L’Etat, les collectivités territoriales et les intercommunalités décident d’agir ensemble pour qu’une véritable saison de festivals puisse avoir lieu en 2021, après une année 2020 qui nous a privé de ces événements indispensables pour les artistes, les publics, les équipes et les territoires qui vivent souvent au rythme des festivals.
Quelles que soient leur forme (dans des salles, en extérieur, sur l’espace public…), leur esthétique ou leur fréquentation, les festivals jouent un rôle essentiel à la fois :
- dans la rencontre des artistes avec les publics, fédérant souvent un public large, différent de celui rencontré dans les salles, notamment plus jeune,
- dans la structuration des filières artistiques et culturelles, en soutenant la création, la production et la diffusion de nouveaux projets, l’accompagnement d’artistes émergents et l’emploi artistique et culturel,
- et dans le développement culturel et économique des territoires, par un maillage et une irrigation de l’ensemble du pays.
Pour permettre aux organisateurs de se projeter et de prendre les meilleures décisions quant à la tenue de leur événement, l’Etat a donné un premier cadre de travail le 18 février dernier, basé sur une jauge maximale assise de 5.000 personnes par site et par spectacle, avec distanciation en configuration assise. Cette jauge sera possible dès le 9 juin 2021 au regard des perspectives de la situation sanitaire et du phasage retenu pour la réouverture des lieux culturels. A compter du 19 mai, de premiers festivals pourront néanmoins se dérouler, selon des conditions de jauge plus réduites, adaptées à la situation sanitaire.
Dès aujourd’hui, l’Etat et les collectivités territoriales souhaitent s’engager et unir leurs forces pour que la saison festivalière 2021 soit la plus réussie possible, en dépit des contraintes fortes qui demeureront.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.