Fêtez le français du 16 au 24 mars 2024 à l’occasion de la 29e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Rendez-vous incontournable du printemps, la Semaine de la langue française et de la Francophonie célèbre le français dans toutes ses dimensions depuis plus de vingt ans.

Cette année, l'évenement aura pour thème "Sur le podium". Il célébrera le vocabulaire du sport à travers des milliers de manifestations organisées en France comme à l’étranger. Cet évènement, pensé par le ministère de la Culture, encourage les initiatives citoyennes autour de la langue française. Cette semaine sera aussi l’occasion de mettre en valeur les projets réalisés par les acteurs locaux dans le cadre de l’opération "Dis-moi dix mots" : projet autour de dix mots choisis comme amorces d’évènements partout en France. invitera le grand public et tous les acteurs de l’événement, dont les villes et villages partenaires, à fêter toute la richesse de la langue française à travers des ateliers, animations ludiques, conférences, spectacles.

A cette occasion, de nombreuses animations ouvertes au public et aux amoureux de la langue française seront organisées en France et à l'étranger (ateliers d’écriture, joute oratoire, compétitions de slam, conférences, débats, expositions, rencontres, etc.). Les collectivités qui le souhaitent peuvent organiser des animations.

Durant cette Semaine, plus de 1 500 événements se dérouleront partout dans le monde.

Temps fort de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" mettant à l'honneur dix mots, cet événement permet de fêter la diversité de la langue française, mais aussi d’échanger, d’encourager l’expression de soi et de réveiller notre créativité.

Les collectivités territoriales souhaitant s'investir dans cette opération pourront bénéficier du label "Ville ou village partenaire" attribué en fonction de plusieurs critères :

- une implication forte d'acteurs éducatifs (écoles, collèges, lycées), sociaux (associations de lutte contre l'illettrisme, fédérations d'éducation populaire...) et culturels (théâtres, bibliothèques, musées...),

- la mise en place d'un programme riche en manifestations et largement diffusé à travers différents supports de communication (site internet, medias locaux, affiches...).

Retrouvez les documents de presse et de communication sur :

Date : 21 Fév 2024