Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°363 - AMF-INFO : jeudi 29 février 2024

 
DECRET DU 21 FEVRIER 2024
Au lendemain de la publication du décret du 21 février 2024 , les associations d'élus signataires du présent communiqué expriment leur incompréhension face à la décision du Gouvernement d'annuler 117 millions d'euros de crédits dédiés au programme Très Haut Débit. Elles rappellent au Gouvernement que si les budgets doivent en effet être respectueux des grands équilibres, les collectivités locales ne peuvent en revanche pas servir de variable d'ajustement, au risque de pénaliser les plus fragiles et les moins desservis. Le 11 janvier 2023, France Stratégie saluait pourtant le succès du Plan France Très Haut Débit (PFTHD), et l'atteinte « sans dérive financière » de l'objectif d'un accès au Très Haut Débit pour tous en 2022, dont 80% via la fibre optique jusque chez l'habitant. C'est le succès d'un modèle fondé sur un partenariat public-privé qui conjugue des investissements massifs de l'État au travers du « programme 343 », des collectivités territoriales et des opérateurs sur leurs fonds propres. Selon la dernière livraison de l'Observatoire des déploiements de l'Arcep, au troisième trimestre 2023, ce sont 37 millions de locaux, logements et entreprises qui sont désormais raccordables à la fibre optique jusque l'habitant (FttH), soit 84% des locaux de notre pays (deux fois plus que l'Allemagne). C'est un atout considérable pour la compétitivité de notre pays et la cohésion du territoire. Cet enjeu stratégique a sans nul doute motivé le Président de la République et le gouvernement pour fixer un nouvel objectif : la généralisation du FttH en 2025.



Moins de deux mois après la promulgation de la loi de finances, adoptée par l'article 49.3 de la Constitution, donc sous l'entière responsabilité de l'Exécutif, celui-ci vient d'annoncer une révision conséquente des crédits votés, qui entre en contradiction avec les priorités affichées et affecte les politiques publiques locales. La succession rapide de décisions contradictoires pose la question de la sincérité du budget voté, alors même que le Haut Conseil des Finances publiques avait émis dès le mois de septembre de très sérieuses réserves.

 

Dominique Faure, a répondu aux questions posées par la maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, sur le congé maternité des maires. Elle apporte en particulier des éléments importants sur le remplacement de la maire absente dans ses fonctions. La maire de Poitiers, Léonore Moncond'huy, a interpellé récemment l'AMF et la ministre Dominique Faure sur les conditions de son départ en congé maternité. Son revenu, pendant cette période, sera donc strictement réduit aux indemnités journalières de l'Assurance maladie. Extrait de l'article de Maire info du 27 février.

Fil d'actu

 Éric Woerth plaide pour moins de compétences obligatoires aux EPCI

 Situation des maires en congé maternité : comment mettre fin aux « inégalités » ?

 Prévention du cancer : de nombreux moyens de financer les actions des collectivités

 Agences postales : les conventions 2024 expliquées

 Quelles sont les modalités de la hausse du taux de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires (THRS) sans règle de lien permise par la loi de finances pour 2024 ?








Décryptage et analyse de la loi de Finances pour 2024

Deux notes des services de l'AMF présentent les principales dispositions de la loi de Finances pour 2024 concernant le bloc communal. La première revient sur l'ensemble des dispositions de la loi de Finances pour 2024. La seconde évoque les dispositions concernant les intercommunalités et les communes nouvelles. En complément, l'Association a organisé un webinaire, le 8 février dernier, pour aborder notamment les avancées obtenues par l'AMF en matière de DGF, FCTVA et les quelques avancées sur la fiscalité ainsi que l'ensemble des positions et propositions de l'AMF.
 

