontés s'agrègent et font preuve de créativité, solidarité et d'inventivité. Afin de recenser et de partager les bonnes pratiques, l'AMF a créé cette rubrique qui a vocation à rassembler des initiatives exemplaires mises en place par les communes et les intercommunalités sur l'ensemble du territoire.  
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« Jeunes engagés dans la ruralité » : l'Agence du service civique étend le dispositif à 52 départements
Jusqu'au 13 juillet, les communautés de communes et communautés d'agglomération comprenant des territoires ruraux sont invitées à candidater à la deuxième session de l'appel à manifestation d'intérêt « Jeunes engagés de la ruralité ». Expérimenté au premier trimestre 2021 dans 15 départements, le dispositif, qui « vise à favoriser l'accueil de volontaires engagés en service civique en zone rurale », est désormais ouvert aux collectivités de 52 départements, ceux « dont plus de la moitié de la population réside dans un territoire rural ». Extrait de l'article de Maire info du 18 mai.
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Fête mondiale du jeu : le 29 mai prochain
A l'occasion de la Fête mondiale du jeu le 29 mai prochain, l'Association des ludothèques françaises invite à mettre en avant la mission éducative, sociale etculturelle du jeu dans le cadre de la journée internationale du World Play Day. Des manifestations ludiques et respectueuses de la Charte associée à cette Fête seront organisées notamment par les ludothécaires en lien avecles partenaires institutionnels, associatifs et privés.
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"Rendez-vous aux jardins" du 4 au 6 juin
A l'occasion du 18e Rendez-vous aux jardins en France et le 3e en Europe, le ministère de la Culture met à l'honneur du 4 au 6 juin plus de 3 000 parcs et jardins privés et publics, autour du thème de l'édition 2020, « la transmission des savoir-faire ». Ces rendez-vous sont l'occasion pour de milliers d'acteurs passionnés de proposer des animations, des circuits de visites et des événements uniques
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Mardi 8 juin
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