Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°340 - AMF-INFO : jeudi 7 septembre 2023

 
INDEMNITES DES ELUS
En plein coeur du mois d'août, la ministre chargée des Collectivités territoriales a confirmé sa volonté de travailler, en lien avec l'AMF, sur une revalorisation des indemnités des élus. Avec, d'une interview à l'autre, une certaine évolution de ses propos. C'est le 18 août, dans une interview à plusieurs titres de la presse quotidienne régionale, que Dominique Faure a confirmé sa volonté de « porter les indemnités des maires à la hauteur de leur engagement ». Cette annonce fait suite à celle, le 13 juillet, de la création d'un groupe de travail gouvernement/AMF pour créer un véritable statut de l'élu, et de la réunion d'une Convention nationale de la démocratie locale probablement fin octobre, appelée à débattre de ce statut. La ministre annonçait déjà, alors, que la question des indemnités serait mise sur la table, notamment pour les petites communes. Extrait de l'article de Maire info du 5 septembre.



"Communes de France attaquées, République menacée" : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d'élus locaux depuis le début de l'année ont conduit l'AMF à choisir un intitulé qui alerte pour son 105e Congrès (20-23 novembre 2023), dont le pré-programme est déjà disponible en ligne. Le Congrès s'ouvrira, le 20 novembre, par la Rencontre des élus des Outre-mer, organisée au Palais des congrès d'Issy-les-Moulineaux (92). Il se poursuivra les 21, 22 et 23 novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

 

Pendant les longs débats sur la réforme des retraites, début 2023, l'AMF avait porté plusieurs amendements pour tenter de résoudre certaines situations particulièrement injustes dont sont victimes les élus locaux en matière de retraite. Plusieurs de ces demandes ont été entendues par les parlementaires. On parle ici notamment de la situation des maires continuant d'exercer leur profession mais ayant choisi de passer à temps partiel pour se consacrer davantage à leur mandat. Extrait de l'article de Maire info du 4 septembre.

Fil d'actu

 Service public de la petite enfance : le « oui, mais » des maires

 Déchets. La France doit intensifier son action

 Résidences secondaires : plus de 2 500 nouvelles communes peuvent désormais majorer la taxe d'habitation

 La suppression complète de la CVAE serait finalement étalée jusqu'en 2027

 Fonction publique : Stanislas Guerini veut "protéger" et "récompenser" les agents

 Programme « Villages d'avenir » un peu plus d'un mois pour candidater








Statut de l’élu(e) local(e) : mise à jour de juillet

La brochure "Statut de l'élu(e) local(e)" de l'AMF comprend l'ensemble des dispositions relatives aux conditions d'exercice des mandats locaux, à jour en juillet 2023. Cette nouvelle version fait état des nouveaux montants des indemnités de fonction, à la suite de la revalorisation la valeur du point d'indice de la fonction publique, au 1er juillet 2023. Elle tire également les conséquences de cette revalorisation (répercussion automatique ou non sur les indemnités versées aux élus, éventuel assujettissement aux cotisations sociales, nouveaux montants de l'abattement fiscal, plafond indemnitaire …). Elle intègre aussi les nouveaux montants 2023 de la dotation particulière relative aux conditions d'exercice des mandats locaux (DPEL). Les nouveautés par rapport à la version antérieure de mai 2023 apparaissent en rouge. 

Lire la suite
Rentrée scolaire : les élus confrontés à plusieurs inconnues

Le chef de l'État, en déplacement à Marseille le 26 juin, avait annoncé deux mesures pour les «quartiers 2030 » (le nom des futurs quartiers prioritaires de la politique de la ville à partir de 2024) : l'ouverture progressive des collèges de 8h00 à 18h00, et la scolarisation des enfants dès deux ans en maternelle. S'agissant de la maternelle, la mesure sera étendue aux 300 quartiers les plus sensibles de France à l'horizon 2027, a précisé l'Élysée. « C'est peut-être une bonne mesure, sauf que nous n'avons pas les moyens pour le faire ! Et il reste paradoxal que les effectifs de moins de trois ans ne comptent pas pour établir la carte scolaire », déplore la maire de Périgueux (24), Delphine Labails, co-présidente de la commission éducation de l'AMF. Extrait de l'article de Maires de France.

Lire la suite
Webinaire de l'AMF - Constituer son dossier de prêt : présentation des mécanismes financiers - mardi 26 septembre de14h30 - 16h30

Les collectivités recourent à des prêts pour financer leurs investissements ou pour boucler leur budget. Dans un contexte d'incertitudes sur le plan économique, les variations des taux d'intérêt produisent de multiples effets, parmi lesquels la hausse des coûts de financements. Ce webinaire présente les mécanismes financiers tels que prévus dans les contrats de prêts. Cette réunion sera présidée par Pierre Breteau, maire de Saint-Grégoire (35), et de Antoine Homé, maire de Wittenheim (68), respectivement co-présidents de la commission des Finances et fiscalité locales de l'AMF. La présentation technique sera assurée par Caroline de Marqueissac, responsable du marché collectivités locales de La Banque Postale et par Bruno Coquemont, adjoint au directeur du département du développement de la Banque des Territoires, et Aurélien Philippot, conseiller technique Budget de l'AMF.

