Twitter  Facebook   Youtube Linkedin
 Imprimer  S'abonner

L’hebdomadaire de l’AMF n°301 - AMF-INFO : Jeudi 20 octobre 2022

 
L’ENGAGEMENT DE L’AMF POUR LA RURALITÉ
Le Président de l'AMF, David Lisnard, a confié en février dernier à Régine Poveda, maire de Meilhan-sur-Garonne, et à Ludovic Rochette, maire de Brognon et président des maires de la Côte d'Or, une mission sur les zones de revitalisation rurale (ZRR). Ils ont remis ce jour à l'AMF leur rapport de 15 propositions pour moderniser le dispositif, que Ludovic Rochette a présenté à la presse. L'Association des Maires de France a toujours été favorable aux ZRR mises en place en 1995, seul dispositif de soutien économique spécifique à la ruralité, universel et efficace. C'est pourquoi l'AMF a présenté des propositions pour le moderniser, plutôt que de le supprimer, ce qui est actuellement prévu pour décembre 2023. Le Président David Lisnard a souligné que «la ruralité est porteuse d'avenir, car elle correspond à une aspiration à la qualité de vie et constitue une solution face aux défis de notre temps, notamment l'enjeu écologique. Le dispositif des ZRR est une approche objective et pragmatique de la ruralité, et doit ainsi être préservé et renforcé. » Au cours de leurs auditions et à partir d'une enquête réalisée par l'AMF entre mai et juin 2022, la mission a constaté l'attachement aux ZRR des élus concernés dans tout le pays et leur souhait que ce dispositif soit renforcé pour en améliorer l'efficacité et mieux le faire connaitre.



« Mayotte est devenu un territoire de peur, de traumatisme et de deuil », a déploré Madi Madi Souf, maire de Pamandzi et président de l'association des maires de Mayotte (AMM976), le 18 octobre, lors d'une conférence presse tenue à l'AMF en compagnie d'une délégation de maires et de parlementaires. Confrontés à « l'inaction » du gouvernement qu'ils alertent depuis des mois sur la gravité de la situation (une « opération île morte » avait été organisée à la mi-septembre), les élus sont venus à Paris « pour reprendre le contrôle du sol mahorais, en partenariat avec l'État », a résumé Madi Madi Souf. 
Extrait de l'article de Maire info du 19 octobre.

 

L'AMF organise, du 22 au 24 novembre 2022, le 104e Congrès de l'AMF, précédé le 21 novembre par la Réunion des élus des Outre-mer. Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pendant ces trois jours, plus de vingt conférences, débats en plénière, forums thématiques ou points infos sur les grands sujets d'actualité ou d'action des communes sont proposés aux congressistes. L'occasion pour ces derniers de débattre, d'échanger et d'interpeller les pouvoirs publics sur des enjeux majeurs. Le fil rouge de ce Congrès portera sur le pouvoir d'agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien.

Fil d'actu
 L'AMF plaide pour le maintien des ZRR après 2023

 Le Président de la République rejoint la position de l’AMF pour une « vraie décentralisation »

 Lopmi : plusieurs amendements adoptés concernant directement les maires

 Dispositif FR-Alert : les maires pourront demander le lancement d'une alerte en cas de catastrophe

 Communes touristiques et stations classées de tourisme : les petites communes en danger

 Les secrétaires de mairie, des cadres dirigeants à part entière

 "Reconstruire Irpin" : appel à la mobilisation des communes et intercommunalités








PLF 2023 : l’AMF obtient des avancées mais le texte n’est pas encore à la hauteur des enjeux

L'article 49.3 de la Constitution a été actionné hier sur la première partie du budget 2023 relative aux recettes, permettant au Gouvernement de faire adopter le texte à l'Assemblée nationale sans vote. L'AMF estime que les dispositions retenues dans le texte ne sont pas à la hauteur des enjeux et que le dispositif prévu pour le bloc local doit être simplifié. L'AMF prend acte par ailleurs de l'adoption de plusieurs mesures qu'elle avait portées. L'AMF maintient ses propositions et continuera de les défendre à l'occasion de l'examen du texte au Sénat.

Lire la suite
Entretien avec André Laignel "Nous attendons des actes sur la décentralisation et les finances locales"

Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, premier vice-président délégué de l'AMF et maire d'Issoudun (36), demande à l'état d'indexer la DGF sur l'inflation en 2023 et de soutenir les collectivités frappées par la hausse des coûts de l'énergie. Il appelle de ses voeux une « grande loi sur les libertés locales » et une refonte de la fiscalité locale. Pour André Laignel, " le gouvernement est méfiant vis-à-vis des collectivités car il assoit la confiance sur la contrainte ". Extrait de l'article de Maire de France.

Lire la suite
Entretien avec Murielle Fabre, secrétaire générale de l’AMF : "Les élus s’emparent de plus en plus de leur rôle d’employeur"

La secrétaire générale de l'AMF et co-présidente de sa commission fonction publique territoriale (FPT) et ressources humaines (RH) affirme que les défis actuels des collectivités sont financiers ou relatifs à transition écologique mais concernent également les RH. Murielle Fabre tire la sonnette d'alarme. Le contexte de l'emploi territorial est de plus en plus compliqué avec des difficultés de recrutement et des métiers en tension. Face à ce manque d'attractivité, le prochain Congrès des maires mettra en lumière la grande diversité des métiers de la FPT. Par ailleurs, la maire de Lampertheim, et vice-présidente de l'Eurométropole de Strasbourg, estime que les élus appréhendent mieux aujourd'hui leur rôle d'employeur.