Lire la suite
Réforme des retraites : nouveautés propres aux élus locaux sur l'assujettissement volontaire aux cotisations sociales et rachat de trimestres mise à jour du 20 février 2024

Nombre d'élus locaux ont exercé leurs fonctions électives au détriment de leur activité professionnelle, ceci emportant des conséquences, parfois dramatiques, sur leurs droits à retraite. En effet, bien souvent, ces élus n'ont pas pu valider des trimestres de retraite soit à titre personnel, soit eu égard à leur(s) mandat(s) électif(s). Pour limiter ces incidences négatives de l'exercice du mandat et valoriser l'engagement de celles et ceux qui ont consacré ou consacrent une partie de leur vie au service de leurs concitoyens, l'AMF a porté, à l'occasion de la réforme des retraites, plusieurs amendements visant à améliorer la retraite des élus locaux. Cette mise à jour a vocation à tenir compte, d'une part, de la hausse du plafond de la sécurité sociale et de la modification du taux de cotisation vieillesse déplafonnée « employeur » à compter du 1er janvier 2024, et à insister, d'autre part, sur l'obligation pour les collectivités de s'acquitter de l'ensemble des cotisations patronales inhérentes, lorsque l'élu décide d'assujettir volontairement ses indemnités à cotisations sociales.

Lire la suite
Nommer et numéroter les voies : une obligation pour toutes les communes en 2024
Webinaire de l'AMF du 13 mars de 10h à 12h

Depuis la loi dite "3 DS", il appartient à toutes les communes de numéroter et dénommer les voies. Destinées à faciliter notamment l'acheminement des secours, des colis et le déploiement de la fibre optique, ces informations, versées dans une base de données à l'échelle communale, doivent ensuite venir alimenter la Base Adresse Nationale, le référentiel unique de l'adresse en France. Si cette obligation est effective pour les communes de plus de 2 000 habitants depuis le 1er janvier 2024, elle s'appliquera à toutes les autres communes à partir du 1er juin 2024. Un webinaire, organisé le 13 mars de 10h à 12h par l'AMF, en partenariat avec l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, sera l'occasion de rappeler les règles d'adressage et ses bonnes pratiques ainsi que les outils gratuits mis à la disposition des maires pour constituer leur Base Adresse Locale. Un éclairage particulier sera apporté aux lieux dits et hameaux. 

Lire la suite
Bilan du transfert des digues domaniales aux intercommunalités
Webinaire de l'AMF du 19 mars de 10h à 12h

Depuis le 29 janvier 2024, les digues domaniales ont été transférées aux intercommunalités ou aux syndicats mixtes compétents en matière de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations par convention. Afin de répondre aux interrogations persistantes portant sur ce transfert et la mise en œuvre des conventions de mise à disposition et de transfert de gestion, l'AMF organise, en présence de la Direction générale de la prévention des risques (DGPR), un webinaire à destination des autorités gémapiennes concernées intitulé "Bilan du transfert des digues domaniales aux intercommunalités", le mardi 19 mars de 10h à 12h. Inscription gratuite mais obligatoire (format visioconférence).

Lire la suite
Inondations : les élus sont sur le pont !

Maires de France publie un article sur les communes du Pas-de-Calais fortement impactées par les crues depuis novembre dernier, et un autre sur la reconstruction de Breil-sur-Roya (06), quatre ans après le passage de la tempête Alex. Pour les élus concernés, il faut investir dans la prévention et mieux se préparer face à ces risques majeurs. Retrouvez aussi nos conseils pour élaborer une base adresses locale, une obligation que les communes de moins de 2 000 habitants devront remplir d'ici le 1er juin. En lecture gratuite, les solutions de collectivités pour diminuer le bruit dans les espaces collectifs. 

 

Lire la suite

Célébrez la langue française dans toute sa diversité

La 29e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroulera du 16 au 24 mars 2024 et aura pour thème "Sur le podium". Elle célébrera le vocabulaire du sport à travers des milliers de manifestations organisées en France comme à l'étranger. Cet évènement, pensé par le ministère de la Culture, encourage les initiatives citoyennes autour de la langue française. Cette semaine sera aussi l'occasion de mettre en valeur les projets réalisés par les acteurs locaux dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" : projet autour de dix mots choisis comme amorces d'évènements partout en France.

Lire la suite
Participez au 26e Prix de la presse et de l'information territoriale avant le 1er avril

Organisé par Cap'Com, en partenariat avec l'AMF, le Prix de la presse et de l'information territoriale récompense les publications périodiques papier et plurimédia destinées à la population ou aux agents de la structure candidate. Toute collectivité, quelle que soit sa taille, et toute institution publique peut candidater. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Prix de la presse et de l'information territoriale est un observatoire des tendances du secteur. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 1er avril prochain.

Lire la suite


AMF

La Lettre n°420 - Février 2024

AMF

Maires de France n°420 - Février 2024



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.