RA2014-2015 - page 33

AMF - RAPPORT ANNUEL 2014 - 2015
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LA VIE DU RÉSEAU
UNE FORCE DE PROPOSITION ET DE REPRÉSENTATION
Depuis 1907, l’AMF est aux côtés des maires et des présidents d’intercommunalité pour
défendre les libertés locales et la décentralisation, apporter une aide aux élus dans la gestion
quotidienne et porter leur voix sur les dossiers nationaux et internationaux.
L’AMF AU SERVICE
DE SES ADHÉRENTS
Une légitimité forte.
Avec près de 36000 adhérents
(34 591 maires et 1 403 présidents d’intercommu-
nalité) qui lui assurent légitimité et représentativité,
l’AMF veille sans relâche à ce que la décentralisation
garantisse aux communes une réelle autonomie
dans la gestion des affaires locales et s’implique avec
force pour que les maires et présidents d’intercom-
munalité disposent des moyens suffisants à l’exercice
de leur fonction.
Deuxmissions essentielles au service des adhérents:
>
Une force de proposition et de représentation
auprès des pouvoirs publics. L’AMF intervient comme
interlocuteur privilégié des pouvoirs publics partout
où se jouent l’avenir des communes, de leurs grou-
pements et les conditions de leur développement.
>
Une fonction de conseil, d’information perma-
nente et d’aide à la décision auprès des élus.
Les services de l’AMF exercent un suivi et une analyse
de l’actualité législative et réglementaire. Ils effectuent
un travail d’expertise permettant de délivrer des
conseils personnalisés aux maires et aux présidents
d’intercommunalité.
Un réseau de 101 associations départementales de
maires contribue à l’exercice des missions de l’AMF
et permet de relayer les préoccupations des élus de
terrain auprès des pouvoirs publics.
Un fonctionnement paritaire.
Le fonctionnement de
l’AMF relève des statuts et du règlement intérieur de
l’Association (modifiés en 2014 et approuvés par le
ministère de l’Intérieur).
LeBureau exécutif est composé aumoins du président,
François Baroin, du premier vice-président délégué,
André Laignel, du secrétaire général, Philippe
Laurent et du trésorier général, Michel Vergnier.
Le Bureau de l’AMF, politiquement paritaire, est à la
fois l’organe de décision et l’organe exécutif de l’Asso-
ciation. Il est composé de trente-six membres, élus
par l’assemblée générale pour trois ans ainsi que
des présidents des dix associations d’élus membres
associés du Bureau (Territoires urbains, Villes de
La vocation généraliste de
l’AMF la conduit à intervenir dans
de nombreux domaines qui font
l’objet de partenariats. Dans ce
cadre, elle soutient plus d’une
centaine de manifestations
nationales.
ACTIONS
DE PARTENARIAT
France, APVF, AMRF, AdCF, ANEL, ANEM, AMVBF,
Les Éco-maires et AMIF). Leur présence traduit la
démarche fédératrice de l’AMF vis-à-vis des autres
associations d’élus.
Le Bureau est assisté des avis d’un Comité directeur.
Celui-ci est composé de cent membres élus par
l’Assemblée générale et de l’ensemble des présidents
d’associations départementales.
L’Assemblée générale de l’AMF pourvoit au renou-
vellement des instances dirigeantes de l’Association,
tous les trois ans. Elle entend les rapports sur la
situation financière et morale de l’Association,
approuve les comptes du dernier exercice clos et
fixe le taux des cotisations pour l’année suivante.
Représentation de l’AMF.
L’AMF maintient une activité
de veille législative à l’Assemblée nationale et au Sénat
afin de préserver les intérêts de ses adhérents. Elle
élabore des contributions écrites et participe à des
auditions devant les commissions parlementaires
afin de relayer les attentes des élus locaux sur
l’ensemble des sujets liés à la gestion des affaires
locales. Par ailleurs, l’AMF propose des amende-
ments aux parlementaires pour porter les positions
de ses instances dirigeantes.
L’AMF siège dans nombre d’organismes. La voix des
maires et des présidents d’intercommunalité est
prise en compte au sein d’instances
nationales (Comité des finances
locales, Conseil national des
déchets etc.), ou régionales
(comités debassin, agences
régionales de santé etc.)
ou européennes (Comité
des régions).
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