Lire la suite
Propositions de l'AMF : pour une transition adaptée aux déplacements du quotidien

La commission "Transports, mobilités, voirie" de l'AMF réunie sous la coprésidence de Frédéric Cuillerier, maire de Saint-Ay et Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux, a souhaité faire un certain nombre de propositions au gouvernement pour répondre aux enjeux des transitions climatique, énergétique, économique et sociale auxquels sont aujourd'hui confrontés les collectivités et leurs habitants en matière de transports et de mobilités. Ces propositions s'inscrivent dans une volonté de décentralisation de ces politiques et de différenciation de la réglementation entre les territoires, afin de répondre aux attentes en termes de mobilités des citoyens. La commission alerte le gouvernement sur la nécessaire coopération entre les collectivités territoriales et l'État pour accompagner la transition écologique et favoriser au mieux l'acceptabilité sociale des mesures adoptées.

Lire la suite
Filet de sécurité 2022 : décret pris en application de l’article 14 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022

Ce décret a pour objet de préciser les modalités de calcul et de versement de la dotation de soutien exceptionnel instituée par l'article 14 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, en vue de compenser la hausse des prix de l'énergie et de l'alimentation et la revalorisation du point d'indice. Il en précise les conditions d'éligibilité.

Lire la suite
Colloque relatif aux "enjeux du séparatisme, la place des collectivités territoriales", le 4 novembre 2022 à l'Assemblée nationale

Le SG-CIPDR, en partenariat avec l'AMF et l'ADF, organise le 4 novembre prochain, un colloque à destination des élus des collectivités territoriales portant sur les enjeux du séparatisme. Ce colloque, qui aura lieu à l'Assemblée nationale, sera ouvert par la Secrétaire d'Etat chargée de la Citoyenneté,  Sonia Backès, et réunira notamment au rang des intervenants des personnalités qualifiées (Bernard Rougier, Mohamed Sifaoui) et des hauts fonctionnaires (Laurent Nunez, le Préfet Jacques Witkowsky).

Lire la suite
Observatoire de la démocratie de proximité : une nouvelle enquête vous a été adressée par mail

À l'initiative de l'AMF, une équipe de recherche du Cevipof/Sciences Po mène une enquête auprès de l'ensemble des maires de France. Il s'agit ici du quatrième volet d'une enquête mise en place depuis 2018. Le but de ce travail est de dresser un portrait des maires en France, de connaître les trajectoires, ainsi que de mieux comprendre les relations entre les communes et l'État et appréhender les conséquences de la crise énergétique.  Votre participation est décisive pour la réussite de cette enquête. Remplir le questionnaire ne vous prendra pas plus de 25 minutes.

Lire la suite
"Maires de France" : retrouvez les contenus du numéro d’octobre

Comment faire face à la flambée de prix de l'énergie, comment gérer l'eau, quels retours d'expériences après les incendies estivaux ? Le numéro d'octobre de Maires de France apporte quelques réponses (un article en libre accès). L'enquête aborde ce mois-ci l'adaptation des services d'état civil aux réformes sociétales. Consultez le sommaire du numéro. Pour accéder à l'intégralité de nos contenus, abonnez-vous directement sur le site www.mairesdefrance.com ou auprès de notre Service abonnement : Tél. 01 44 18 13 64 et email : sophie.lasseron@amf.asso.fr

Lire la suite

Les communes se mobilisent pour Octobre rose

L'AMF invite les communes à se mobiliser pour Octobre rose, le mois de sensibilisation pour la prévention et le dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Mais plus un cancer du sein est détecté tôt, mieux il se soigne et se guérit. Marches, randonnées, courses en rose, stands d'informations, illumination en rose d'un monument symbole de la commune, exposition, film/débat... Toutes les communes de France sont invitées à se mobiliser et agir ensemble pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Lire la suite
Campagne de prévention des pluies intenses et des inondations : ayons les bons réflexes

L'été 2022 a été ponctué de sécheresses exceptionnelles et de feux de forêts sans précédents. Ces vagues de chaleurs caniculaires pourraient rapidement laisser place à des averses et orages intenses sur l'arc méditerranéen : les températures très au-dessus des normales de saison en mer Méditerranée, sont l'un des facteurs pouvant aggraver l'intensité des pluies méditerranéennes. De septembre à mi-décembre, les territoires du pourtour méditerranéen sont davantage exposés à des épisodes de pluie intense, qui peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses. En cas de pluies méditerranéennes intenses et/ou d'inondation, ayons les bons réflexes : ils peuvent nous sauver la vie.

Lire la suite
Le 20 octobre, célébrez les entreprises de votre commune avec les 20 ans de "J’aime ma boîte"

Depuis 2003, date de sa création, la Fête des Entreprises, sous le slogan "J'aime ma boîte", est célébrée par plusieurs milliers d'entreprises chaque année. Le 20 octobre prochain, cette opération fêtera ses 20 ans avec pour parrain David Lisnard, président de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité. Parce que l'entreprise rime aussi avec épanouissement personnel, accomplissement professionnel, l'évènement "J'aime ma boîte" a pour vocation de fédérer salariés et entrepreneurs autour de ce qu'ils partagent ensemble, en vivant une journée pas comme les autres. 

Lire la suite

Agenda

 

21 novembre - Palais des Congrès d'Issy les Moulineaux
Réunion des élus d'Outre-mer

22 au 24 novembre - Parc des exposition de la Porte de Versailles
104e Congrès de l'AMF

Agenda AMF


AMF

La Lettre n°404 - Septembre 2022

AMF

Maires de France n°405 - Octobre 2022



Les autres services de l'AMF



Bi-mensuelle de l’actualité des intercommunalités Quotidien d'informations
destiné aux élus locaux


AMF Info est une newsletter hebdomaire de l'AMF.
Se désabonner| Contact
Copyright © 2020 Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité - Tous droits réservés.