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I
Politique de la ville
Services à la population
I
Emploi
EMPLOIS D’AVENIR
L’AMF a participé à de nombreuses réu-
nions de concertation lors de la mise en
place des emplois d’avenir. À ces
occasions comme lors de la conférence
sociale de juin 2013, l’AMF a demandé la
mise en place d’un dispositif d’assurance
chômage spécifique pour les bénéfi-
ciaires et a rappelé les difficultés rencon-
trées par les communes et les EPCI pour
l’ensemble des contrats aidés sur le
tutorat et la formation. Elle a préconisé
un élargissement de l’accès aux emplois
d’avenir aux titulaires de bac +2.
Fin 2012, l’AMF a signé une
convention d’engagement avec
l’État sur ce nouveau dispositif
en raison de la grande implica-
tion des communes et des EPCI
dans les politiques de traitement
social du chômage.
SERVICE PUBLIC DE L’EMPLOI
Auditionnée par l’IGAS dans le cadre des
travaux relatifs à la modernisation de
l’action publique, l’AMF a évoqué le rôle
important des communes et EPCI dans le
service public de l’emploi tant en leur qua-
lité d’employeurs de contrats aidés qu’au
travers des outils qu’ils mettent en place.
L’AMF a été auditionnée par la mission d’information relative à Pôle Emploi de
l’Assemblée nationale lors de laquelle elle a rappelé le nécessaire dialogue entre
les communes et leurs groupements et Pôle Emploi, ainsi que la complémentarité
des divers outils que sont les PLIE, les missions locales et les maisons de l’emploi.
L’AMF a été auditionnée par l’Assemblée nationale au titre de la Mission d’informa-
tion sur les immigrés âgés. À cette occasion, elle a pu rappeler l’implication des
communes et de leurs groupements dans la construction et la rénovation des foyers
hébergeant ces populations. Elle a également souligné les difficultés identifiées
par les élus : problématiques de santé, isolement, précarité financière et sociale…
auxquelles ils tentent de répondre quotidiennement.
LOGEMENT DES MIGRANTS ÂGÉS
L’AMF a participé à la concertation nationale
« Quartiers, engageons le changement »
qui s’est déroulée fin 2012 - début 2013. Le
projet de loi qui en est issu veut renforcer
« la cohérence et l'efficacité de la politique
de la ville » au travers d’une géographie
unique et resserrée, d’une plus grande
concentration des moyens publics et d’une
meilleure sollicitation de l’intercommuna-
lité. L’AMF est vigilante sur le maintien du
rôle des communes concernées et sur les
dispositions transitoires pour les quartiers
sortant du dispositif.
L’AMF participe activement au comité
de pilotage de la réforme du numéro
unique. Mis en place pour assurer une
plus grande transparence dans ce pro-
cessus, pour favoriser la mise en
œuvre du DALO et pour simplifier les
démarches du demandeur, il a pour
mission d’émettre des avis sur la ré-
forme du processus d’attribution des
logements.
L’AMF veille à ce que les modifications
envisagées relatives aux formulaires
de demande de logement n’entraînent
pas un impact financier excessif pour
les collectivités qui seront lieux d’en-
registrement du numéro unique.
RÉFORME DE L’ENREGISTREMENT DE LA DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL
L’AMF EN ACTION
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Malgré les initiatives
portées par les com-
munes et leurs intercom-
munalités pour faciliter l’installation de
médecins, des territoires de plus en plus
nombreux et étendus sont concernés par
la question de l’accès aux soins. L’AMF, par
le biais de son groupe de travail Santé, ne
cesse de relayer ce problème crucial auprès
du ministère de la Santé.
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Santé
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