Espace Associations départementales


Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires lance la campagne de prévention des pluies intenses et des inondations 2023

Les inondations représentent le premier risque naturel en France par le nombre de personnes exposées.

Sur le pourtour méditerranéen, plus de 9 millions d’habitants sont exposés à des phénomènes méditerranéens intenses.

Face au choc des événements les plus graves, prévenir les inondations est une politique publique avec un ensemble d’actions opérationnelles qui s’inscrivent dans la durée.

La récurrence d’événements hydrométéorologiques soudains et violents sur le pourtour méditerranéen a déjà causé des décès et des dégâts matériels considérables.

Dans un contexte de changement climatique, le Gouvernement renforce son action d’information préventive à destination des territoires et des populations les plus exposées.

Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, avec l’appui du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, renouvelle pour la 8e fois sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses, ruissellements et inondations torrentielles.

La campagne 2023 met l’accent sur les bons réflexes qui sauvent des vies, pour permettre leur mémorisation et bonne appropriation. Elle s’appuie sur des messages simples et pragmatiques.

Cette campagne est déployée de septembre à fin novembre 2023 dans 15 départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus sujets à ces phénomènes : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse.

Elle vise à rappeler les bons gestes à adopter pendant toute la durée de la période automnale et hivernale de risque, qui est la plus critique.

Les préfets de la zone de défense et de sécurité Sud et Sud-Est, en concertation avec les préfets des 15 départements concernés, sont mobilisés, ainsi que les services de l’État. Actrices majeures de la politique publique de prévention, la mobilisation des collectivités territoriales est également recherchée. 

La campagne vise la mobilisation de tous : citoyens, collectivités et services de l’État, associations, entreprises.

Le développement de la culture du risque auprès de toutes les parties prenantes participe en effet de l’efficacité de la politique publique de prévention.

L’OBJECTIF
Communiquer sur les bons gestes à adopter pour sauver des vies pendant la période des pluies méditerranéennes intenses afin de bien les mémoriser.

NEUF BONS RÉFLEXES
Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer promeuvent, à travers la campagne, les réflexes à adopter en cas de phénomènes hydrométéorologiques méditerranéens dangereux, tels que les pluies intenses et les inondations rapides ou torrentielles

    Accéder au site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires    

    Télécharger le kit de communication    

 

 

Référence : BW41847
Date : 4 Sep 2023
Auteur : Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires


Partager :

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce site sans autorisation préalable de l'AMF et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l'objet de poursuites.