Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°414 - AMF-INFO : jeudi 3 avril 2025

 
MUNICIPALES 2026
Elu préféré des Français, les maires pâtissent de nombreuses contraintes budgétaires, administratives et règlementaires pour mener à bien leurs projets. A un an des élections municipales, l'AMF a organisé, le 1er avril, une rencontre sur l'engagement au cours de laquelle les élus ont unanimement demandé le renforcement des libertés locales et l'amélioration des conditions d'exercice du mandat.  « Municipales dans un an, s'engager maintenant » : le sujet de la rencontre organisée, hier, par l'AMF, était manifestement pleinement d'actualité : l'auditorium de l'association a fait le plein et plusieurs centaines d'internautes ont suivi en visioconférence les débats sur les raisons mais aussi les freins potentiel à l'engagement municipal. A douze mois du scrutin, "le niveau de confiance des Français dans leur maire est exceptionnel", a rappelé Martial Foucault, professeur des universités à Sciences-Po et chercheur au Cevipof, en introduction des débats. Il atteint avec constance entre 65 et 68 % alors que celui des parlementaires approche péniblement 20 à 30 %. Extrait de l'article de Maire info.



Comment susciter l'engagement à l'occasion des prochaines élections de mars 2026 ? Elus et représentants de la société civile étaient invités à partager leurs expériences, le 1er avril, à l'occasion de la rencontre organisée par l'AMF. De riches échanges qui sont autant de pistes d'actions à douze mois du scrutin. « Ce qui m'inquiète, c'est la sociologie des maires, a expliqué Martial Foucault, le 1er avril, à l'occasion de la rencontre de l'AMF sur l'engagement, à un an des élections municipales. Seulement 3 % d'entre eux avaient moins de 40 ans en 2020. Qu'est-ce qui empêche un jeune de s'engager ? Extrait de l'article de Maires de France.

 

L'AMF a organisé une journée de réflexion et d'échanges sur le thème « Municipales dans un an, s'engager maintenant ». Elle a marqué le lancement d'une campagne visant à encourager l'engagement des citoyens dans la vie de leur commune, à un an des élections municipales de 2026. Cette journée a réuni analystes politiques, experts juridiques et élus locaux pour dresser un état de l'opinion et des attentes de nos concitoyens dans leur rapport à la gestion et à la politique locales. L'objectif était de susciter l'engagement des citoyens dans la vie municipale, comme électeurs et possibles futurs conseillers municipaux.

Fil d'actu

 Municipales 2026 : candidat(e)s ou pas ?

 Réduction du déficit : vers un retour de la « contractualisation » pour les collectivités ?

 En commission, les députés suppriment les Zones à faibles émissions et de nombreuses instances consultatives

 Digues domaniales : les élus sur la brèche

 Cybersécurité : l'hameçonnage reste la principale menace rencontrée par les collectivités

 Intelligence artificielle : éviter une nouvelle fracture numérique








Élections municipales dans les communes de moins de 1 000 habitants : un mode de scrutin qui reste inchangé pour les élus communautaires

Lors de la séance publique du 11 mars consacrée à la proposition de loi visant à généraliser le scrutin de liste à toutes les communes, le Sénat en a profité pour examiner la question de l'application du mécanisme de « fléchage » à tous les conseillers communautaires à compter des prochaines élections municipales. Actuellement, dans les communes de 1 000 habitants et plus, où s'applique un scrutin de liste paritaire, les électeurs votent simultanément pour leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires à l'aide d'un même bulletin (article L. 273-6 du Code électoral).

Lire la suite
Séisme en Birmanie : solidarité de l’AMF et relai de l’appel aux dons des associations partenaires ACTED, La Croix Rouge et la Protection civile

La Birmanie a été touché par un séisme meurtrier le 28 mars dernier, qui a fait au moins 2 056 morts, dont deux Français. A ce jour, plus de 3 000 personnes sont blessées et plus de 200 personnes sont encore portées disparues. Bangkok, en Thaïlande, a également subi des répercussions avec de nombreux disparus. Face à la tragédie humaine en cours, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité exprime toute sa solidarité envers les populations touchées. Pour répondre à l'urgence humanitaire et matérielle en Birmanie, dans un pays dont la population est déjà très vulnérable, l'AMF s'associe aux opérations de solidarité et relaye les appels aux dons des associations partenaires présentes sur place, ACTED, La Croix Rouge et la Protection civile.

Lire la suite
Accompagnement de projet numérique responsable par l’Agence nationale de la cohésion des territoires

Comment réduire les impacts environnementaux du numérique et comment mettre le numérique au service de la transition écologique des territoires ? Depuis le 1er janvier 2025, l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) relance son accompagnement sur mesure à destination des communes et des établissements publics de coopération intercommunale sur le numérique responsable. Le numérique représenterait plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre et 10% de la consommation électrique française.