Lire la suite
Taux de fiscalité votés par les communes et par les EPCI pour 2023

La Direction générale des collectivités locales (DGCL) publie les taux de fiscalité directe locale votés en 2023 par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre et réalise une analyse comparative avec ceux de l'année précédente. Les taxes concernées sont la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB), la taxe d'habitation sur les résidences secondaires et autres locaux non affectés à l'habitation principale (THS) et la cotisation foncière des entreprises (CFE). Entre 2022 et 2023, les communes ont ainsi largement reconduit leurs taux de fiscalité directe locale.

Lire la suite
Instruction relative à l’accompagnement des collectivités pour la réparation des dégâts et dommages contre les biens des collectivités résultant des violences urbaines survenues depuis le 27 juin 2023

Les violences urbaines survenues depuis le 27 juin 2023 sur l'ensemble du territoire ont conduit à des dégradations importantes des biens publics, et notamment des biens des collectivités. La présente instruction vise à préciser le régime de responsabilité de l'Etat qui s'applique dans de telles circonstances, ainsi qu'à préciser les conditions dans lesquelles les collectivités peuvent bénéficier du soutien de l'Etat pour la prise en charge financière de la réparation des dégâts causés, après versement des indemnités par les assureurs. Un fonds dédié sera créé sur le programme 122 de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » pour contribuer au financement du reste à charge après assurance.

Lire la suite
Instruction relative à la dématérialisation et à la simplification des demandes de DETR et de DSIL pour l'exercice 2024

Une instruction a été signée la 22 août 2023 relative à la dématérialisation et à la simplification des demandes de DETR et de DSIL pour l'exercice 2024. Cette instruction présente les modalités de dématérialisation et de simplification des demandes de subvention à mettre en œuvre dans le cadre de la campagne d'attribution 2024 de la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) et de la dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR). L'instruction reprend pour partie les mesures de simplification proposées par l'AMF.

Lire la suite

Cybermalveillance.gouv.fr lance une enquête sur la cybersécurité dans les communes de moins de 25 000 habitants

Dans la continuité de ses actions à destination des collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr réalise actuellement une enquête sur la maturité et les besoins des collectivités en termes de cybersécurité dans le but de contribuer à améliorer leur niveau de sécurité numérique. Celle-ci est destinée aux collectivités de moins de 25 000 habitants et s'adresse prioritairement aux élus, aux agents des communes en charge de l'informatique, de la sécurité ainsi qu'aux DGS et secrétaire de mairie, ou tout agent ayant une visibilité sur ces sujets. Vous pouvez apportez votre contribution jusqu'au 30 septembre.

Compléter l'enquête
Grand prix des maires 2023 : valorisez vos initiatives locales

En partenariat avec l'AMF, BFM, BFM Régions et RMC organisent la 6e édition du Grand Prix des Maires. Celui-ci met à l'honneur les élus qui, localement, réalisent des projets ambitieux et innovants afin d'améliorer la vie de leurs concitoyens. Maires, élus ou citoyens sont donc encouragés à participer à ce concours afin de partager les initiatives entreprenantes et audacieuses de leur commune. Il est possible d'inscrire sa commune jusqu'au 12 octobre 2023 dans l'une des six catégories suivantes : « ville/commune sociale », « aménagement et mobilité », « développement économique », « énergie et environnement », « numérique et services » et « sport et culture ». La cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris le mercredi 21 novembre 2023.

Lire la suite
Campagne de prévention des pluies intenses et des inondations : ayons les bons réflexes

Les inondations représentent le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées. Sur le pourtour méditerranéen, plus de 9 millions d'habitants sont exposés à des phénomènes méditerranéens intenses. Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est une politique publique avec un ensemble d'actions opérationnelles qui s'inscrivent dans la durée. La récurrence d'événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables. Dans un contexte de changement climatique, le Gouvernement renforce son action d'information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées. 

Lire la suite
Prévention des feux de forêts : protégeons-nous et protégeons nos proches en ayant les bons réflexes !

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire lancent la 5e édition de la campagne de sensibilisation et de prévention du risque d'incendie "Prévention des feux de forêt et de végétation". Elle vise à sensibiliser tous les citoyens, ainsi que les touristes, sur les bons réflexes à adopter pour éviter de déclencher des incendies de forêt et de végétation, et pour s'en protéger. La prévention du risque incendie de forêt et végétation passe avant tout par des comportements responsables.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°418 - Décembre 2023

AMF

Maires de France n°419 - Janvier 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.