Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°257 - Spécial 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France

 
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES
Je tiens à remercier chaleureusement l'ensemble des maires et présidents d'intercommunalité qui ont fait le choix de ma candidature et voté pour nos listes pour l'élection à la présidence de l'Association des maires de France. Je veux leur exprimer ma reconnaissance et les assurer de ma détermination et de mon engagement total pour défendre la cause des maires et de nos communes durant les trois prochaines années. C'est avec émotion que je succède à François Baroin, que je remercie encore vivement pour le soutien qu'il m'a apporté, et à Jacques Pélissard auprès de qui j'ai débuté dans la vie publique. Je veux par ailleurs dire aux maires qui ont fait un choix différent que je serai aussi à leur service. Notre association est bien celle de tous les maires de France et je serai le garant de cette représentativité comme de l'indépendance de l'AMF. C'est là que résident notre légitimité et notre crédibilité. Avec mon équipe et les maires qui m'accompagnent, nous allons, dès demain, nous mettre au travail pour appliquer le projet pour lequel nous avons été élus.



La Résolution générale a été adoptée à l'unanimité par le 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France. Elle a été présentée par André Laignel en présence du Président de la République lors de la séance de clôture, le jeudi 18 novembre 2021. Ce 103e Congrès des maires a permis aux élus locaux de se retrouver enfin, après avoir été contraints d'annuler l'édition de l'année dernière. Les Maires de France et leurs équipes ont, dans cette période, fait honneur à leur mandat en étant toujours au plus près des citoyens lors de ces mois difficiles.

 

 

[...] Le président sortant de l'AMF a exhorté son successeur à "défendre les libertés locales", le 16 novembre, à l'occasion de son dernier discours devant les congressistes. François Baroin a rendu un vibrant hommage aux maires en rappelant que "dans les périodes de crises, à la suite des attentats terroristes, lors de la crise des gilets jaunes et durant la crise sanitaire, quand la France est menacée, les maires, aux côtés de l'Etat, s'efforcent toujours de préserver la sécurité et la santé des Français. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez fait avec vos équipes !", a-t-il lancé à l'attention des congressistes. Extrait de l'article de Maires de France de novembre 2021

Fil d'actu
 David Lisnard élu à la présidence de l'AMF

 Sécurité : les maires ont-ils les moyens d'agir ?

 Les ruralités de nouveau à la mode, mais menacées d'être mises sous cloche

 Le Congrès des maires se penche sur les questions du grand âge

 Confiance et solidarité territoriale, clefs de réussite de la transition énergétique

 Incertitudes sur l'amélioration des finances locales, selon l'AMF

 Les élus ultramarins aux avant-postes








Au cœur de l'actualité : retrouvez les interventions et débats du 103e Congrès de l'AMF
Revivez l'intégralité des débats du 103e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France en vidéo : Les libertés locales à l'épreuve des crises : la libre administration en question ; Les communes et leur intercommunalité, leviers majeurs de la relance ; Ruralités : les nouvelles dynamiques territoriales ; Finances locales : le double défi de l'investissement et des services à la population...
Lire la suite
Les interviews exclusives du Congrès
AMF TV, le média vidéo de l'AMF, vous propose des interviews inédites sur les thématiques abordées durant le 102e Congrès de l'AMF : Gérard Larcher, Jocelyn Sapotille, Mohamed Gnabaly, Luc Broussy et Jérôme Guedj, Roxana Maracineanu, Serge Hoareau, Daniel Cornalba, Frédéric Leturque, Pierre Martin...
Lire la suite

Analyse des comptes de gestion des communes et EPCI de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion
L'année 2020 est marquée par le coup d'arrêt imposé par la crise sanitaire. Le début de l'année 2020 affiche une forte dégradation des économies, directement liée à la crise sanitaire et aux mesures de restrictions. Celles-ci ont dans un premier temps été uniformes avant d'être adaptées à chaque territoire. Dans un environnement économique caractérisé par le poids important du secteur public, celui-ci a joué son rôle d'amortisseur économique et social. Il s'agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2020 des communes et des EPCI des cinq départements d'Outre-mer pour réaliser un état des lieux des grands équilibres financiers consolidés des collectivités locales des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.
Lire la suite
Analyse financière des communes et des EPCI 2020 : une première année de mandat inédite
Cette étude analyse l'impact de la crise sanitaire sur les équilibres financiers des communes et des intercommunalités en 2020. Cette première année de mandat présente des caractéristiques financières inédites par comparaison aux premières années des mandats précédents. Communes et EPCI ont en effet concentré leur action sur le soutien aux populations. Dans ce cadre, l'étude porte aussi sur le rôle des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (CCAS et CIAS). La crise économique générée par la crise sanitaire a eu un fort impact sur le fonctionnement des collectivités locales. Des dépenses de fonctionnement supplémentaires ont été engagées pour faire face aux besoins des habitants et des entreprises : ces dépenses ajoutées à la perte de recettes de fonctionnement et d'investissement sont évaluées par l'AMF à près de 6 Md€ en 2020, 2021 et 2022 dont 3,3Md€ de pertes déjà enregistrées sur les budgets 2020.
Lire la suite
Territoires et Finances : principaux ratios financiers des communes et intercommunalités en 2020
Cette huitième publication de Territoires et Finances, fruit du partenariat entre La Banque Postale Collectivités Locales, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et la Banque des Territoires, regroupe neuf fiches : sept consacrées aux communes en fonction de leur strate démographique, une aux groupements à fiscalité propre et une aux communes nouvelles. Les budgets sont analysés à travers quatre principaux thèmes : les dépenses, les recettes, le financement y compris des éléments sur la dette et la trésorerie. Une dernière partie est consacrée cette année aux conséquences de la crise sanitaire à travers l'évolution en 2020 des recettes de prestations de services et des charges à caractère général.
Lire la suite
Indice de prix des dépenses communales 2021
A la fin du 1er semestre 2021, l'augmentation sur un an de l'indice de prix des dépenses communales hors frais financiers est sensiblement supérieure à celle de l'inflation hors tabac. L'indice de prix des dépenses communales mesure l'inflation qui s'applique aux budgets des mairies en prenant en compte les spécificités de la dépense publique communale. C'est avec un rythme en accélération (+1,12% enregistré sur un an, et +0,81% en retenant la version charges financières comprises) et presque trois fois supérieur à l'inflation supportée par les consommateurs (soit +0,42%) que les communes doivent composer à la fin du premier semestre 2021. Cela se vérifie quelle que soit la strate démographique observée, l'effet étant d'autant plus marqué que la taille démographique des communes est faible.
Lire la suite

Orange et l’AMF s’engagent pour favoriser l’élagage à proximité des réseaux de télécommunications aériens
En ce premier jour du 103ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d'Orange et François Baroin, Président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF), se sont accordés sur une charte « élagage » qui sera proposée aux maires et aux présidents d'intercommunalité afin d'améliorer la qualité de service des réseaux de télécommunications. Cet engagement conjoint favorisera la coopération entre Orange et l'AMF pour améliorer le processus d'élagage sur l'ensemble du territoire, qu'il s'agisse des propriétés privées ou du domaine public de la collectivité. Cela passera notamment par une meilleure information des maires, des présidents d'intercommunalité et de leurs administrés.
Lire la suite

Agenda

 

Mardi 7 décembre
Bureau de l'AMF

Mardi 14 décembre
Commission des Finances

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°395 - Novembre 2021

AMF

Maires de France n°395 - novembre 2021



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.