Lire la suite
Composition du conseil communautaire : attention aux délais (31 août 2025) !

L'AMF met à la disposition de ses adhérents un simulateur exclusif qui permet de calculer le nombre et la répartition des sièges entre les communes membres de votre communauté de communes, de votre communauté d'agglomération, de votre communauté urbaine ou de votre métropole. Unique, il permet de donner l'intégralité des accords locaux de répartition des sièges possibles dans le cadre défini par la loi, bien au-delà de la simple répartition de droit commun. Ce simulateur est mis à jour chaque année dès publication officielle des mouvements de périmètres des EPCI. En 2019, le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales avait rappelé dans une circulaire les dispositions relatives à la composition des conseils communautaires/métropolitains et à la répartition du nombre de sièges entre les communes membres. Les collectivités ont jusqu'au 31 août pour déterminer la composition de leur conseil communautaire.

Lire la suite
La DGF en baisse dans plus d'un tiers des communes

Le gouvernement a rendu publics, hier, les montants de la DGF pour 2025, ce qui va permettre aux communes et EPCI de voter leur budget, comme l'exige la loi, d'ici au 15 avril. Cette année, environ un tiers des communes perdent de la DGF.  Ce n'était pas gagné : avec un budget voté avec plusieurs mois de retard, il n'était pas évident que les montants individuels de DGF puissent être communiqués à la date prévue, c'est-à-dire le 31 mars. Le pari a été tenu : depuis hier, toutes les dotations sont publiées sur le site dédié de la DGCL. Les élus des communes et intercommunalités – comme ceux des départements – peuvent y trouver le montant précis des dotations, notamment, pour les communes, la DGF et toutes ses composantes (dotation forfaitaire, DSU, DSR, dotation élu local, etc.). Extrait de l'article de Maire info du 1er avril.

Lire la suite
Retrouvez Maires de France de mars : "Municipales 2026, c’est parti !"

Faut-il se (re)présenter ou pas ? Les élus ont répondu à notre enquête du mois de mars. A un an de l'échéance, les maires en fonction doivent d'ores et déjà prendre quelques précautions dans leur communication, ou en vue de la fin de mandat. Maires de France vous explique tout. Nous sommes également retournés interroger les élus qui ont vécu le transfert des digues domaniales en 2024. Leurs témoignages alertent sur les immenses responsabilités transmises et le financement insuffisant. Un peu de joie toute de même en musique avec les nouveaux tarifs de la Sacem (à lire gratuitement). Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64. E-mail : abomdf@amf.asso.fr (Sophie Lasseron et Frédéric Eschwège).

Lire la suite

Opération "Mai Violet" 2025 : prévenir les cancers de la peau

Comme chaque année, le mois de mai est l'occasion de sensibiliser autour des cancers de la peau grâce à la campagne « Mai Violet » pilotée par France Asso Cancer et Peau qui appelle les collectivités à la relayer. Alors que les beaux jours reviennent, la tentation de s'exposer au soleil peut être forte. Toutefois, cela n'est pas sans conséquence. Alors que les cancers constituent la première cause de mortalité en France, ceux liés aux rayonnements des U.V. arrivent en 7ème position et sont en constante progression. Cela en raison notamment d'une exposition croissante aux rayons UV directs ou indirects du soleil, amplifiés par le réchauffement climatique.

Lire la suite
Label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” : déposez votre candidature pour participer à encourager le goût pour la lecture !

Les collectivités sont invitées par l'association Lire et faire lire à encourager et faciliter l'accès de tous les enfants à la lecture. Elles peuvent ainsi prétendre à l'obtention du label “Ma commune/Mon interco aime lire et faire lire” et, grâce à ce dernier, faire reconnaître leur engagement à développer l'action des bénévoles de l'association Lire et faire lire sur leurs territoires. Les candidatures sont à déposer avant le 30 juin via le formulaire en ligne à retrouver dans cet article. Les communes et intercommunalités dans lesquelles interviennent des bénévoles Lire et faire lire peuvent être candidates au label, quelle que soit leur taille. Les intercommunalités peuvent aussi être candidates lorsque les compétences petite enfance, enfance, jeunesse, lien intergénérationnel ou culture leur ont été transférées.

Lire la suite

Agenda

 

Mardi 15/04/2025 de 14h00 à 16h00
Groupe de travail Risques et Crises

Mercredi 30/04/2025 de 10h00 à 12h00
Commission Numérique

Mardi 17/06/2025 de 14h30 à 17h30
Bureau de l'AMF

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°432 - mars 2025

AMF

Maires de France n°432 - mars 2025



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.